Ces nations qui dominent le monde du roller : le roller hockey
La République Tchèque a marqué le monde du roller hockey depuis de nombreuses années par ses performances dans toutes les catégories. Sébastien Marpeau nous explique les atouts de ce pays de l'Est...
Par alfathor

Le roller hockey et la République Tchèque par Sébastien Marpeau
Une présence dans toutes les catégories
Depuis de nombreuses années la République Tchèque a mis la main sur le roller hockey mondial. Fait rare : en 2015, la puissance Tchèque s’est même offerte le luxe de dominer toute les compétitions internationales avec le titre suprême chez les dames comme chez les hommes, en junior comme senior, et même en vétéran !
La culture du hockey en République Tchèque
Ce petit pays de 10 millions peut compter sur une formation d’école de hockey sur glace digne des meilleurs. Un grand nombre de joueurs Tchèques évoluent d’ailleurs en NHL ou dans les différents championnats nationaux à travers le monde.
Indirectement le roller hockey bénéficie de cette formation, le championnat se déroulant l’été, comme une pause pour les « glaceux ». Certain font alors le choix du roller hockey, comme un débouché intéressant tant financièrement que sportivement. On retrouve une dizaine de joueurs de l’équipe Nationale Tchèque dans le Championnat de France Elite de roller-hockey.
Les Etats-Unis restent une terre de roller hockey
Bien sûr, les USA possèdent un vivier exceptionnel et des nombreuses ligues privées qui proposent une pratique tout au long de l’année. C’est ce même avantage qui se pose en inconvénient au moment des sélections, l’équipe nationale variant d’année en année selon les conflits de dates avec les tournois professionnels.
Le Canada en embuscade
Le Canada est souvent présent sur le podium, chez les féminines notamment, avec de nombreuses joueuses professionnelles. Mais la discipline n’est pas encore assez structurée dans ce pays de hockey pour espérer voir sur le terrain les meilleurs mondiaux.
La France, leader Européen du roller hockey
Côté Européen la France reste le leader incontournable de la discipline comme l’atteste notamment ses résultats au Championnat d’Europe de roller hockey U18 Hommes et Seniors dames 2015 à Roana (Italie).
L’Espagne en progression
L’Espagne a complètement changé son plan de formation il y a quelques années et commence à en récolter les fruits, chez les féminines notamment.
L’Italie est capable d’aller chercher un résultat, à domicile surtout quand les moyens sont mis à disposition comme aux Championnats du monde de roller hockey 2016 à Roana/Asiago (Italie).
Derrière ces leaders, on retrouve de nombreuses nations qui fonctionnent ou en devenir, comme la Suède, la Lettonie, la Grande-Bretagne… Mais le roller hockey porte encore ses problèmes de double fédération avec l’IIHF. Le jour où il n’y aura qu’un acteur fort mondialement, on pourra vraiment voir un championnat beaucoup plus relevé et d’un niveau plus dense
Liens utiles
Mondial de roller hockey 2015 : la République Tchèque rafle tout