La République Tchèque rafle la mise au Mondial de roller hockey 2015

Au terme d'une spectaculaire finale se jouant jusqu'en prolongation, la République Tchèque remporte la médaille d'or au dépend de valeureux tricolores. Les USA complètent le podium. Retour sur cette dernière journée des championnats du monde...

Par Sébastien Marpeau

La République Tchèque rafle la mise au Mondial de roller hockey 2015

Ultime journée du championnat du monde de roller hockey 2015

Le Brésil surprend la Suisse

Retour sur les résultats de la dernière journée des championnats du monde de roller hockey 2015, particulièrement pour la République Tchèque. L’ultime journée a vu dès le matin le Chili vaincre Macau et finir ainsi à la 13e place, en progression après leur premier mondial en 2012. Derrière cette rencontre la Colombie, en difficulté après un bon début de semaine, se console s’imposant 9 à 0 face au Venezuela pour la 11ème place.

Finale du championnat du monde de roller hockey

La 9e place, synonyme du trophée de la coupe du monde se jouait entre le Brésil et la Suisse. On pensait les Suisses un cran au-dessus, mais l’envie et le jeu des Brésiliens jusqu’au bout de la rencontre leur permet de s’imposer 4 à 3. Cette équipe en progression depuis de nombreuses années ne cesse de gagner des places dans le classement mondial, et pourrait bien un jour intégrer les poules hautes.

Les deux promus, l’Argentine et le Mexique ont offert au public encore nombreux une superbe rencontre. Les locaux ont su contenir le retour du Mexique pour s’offrir une 7ème place, qui leur permettra de jouer le haut de tableau pour le prochain mondial.

Toujours dans les matchs de classement, il a fallu attendre les prolongations pour voir l’Italie et l’Espagne se départager. Et ce sont les Italiens, très décevants dans ce mondial, qui obtiennent la victoire.

Le réveil américain pour la médaille de bronze

Après les matchs de la veille, la Lettonie partait favorite pour la médaille de bronze face aux USA. Mais c’était sans compter sur l’orgueil de ces derniers qui ont littéralement fait exploser le cadenas lettons. La victoire 7-4 offre aux Américains la médaille de bronze mais leur laisse un goût amer, notamment après la correction prise face aux Français en demi-finale la veille.

Finale du championnat du monde de roller hockey

Une magnifique finale France – République Tchèque au championnat du monde de roller hockey 2015

Si la salle n’était pas complètement remplie, le public était tout de même venu en nombre pour assister au spectacle offert entre la France et la République Tchèque pour la grande finale. Et les spectateurs n’ont pas été déçus, c’est une rencontre de très haut niveau qui s’est déroulée sur le sol de la salle Salvador Bonilla.

Les deux équipes se rendent coup pour coup, sans qu’aucun des deux gardiens ne cède. La mi-temps intervient sur le score de 0-0 faisant monter encore d’un cran le suspens. Et c’est la France qui ouvre les hostilités, par l’intermédiaire de Karl Gabillet. Jakub Cik répond quelques instants plus tard poussant les deux équipes en prolongation. Et c’est finalement la République Tchèque qui l’emporte après 3 minutes de prolongation, au profit d’une supériorité numérique très contestable.

La République Tchèque rafle ainsi les 4 titres mondiaux (vétéran, junior, fille et senior) et se place dorénavant devant les USA comme la nation phare du roller hockey. La France, avec ses deux médailles d’argent refait surface après de nombreuses années d’une longue descente aux enfers. Le changement de coach et l’apport de Geoffroy Tijou ont été essentiels pour récréer un groupe de guerriers, prêt à se transcender dans ce mondial. Il faudra garder cela en mémoire pour l’an prochain, afin d’obtenir enfin l’or, qui échappe à l’équipe de France depuis 20 ans maintenant.

Alors que l’on ne sait pas encore ou seront les prochains mondiaux, ces championnats du monde se sont finalement bien déroulés. Dans une enceinte vieillissante mais très pratique les matchs se sont enchainés sans encombre. Le public aura tout de même manqué à l’appel, sauf lors des matchs de l’Argentine. Enfin l’absence de retransmission en direct a été un véritable frein au développement et à la communication de ces championnats du monde.

Finale du championnat du monde de roller hockey

Classement final des seniors hommes

  1. République Tchèque
  2. France
  3. USA
  4. Lettonie
  5. Italie
  6. Espagne
  7. Argentine
  8. Mexique
  9. Brésil
  10. Suisse
  11. Colombie
  12. Venezuela
  13. Macau
  14. Chili

Liens utiles

Voir notre page du championnat du monde de roller hockey 2015

Photos du championnat du monde de roller hockey 2015 en Argentine par Eddy Wegrzyn

La page Wikipedia de l’événement

Sébastien Marpeau – Photos : Eddy Wegrzyn 

championnat monde roller hockey mondial roller hockey roller hockey rosarion rosario 2015
Auteur Sébastien Marpeau
Sébastien Marpeau 'obi'

J'ai débuté le roller hockey à 13 ans, ma passion n'a cessé d'évoluer et de grandir au fur et a mesure des années et des projets. J'ai voulu très tôt parler de mon sport, écrire des articles, pour résumer ce que je voyais durant les événements et sur les différents championnats du monde. J'écris encore régulièrement, en plus de filmer et réaliser des vidéos, pour continuer de montrer ce que le roller hockey m'apporte, ce qu'il a de spécial, et comment je le vis. Initialement base éducateur sportif spécialisé dans le roller hockey, j'ai ensuite créé ma société Canok qui accompagne les structures sportives dans leur développement.

Photographe Eddy Wegrzyn
Eddy Wegrzyn 'Eddy'

Eddy Wegrzyn - photographe de sport et de reportage. Je me concentre principalement sur la photo de voyage. Que ce soit à travers l'humain, les paysages ou les animaux. J'ai aussi couvert pendant une dizaine d'années divers tournoi internationaux de roller hockey dont les championnats du monde, les World Games, le Narch ou encore l'Africa cup. Depuis la covid19, j'ai ralenti la pratique de la photo sportive et me concentre sur mon métier d'éducateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *