Développer ses performances en roller

Aussi physique que divertissant, le roller fait partie des sports de loisir les plus appréciés. En amateur, il reste un simple loisir ludique, une autre manière de traverser la ville. Arrivée à un certain niveau, sa pratique devient beaucoup plus sérieuse. Équilibre, souplesse et endurance sont alors indispensables. Chaque pratiquant doit travailler sur tout son […]

Patins en ligne sur le sol

Aussi physique que divertissant, le roller fait partie des sports de loisir les plus appréciés. En amateur, il reste un simple loisir ludique, une autre manière de traverser la ville. Arrivée à un certain niveau, sa pratique devient beaucoup plus sérieuse. Équilibre, souplesse et endurance sont alors indispensables. Chaque pratiquant doit travailler sur tout son corps pour avoir une maîtrise parfaite et augmenter ses performances.

L’entraînement sur plateforme vibrante

Pour gagner en endurance, les exercices de renforcement cardiovasculaire et musculaire sont à privilégier. À tort ou à raison, ces deux types d’entraînements sont souvent pratiqués indépendamment. Pourtant, pour un résultat optimal, les réaliser sur la même session est vivement conseillé. Pour allier les exercices de musculation et cardio, utiliser les appareils tels que le vibro shaper est conseillé.

La plateforme vibrante travaille les muscles à travers les vibrations qu’elle émet. Cette thérapie renforce toute la masse musculaire. Son fonctionnement à basse fréquence permet d’atteindre toutes les zones du corps. Elle favorise le drainage lymphatique et permet au sang de mieux circuler.

Le grand avantage des vibro shapers est qu’ils sont faciles d’utilisation. Ils s’adaptent à tous et pas seulement aux athlètes de haut niveau. Pour tonifier son corps, rien de mieux que de faire du sport chez soi avec une plateforme vibrante.

Travailler son endurance

L’endurance se travaille sur plusieurs mois, voire des années. Quand on pratique les courses à longue distance ou la randonnée, celle-ci se révèle primordiale.

Pour progresser continuellement, les patineurs doivent être capables de rouler sur une longue durée. Cette capacité, communément appelée endurance fondamentale, s’acquiert par la pratique.

L’endurance fondamentale est l’aptitude d’un athlète à courir sur plusieurs kilomètres, sans perdre son rythme et son souffle. Elle s’obtient par le biais de divers exercices. Ces derniers peuvent être rudimentaires ou monotones selon la personne. Améliorer le flux sanguin tout en gardant un rythme cardiaque constant en fait partie. Elle permet également au corps de récupérer plus rapidement après une course.

Des exercices variés et alternés

La routine est le premier ennemi du corps humain. Après un temps d’adaptation, il s’habitue aux exercices, qui en deviennent inefficaces. La variation et l’alternance des mouvements sont alors vivement recommandées.

Opter pour les exercices hybrides est une alternative. Ceux-ci ont l’avantage de cibler plusieurs zones. Il peut s’agir de musculation associée à des exercices d’endurance ou de la muscu-cardiovasculaire. Le résultat dépend de l’intensité des activités et des muscles travaillés.

Transposer avec le roller, les exercices hybrides consistent à alterner course de vitesse et course lente. Il est également possible de faire une session de boucles et de freinages, etc. Au sport, il faut savoir surprendre son corps et casser la routine. Pour cela, s’essayer à une nouvelle discipline une à deux fois par mois est conseillé.

Un entraînement en groupe

Si le roller est un sport qui se pratique en individuel, s’entraîner en groupe est le meilleur moyen de mesurer ses performances.

Au sein d’une équipe, il est plus facile de placer la barre des objectifs à atteindre. Qu’il s’agisse d’une finalité individuelle ou de celle du groupe.

Lors des randonnées de groupe, l’ambiance et l’environnement restent les points forts de ce type d’entraînement. Dans une équipe, on bénéficie du soutien des autres. Une concurrence positive peut également s’y développer.

(Article sponsorisé)

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *