La 67ème édition de la Coupe des Nations de rink hockey vient de débuter à Montreux (Suisse) sur les bords du lac Léman avec 7 des plus grandes nations mondiales. Penchons-nous sur l'histoire de la plus ancienne compétition de rink internationale...

Depuis 1921, le weekend de Pâques, le club de rink hockey de Montreux (Suisse) organise la Coupe des Nations, un tournoi international réunissant 8 équipes de haut niveau.
L'événement n'a pas toujours eu l'ampleur qu'on lui connaît aujourd'hui. En 1921, lors de la première édition, seul le club de Stuttgart, champion d'Allemagne avait rencontré 3 fois Montreux sur 3 jours. Deux ans plus tard, l'Angleterre s'est jointe aux deux équipes.
D'abord championnat d'Europe non officiel, puis officiel à plusieurs reprises, puis championnat du monde, la compétition s'est stabilisée à une édition tous les 2 ans à partir de 1995.
A ce jour, le Portugal détient le record de victoires (18) devant l'Espagne (16). L'Angleterre (8) complète le podium.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Wikipedia dédiée à l'histoire de la a compétition et voir notre page de l'édition 2017