Duarte Delgado, entraîneur-joueur de Plonéour-Lanvern, nous invite à revivre la demi-finale de la Coupe de France de rink hockey 2016 à Ploufragan. Son équipe s'est inclinée 2 - 6 face à La Vendéenne, future vainqueur de la compétition...


Le résumé du match par Duarte Delgado, entraîneur-joueur de Plonéour

AL Plonéour-Lanver - La Vendéenne

C´était un nouvelle expérience, une opportunité de faire quelque chose d'exceptionnel pour le club, pour le ville. Je pense que, inconsciemment, ce facteur nous a limité côté psychologique. Toute l'équipe était motivée pour être bien lors du match, le club nous a offert les meilleures conditions aussi, mais nous avons manqué d'expérience lors de la préparation de ce tournoi.

1ère mi-temps

On est entré dans le match différemment de d'habitude, la salle tempérée nous a mis un peu en difficulté, le parquet (auquel nous ne sommes pas habitués) aussi au niveau du patinage.

Après, avec la pression, nous avons aussi été limité sur le plan mental.

On a souffert d'un but dans les premières minutes sur un shoot de loin.

On est resté calme, défensivement, la Roche a fait un très bon match, nous a beaucoup limité dans les processus de jeu où, normalement, nous sommes plus forts.

On a égalisé sur une situation de 3x2.

Les dernières minutes, le match a été calme, sans intensité des 2 côtés.

À 2 minutes de la pause, sur une balle que nous avons perdu derrière le but, la Roche a eu la possibilité de réaliser une attaque rapide, notre équipe ne s'est tactiquement pas bien positionnée et, sur une situation de 2x2, notre adversaire a inscrit le 1-2.

C'était une erreur qui ne doit pas arriver à ce niveau.

AL Plonéour-Lanver - La Vendéenne

2ème mi-temps

On a déjà rectifié l'attitude, très passive en première mi-temps.

On a aussi changé 2 ou 3 situations pour être plus fort les dernières 25 minutes. Malheureusement on a pris le 3-1 sur penalty.

À mon avis c´est bien penalty, mais pas carton bleu.

On a bien réagi et là c´est le clé du match, soit on revient à 2-3 et le match s'ouvre, soit ça va être très compliqué. On a été dangereux 10 minutes, avec plusieurs occasions de but, on a bien pressé, pas laissé la Roche avec la balle et contrôlé le jeu.

On n'a pas marqué et c´est la Roche qui a inscrit le 1-4 sur cfd.

On a insisté et on est arrivé au 2-4.

On a encore disposé de situations pour marquer et ouvrir le jeu, mais on n'a pas été capable de concrétiser en raison du grand match du gardien vendéen, par erreur aussi de nos décisions et de la fatigue de fin de match.

Les dernières 5 minutes on a marqué un auto-but, 2-5 et c´est la fin du match.

La dernière minute, j'ai pris un carton bleu que je n'aurais jamais du commettre, mais avec la fatigue et la désillusion je n'ai pas été bien dans ma tête.

Et le 2-6 est encore arrivé sur le cfd.

AL Plonéour-Lanver - La Vendéenne

Les compléments

Pour commencer je tiens à féliciter Ploufragan pour l'organisation du tournoi qui, de mon point de vue, a été exceptionnel.

Féliciter La Roche pour le match qui a été mieux préparé que nous, qui a démontré être plus à l'aise et plus habitué à jouer des tournois de ce genre.
La Roche est composée de 3-4 joueurs qui sont habitués aux championnats d'Europe, Coupes Latines, championnats du Monde et son capitaine aussi. Quand on parle de d'expérience, cette situation peut faire la différence.

Féliciter aussi notre équipe pour le parcours de la Coupe et j'espère que cette expérience nous fera grandir, joueurs et club.

Féliciter une seconde fois La Roche pour la victoire de la Coupe qui, à mon avis, a été l'équipe la plus forte et la mieux préparée pour le week-end. Une équipe bien organisée sur le terrain, forte presque 35 - 40 minutes par match, avec une efficacité sur les cfd et penalties presque parfaite qui a fait la différence dans les 2 matches.

Je n'aime en général pas individualiser, mais Carlo a fait la différence à l'occasion de ce tournoi.

Un grand merci à tous les supporters qui se sont déplacés pour nous aider. Et encore un grand merci au comité de Ploufragan qui nous a installé et nous a donné toutes les conditions.

L'ambiance dans la salle a été parfaite, je pense que le rink-hockey français est à féliciter.

"C'est la voie à suivre"

Allez les Rouges !

AL Plonéour-Lanvern 2 - 6 La Vendéenne (1-2)

Les buts

1-0 Carlo Di Benedetto 2'
1-1 Duarte Delgado 11'
1-2 Carlo Di Benedetto 23'

1-3 Victor Crespo 26' sur cfd
1-4 Carlo Di Benedetto 39' sur cfd
2-4 Marcos Pinto 41'
2-5 CSC de Plonéour 45'
2-6 Carlo Di Benedetto 48' sur cfd

Plonéour

Cheze, Lestage - Marsal, Santos, Abiven Eliaz, Delgado, Pinto, Corlay (C), Lucas.
Coach: Marc Furstenberger

La Vendéenne

Guillomet, Rainteau - Debrouver Erwan, Bruno Di Benedetto, Furstenberger (C), Gefflot, Crespo, Roberto Di Benedetto, Carlo Di Benedetto, Nicolezeau
Coachs: Lucas Gaucher, Gianni Di Benedetto, Julien Huvelin

Arbitres: Arnaud Esoli et Xavier Bleuzen

AL Plonéour-Lanver - La Vendéenne

Liens utiles

Voir notre page de la Coupe de la finale de la France de rink hockey 2016

Voir la galerie photo du match par Fabrice Godard