Le SA Mérignac a reçu l'équipe espagnole de Manlleu pour le compte des quarts de finale aller la Coupe d'Europe dames de rink hockey 2016. Les Ibériques évoluent à un très haut niveau mais l'équipe Girdondine a bien résisté...


Retour sur la rencontre

Le pronostic d'avant-match

SAM ManlleuManlleu a sportivement accepté la proposition de Mérignac d'inverser les 2 rencontres pour permettre au club du SAM de lancer une nouvelle soirée couplée avec le match Euro des hommes. Pour l'équipe rose et blanche de la capitaine Emilie Laboyrie, il s'agira d'une rencontre extrêmement difficile, Manlleu étant une grosse pointure espagnole dans les sommets du classement. Sa capitaine est mondialement connue, c'est Anna Casaramona, la joueuse aux longs cheveux noirs bouclés qui joue sans bandeau. Ce qui est bien certain, c'est que Manon Abiven, entre les poteaux de Mérignac, ne va pas s'ennuyer et aura du travail à revendre.

Le résumé du match

Une très belle première mi-temps de Mérignac qui a tenu la dragée haute, y-compris moult attaques aux championnes espagnoles et à sa brillante capitaine Anna Casaramona. Bien sûr Silvia Jurado a ouvert la marque aux environs de la 11ème minute, suivie, vers la 18ème de sa co-équipière Judit Burgaya et d'un dernier but catalan de Gemma Solé à 27 secondes de la pause, 0-3. C'est à l'occasion de cette première mi-temps qu'Adeline Le Borgne a fait sa rentrée officielle avec Mérignac, encore à cours d'entraînement selon ses propos, mais déjà très à l'aise malgré l'opposition.
Ensuite c'est sous une grosse pression espagnole les 15 à 20 premières minutes de la 2ème mi-temps que, sans une très grande performance de la gardienne internationale Manon Abiven, le score aurait pu prendre une allure nettement moins sympathique, mais ce n'est qu'en toute fin de partie que le 4ème but a été inscrit à la 46ème minute par Anna et le dernier par la même joueuse à 18 secondes de la fin du match...après qu'elle ait jeté un coup d'oeil à la pendule. Quelle expérience !
Si la majorité les joueuses de Mérignac regrettaient ces 2 buts encaissés chaque fois à quelques secondes des sonneries, le dernier en particulier et regrettaient plus encore de ne pas avoir pu en inscrire un, ce score est à classer dans les très belles défaites, plusieurs équipes espagnoles ayant perdu sur des écarts de 4 buts.

Interviews d'après match

Les impressions d'Emilie Laboyrie

SAM Manlleu

"On savait qu'elles étaient bien plus fortes que nous. On a essayé de bien défendre par rapport à leur niveau, ce qu'on a bien fait, je pense.
Il y avait une grosse densité de jeu en face, on voit qu'elles s'entraînent ensemble et ont beaucoup d'expérience.
Au vestiaire à la pause, on a convenu de continuer comme cela, de défendre haut.
Après on a craqué physiquement, je pense, alors qu'elles étaient toujours au taquet. On a fait ce qu'on a pu.
Les prochaines échéances, c'est à Coutras la semaine prochaine contre le ROC qui est notre concurrent direct puis Coutras contre lesquelles on va tenter faire un petit score et ensuite il y aura le match retour contre Manlleu en Espagne où on va essayer de limiter la casse."

Les commentaires d'Adeline Le Borgne sur le match et son retour sur piste.

"Pour la reprise en douceur on attendra car le match, on le savait, serait difficile et compliqué. L'équipe a fait une belle prestation, nous avons surtout été très solidaires défensivement. Manon a également fait une superbe prestation. Offensivement cela a été très compliqué compte tenu du pressing de Manlleu, malheureusement nous n'avons pas su profiter et concrétiser nos actions sur contre-attaque.

Pour ma part, l'objectif était de participer au match en étant au sein du groupe, les coaches ont décidés de m'utiliser. J'ai donc joué un bon moment par petites périodes afin de reprendre progressivement le rythme (qui été pour le moins très soutenu), retrouver des sensations et des automatismes. Je suis ravie d'avoir joué malgré la difficulté, j'y ai pris beaucoup de plaisir même si la route pour retrouver la forme est encore longue mais c'est dans la difficulté qu'on y arrive ! "

Infos clés

SA Mérignac 0-5  CP Manlleu: 0-5 (0-3)

Mérignac

Abiven Manon, Mouret Jennifer - Mouret Hélène, Bena Nolwenn, Le Borgne Adeline, Corbin Louisiane, Laboyrie Emilie (C), Laurent Cindy, Lescop Marguerite
Entraîneur: Arnaud Ponce / Tjomas Laboyrie

Manlleu

Tosar, Ballesta - Lopez, Barcons, Casarramona (C) (2), Jurado (1), Burgaya(1), Solé (1), Pujadas
Entraîneur: Ramon Anglada

Arbitres: MM. Lars Niestroy et Frank Schafer (Allemagne) 

SAM Manlleu

Liens utiles

Voir les photos du SAM ici

Notre page des Quarts de finales aller de l'Euroligue dames de rink hockey 2015-2016

Texte : Jean Lassueur
Photo : SAM Roller