Christophe Audoire est allé voir le film "Chocolat" avec Omar Sy. Il y est fait référence à une célèbre actrice de théâtre de l'époque avec qui il joue une pièce vers la fin du film : Régina Badet. Cette dernière a contribué à la promotion du roller à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Elle faisait les couvertures de l'époque à ses grandes heures, quand elle a quitté le Grand Théâtre de Bordeaux pour monter à Paris.

Christophe Audoire

" J'avais dans ma collection ce magazine Fémina de 1910 où elle fait la couverture. Une page entière est consacrée à sa passion pour le sport à la mode de la Belle Epoque : le patin à roulettes ! La plus grande vogue qu'ait connu le roller est effectivement de 1880 à 1910. Toute la haute société de l'époque, qui pratique le sport et les loisirs, patine sur les patinoires : les "rinks'' dans Paris.

Chaque grand établissement hôtelier où se déplace tout ce beau monde se doit d'avoir une patinoire à coté des courts de tennis. » 

A propos de Chocolat

Chocolat est un film biographique français réalisé par Roschdy Zem, sorti en 2016. Il s'inspire du livre Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française de Gérard Noiriel, publié par Bayard en 2012.

Source des visuel Femina : collection personnelle de Christophe Audoire

Régina Badet dans Fémina