Cinéma : de Chocolat à Régina Badet
Christophe Audoire témoigne de la place de Régina Badet dans l’histoire Christophe Audoire est un passionné de l’histoire du roller et du patinage à roulettes. Il est allé voir le film « Chocolat » avec Omar Sy. Ce film fait notamment référence à une célèbre actrice de théâtre de l’époque avec qui il joue une pièce vers … Continued
Par alfathor

Christophe Audoire témoigne de la place de Régina Badet dans l’histoire
Christophe Audoire est un passionné de l’histoire du roller et du patinage à roulettes. Il est allé voir le film « Chocolat » avec Omar Sy. Ce film fait notamment référence à une célèbre actrice de théâtre de l’époque avec qui il joue une pièce vers la fin du film : Régina Badet. Cette dernière a contribué à la promotion du roller à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Elle faisait les couvertures de l’époque à ses grandes heures, quand elle a quitté le Grand Théâtre de Bordeaux pour monter à Paris.
Christophe Audoire parle du magazine Fémina
J’avais dans ma collection ce magazine Fémina de 1910 où elle fait la couverture. Une page entière est consacrée à sa passion pour le sport à la mode de la Belle Epoque : le patin à roulettes ! La plus grande vogue qu’ait connu le roller est effectivement de 1880 à 1910. Toute la haute société de l’époque, qui pratique le sport et les loisirs, patine sur les patinoires : les « rinks » dans Paris.
Chaque grand établissement hôtelier où se déplace tout ce beau monde se doit d’avoir une patinoire à côté des courts de tennis.
Christophe Audoire

A propos du film Chocolat
Chocolat est un film biographique français réalisé par Roschdy Zem, sorti en 2016. Il s’inspire du livre « Chocolat, clown nègre : l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française » de Gérard Noiriel, publié par Bayard en 2012.
Pour aller plus loin
Source des visuel Femina : collection personnelle de Christophe Audoire