Les équipes du HC Quévert et du RAC Saint-Brieuc se sont quittées sur un match nul 6-6 dans le cadre de la 16ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2016. Retour sur la rencontre...


HC Quévert 6 - 6 RAC St-Brieuc (2-3)

Quévert / Saint-Brieuc

Briochins et Quévertois restaient sur une mauvaise série après un bon début de saison de part et d'autre. Ce sont deux équipes au destin similaire qui s'opposaient samedi soir à la salle Némée.

Première période

D'entrée de jeu, les Briochins prennent les devants en gardant la balle sous leur crosse. Saint-Brieuc est clairement mieux rentré dans le match que Dinan-Quévert. Pourtant, ces derniers, bien regroupés autour de Carles Cantarero, parviennent à préserver le score.

Mais la sentence qui devait arriver, arriva. La défense locale commet l'irréparable dans sa surface, offrant un premier penalty aux Briochins et à leur capitaine Wilfried Roux. Ce dernier va échouer deux fois sur Carles Cantarero avant que le gardien quévertois écoppe d'un carton bleu pour avoir bougé sur sa ligne. Après ce long épisode, changement de tireur et changement de gardien, Erik Gual contre Justin Lochu et c'est le Briochin qui va réussir à transformer le penalty et donner finalement un avantage logique aux visiteurs.

Mais l'addition va se corser pour les hommes de Sergio Burgoa, puisque le très bon Erik Gual va trouver d'une très belle passe Jocelyn Tanguy qui va tromper le portier local : 0-2. Saint-Brieuc pouvait difficilement espérer mieux comme entame surtout que Felipe Castro va profiter d'un carton bleu de Corentin Turluer pour enfoncer encore un peu plus la marque : 0-3.

Quévert va enfin réagir, emmené par son entraîneur, et Ronan Ricaille va trouver la faille dans la défense briochine : 1-3. Puis, Sergio Burgoa va faire un sacré numéro de soliste en se jouant individuellement de trois défenseurs, pour finir en bout de course à tromper Xavier Tanguy : 2-3.

Le score ne va plus bouger mais Sergio Burgoa a sonné la révolte de ces joueurs.

Un véritable bras de fer en seconde période

Quévert / Saint-Brieuc

Dès le retour des vestiaires c'est un tout autre match qui se présente. Dinan-Quévert joue plus haut et arrive enfin à imposer son jeu. Cirilo Garcia manque son duel avec Xavier Tanguy, mais pas Anthony Le Roux qui concrétise le bon retour quévertois : 3-3. Cirilo Garcia donne lui, pour la première fois de la partie, l'avantage au tableau d'affichage à ses couleurs : 4-3.

Pourtant, Saint-Brieuc va montrer une belle réaction et ne va pas se laisser abattre. Felipe Castro transforme un nouveau coup-franc direct et égalise : 4-4. Sergio Burgoa, dans un grand soir, transforme son penalty et fait chavirer la salle : 5-4.

Néanmoins, Felipe Castro, toujours lui, poursuit son incroyable série au coup-franc direct : 5-5. Le jeu est vraiment équilibré et aucune des deux équipes ne parvient à faire le break lorsque les occasions se présentent.

Anthony Le Roux, à trois minutes du terme, pense donner la victoire à Quévert à la suite d'une belle contre-attaque : 6-5. Mais Felipe Castro était intouchable samedi soir et il va réussir un 4 sur 4 au coup-franc direct : 6-6 ! La fin de match ne changera rien au score et les deux équipes vont obtenir un résultat qui n'arrange personne

HC Quévert 6 - 6 RAC St-Brieuc (2-3)

Buteurs

  • 8' Gual : 0-1
  • 10' J. Tanguy : 0-2
  • 12' Castro : 0-3
  • 15' Ricaille : 1-3
  • 18' Burgoa : 2-3
  • 28' A. Le Roux : 3-3
  • 31' Garcia : 4-3
  • 34' Castro : 4-4
  • 36' Burgoa : 5-4
  • 44' Castro : 5-5
  • 47' A. Le Roux : 6-5
  • 47' Castro : 6-6

Dinan-Quvert

Cantarero, Lochu, Burgoa, Le Roux, Turluer, Le Polodec, Garcia, Ricaille.

RAC Saint-Brieuc

X. Tanguy, Vankammelbecke, Ceron, Casto, Gual Prats, J. Tanguy, Hervé, Roux.

Arbitres: Pascal Hanras et Xavier Jacquart 

Quévert / Saint-Brieuc

Liens utiles

Voir notre page de la 16ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2015-2016

Voir la galerie photo complète de Fabrice Godard