Plus que 2 jours avant le début des courses au mondial de vitesse 2016 à Nankin (Chine) ! Scott Arlidge (NZL) se lance dans les pronostics des courses de fonds seniors hommes, son ancienne spécialité...


Pronostics par l'ancien champion du monde de roller course Scott Arlidge

Ces formats de course ont une saveur toute particulière pour moi puisqu'il s'agit de ceux sur lesquels je me focalisais quand je pratiquais le roller de vitesse. Je me sens donc un peu plus à l'aise pour en parler !

Comme je l'ai déjà dit, de nombreux facteurs entrent en jeu dans la réussite d'une course d'endurance, mais l'un des points clés de la réussite des favoris sur ces courses est le fait de s'appuyer sur un ou plusieurs coéquipiers solides.

Choisir la meilleure équipe va être difficile cette année, parce que les équipes les plus fortes des années précédentes, la France et l'Italie se voient privées de leurs leaders respectifs : Alexis Contin (FRA) et Fabio Francolini (ITA). Cependant, dans la course au titre de la meilleure équipe, je dirais que tout va se jouer entre les Italiens, les Coréens et les Colombiens.

Toutefois, il est intéressant de rappeler que que le meilleur patineur solitaire des années précédentes n'est autre que Peter Michael (NZL). D'autre part, plusieurs autres outsiders de poids peuvent venir disputer le podium : Felix Rijhnen (GER), Ewen Fernandez (FRA), Jorge Bolanos (ECU), Livio Wenger (SUI) et Patxi Peula (ESP).

Long distance races on the track of KaohsiungLà encore, c'est un peu tôt pour dire quels patineurs vont participer à quelles courses. Je vais donc me limiter à énoncer les noms des pays dans certaines prédictions.

Course à éliminations sur piste

  1. Peter Michael (NZL)
  2. Italy
  3. Ewen Fernandez (FRA), (wildcard: Colombia)

Course à points et à éliminations sur piste

  1. Peter Michael (NZL)
  2. South Korea
  3. Colombia (wildcard: Ewen Fernandez)

Course à éliminations sur route

  1. Ewen Fernandez (FRA)
  2. Peter Michael (NZL)
  3. Italy (wildcard: Colombia)

Course à points sur route

  1. Peter Michael (NZL)
  2. Ewen Fernandez (FRA)
  3. Felix Rijhnen (GER) (wildcard Patxi Peula)

Encore une fois il est si difficile de choisir, en particulier sur les courses à points où désormais, les points sur les tours et les points à la l'arrivée ne revêtent pas la même importance. Tout patineur présent dans le top 10 a une chance de terminer sur le podium s'il prend la bonne décision au bon moment.

Liens utiles

Championnat du monde de roller course 2016