Après l’incroyable cérémonie d’ouverture dans l’enceinte de la patinoire Honda Arena et ses 18000 places, l’enjeu sportif a pris le dessus : Tchèques, américains, canadiens et suisses sont là. Italie et France font eux la mauvaise affaire. La Nouvelle Zélande et l’Inde découvrent les joies d’une joute mondiale...


Les favoris au rendez-vous

Première journée du championnat du monde senior de roller-hockey 2013

Place au show

La Honda Arena, patinoire de hockey sur glace qui sert à l’équipe NHL des Ducks d’Anaheim, est le plus bel écrin qu’ait jamais eu le mondial depuis sa création en 1995. Ecrans géants partout, présentation avec vidéo et drapeau flottant, musique et lumière au maximum, rien n’est laissé au hasard. On est bien loin des problèmes d’accueil du second terrain plus près des côtes !
Et même si les tribunes sont vides, la tête des joueurs est pleine de souvenir et d’émotion. Surtout que cette édition 2013 est l’une des plus garnies avec 21 équipes hommes et 13 équipes femmes. La Namibie, l’Inde, la Nouvelle Zélande, autant de nations émergentes et dépaysantes donnant à cette cérémonie d’ouverture un goût de jeux olympique.

Résultats du jour

Mais dès ce lundi, la dimension sportive a repris le dessus des esprits étoilés. Chez les hommes, les USA ont écrasé la Colombie 9-0, tout comme la Nouvelle-Zélande sur le Venezuela (11-2), la Suède contre la Chine (20-0) ou l’argentine sur l’inde (17-0). En poule haute le Canada fait craquer la Lettonie en second période (8-3) juste après que les suisses se soient sortis d’un match compliqué contre l’Italie 5-4. Cette équipe Suisse a du caractère et pourrait être l’une des surprises du mondial.

La France dépassée

Face à l’armada Tchèque, la France, quant à elle, n'a rien pu faire. Elle s’incline logiquement 4-1. Les tricolores ont pourtant pu contenir les assauts adverses en première période, mais ils sont restés trop timorés face à la cage. La suite du match s'est jouée en début de seconde période, Terry Lefranc cédant par 2 fois. Julien Couraud sauve l’honneur grâce à un puissant shoot en lucarne. Le score se termine sur un avantage 4-1 des champions du monde 2007 et 2012.

Première journée du championnat du monde senior de roller-hockey 2013

On prend les mêmes...

Chez les féminines, comme lors de la semaine précédente avec les juniors, USA et Canada semblent intouchables. Sauf surprise, ce devrait être l'affiche de la finale. Toutefois, la dernière la place sur le podium reste ouverte. En l’absence de l’Espagne, (3ème l’an passé) et de la France, le Mexique et l’Argentine suivent de près. Les Mexicaines ont disposé de la Grande Bretagne 2-1 tandis que l’Allemagne s’incline 4-0 contre l’Argentine.

Au programme ce mardi

La France affronte le Canada, un match déjà capital pour la suite de la compétition. L’autre rencontre phare est le choc entre les USA et la Suisse. Chez les féminines la rencontre Argentine – Mexique est à surveiller.

Première journée du championnat du monde senior de roller-hockey 2013

Principaux résultats

Championnats du monde roller-hockey 2013 - seniors hommes

Allemagne 3 - 5 Suède
Brésil 6 - 2 Namibie
Argentine 17 - 0 Inde
Italie 4 - 5 Suisse
Australie 6 - 0 Japon
République Tchèque 4 - 1 France
Mexique 0 - 6 Grande-Bretagne
Canada 8 - 3 Lettonie
Nouvelle-Zélande 11 - 2 Venezuela
Suède programmé Chine
USA 9 - 0 Colombie

Championnats du monde de roller-hockey 2013 - seniors dames

Mexique 2 - 1 Grande-Bretagne
Namibie 13 - 0 Brésil
Canada 6 - 1 Australie
Chine 2 - 7 Colombie
Allemagne 0 - 4 Argentine
Brésil 0 - 20 Australie
Nouvelle-Zélande 9 - 1 Namibie
Indie 0 - 10 USA

Renseignements complémentaires : www.2013firsworldchampionships.org

Première journée du championnat du monde senior de roller-hockey 2013

Liens utiles

Texte et photos : Roller Addict