Retour sur le Championnat de France roller saut/slalom 2005 (74)
Les championnats de France de Roller acrobatique se sont déroulés le week-end du 25-26 juin 2005 à Annecy. Cet événement était aussi une étape I.F.S.A. Fort de son succès sur l'organisation de la Coupe de France en 2004, Annecy Roller s'est donc mobilisé pour organiser ces événements sur l'esplanade du Paquier. Les meilleurs Francais et quelques étrangers étaient présents. Voici le bilan du week-end...
Par alfathor

Bilan du championnat de France roller saut/slalom et de la coupe du Monde IFSA 2005 à Annecy
Imaginez le lac d’Annecy avec ses montagnes en trame de fond. Visualisez l’immense esplanade des Pâquiers, avec, au centre, deux gradins noirs de monde et entre les deux une aire de slalom / saut. Rajoutez le soleil, la chaleur, la sono. Voila vous y êtes et c’est à votre tour de passer : Soyez les bienvenus à Annecy !

Roller style Slalom – Vincent Vu Van Kha récidive
Vincent Vu Van Kha (P.U.C) conserve son titre de champion de France. Olivier Herrero (Indépendant) finit second avec un run stylé, rapide dont il a le secret. Igor Cheremetieff (A.S.E.B.) prend, lui, la troisième place. Pierre Célat (Les Sauterelles) nous a offert du spectacle avec un run très technique et réalise un perfect. Il finit quatrième.
Chez les filles, Chloé Seyres (PUC) devient Championne de France. Elle a à peine 19 ans. Soraya Ghadery (PUC) termine seconde. Un tout petit demi-point les sépare. Fanny Violeau (Les Sauterelles), toujours aussi technique, prend la troisième place. Les départager n’a pas dû être chose aisée.
On notera, chez les plus jeunes, la performance de Mathieu Rataud (Les Sauterelles) vainqueur dans la catégorie Cadet et quatrième au classement général. N’oublions pas Marie Monclus (PUC) qui prend la seconde place alors qu’elle a été surclassée de deux catégories.
Speed slalom
Beaucoup de participants se sont présentés aux qualifications dans cette discipline. La petite finale s’est jouée en trois manches entre Jason Gonzalez et Jean-Baptiste Milleret qui l’emporte. Sans surprise, la finale s’est jouée entre Sébastien Laffargue et Romain Chambord en trois manches. Le silence dans les gradins s’est imposé de lui-même pour leurs départs. C’est Sébastien Laffargue qui sort vainqueur. Quant à Sébastien Trocard, cette année, il réalise le doublé puisqu’il est Champion de France en Style ET Speed Slalom junior.
Chez les filles, sans surprise, Séverine Thomas remporte la victoire devant Fanny Violeau (Les Sauterelles) et Monic Hémar (Saint-Médard-en-Jalles). Pour le classement I.F.S.A., le temps des qualifications détermine le classement. Dans ce cas, Fanny Violeau s’impose devant Chloé Seyres puis Séverine Thomas.

High Jump : le roi Hakim indétrônable
Hakim Nait Chalal reste invaincu pour la 8e année consécutive avec 2,60 m. Jason Gonzalez finit second avec 2,50 m malgré les encouragements du public en sa faveur. Blaise Huntz-Buckler finit troisième.
Hauteur pure : Végéta vainqueur
En hauteur pure, C’est Laurent « Vegeta » Hesse qui passe seul la barre à 1,50 m (10 cm de plus qu’à la Paris Slalom World Cup. Suivi de Hakim Nait-Chalal à 1m45.
Une organisation sans faille a permis à cet évènement d’être une véritable fête. Le public est venu nombreux pour encourager les compétiteurs sur ce site idyllique. Un championnat de France avec cette organisation ? On en redemande !
Pour aller plus loin
Texte et photos : Tigr’roue