Championnat de France marathon roller 2014 : bilan des courses

Par | Publié le 6 octobre 2014 | Mis à jour le 3 novembre 2020 | Catégories : Toutes Roller course | Sous-catégories : Article de fond | 4617
| Tags : championnat france marathon roller france marathon roller championnat roller brétigny

La municipalité de Brétigny-sur-Orge et le CSB ont accueilli le championnat de France des marathons roller au pied levé dimanche 5 octobre 2014. Le circuit technique et physique a offert de belles courses dans les différentes catégories…

bilan championnat france marathon roller 2014 small

Bilan des courses…

Seniors dames : le témoignage de Justine Halbout (2 APN Avon)

Justine HalboutLa course a été relativement calme au début car très peu de filles se sont relayées… J’ai attaqué à quelques reprises pour écremer le paquet. Nous sommes restées à 7 ou 8 filles du le premier tiers de course jusqu’à la fin. On a eu quelques relais plus appuyés mais réguliers de toutes les filles par la suite. Le circuit urbain assez sinueux mais roulant a été très agréable. La côte a permis de durcir naturellement la course et a cassé la monotonie des circuits généralement plats qui sont proposés.
Le sprint a été lancé dans la côte (soit environ 700 m avant l’arrivée). Je sors du peloton vers 250/300 m pour l’emporter et conserver mon titre. C’était la dernière course nationale de l’année avant de se concentrer pleinement sur le mondial en Argentine.

Seniors hommes : la course de Nolan Beddiaf (RIL Lamballe)

L’organisation nous a proposé un circuit technique avec des virages à gauche et à droite assez serrés, ainsi qu’une montée de 400 m dans le dernier kilomètres… avec du vent de face dans la côté et à l’arrivée !
La course est partie vite avec une attaque d’Ewen Fernandez dans la montée. Il part seul et parvient à nous prendre jusqu’à 35 secondes. Derrière, je fais le gros de l’effort avec l’aide de Mickaël Beddiaf, Julien Levrard, Quentin Gireaudau, Clément Chaduc ou encore Raphaël Planelles pour recoller. Les efforts paient : nous revenons sur Ewen à 6 tours de l’arrivée (18 km). Nous ne sommes plus qu’une grosse dizaine avec encore 3 cadets, 3 juniors et 5 ou 6 seniors !
Arrivée des seniors hommesÇa se regarde beaucoup et personne n’ose attaquer. On se dirige vers un sprint emmené par Ewen à 1 km de l’arrivée, il est suivi de Raphaël Planelles, Julien Levrard, Joris Garderes, Quentin Giraudeau et moi. A 400 m, Ewen est toujours devant moi, ainsi que Joris, Raph’ et Julien. Je sors à 100 m pour prendre la victoire à Ewen !

Juniors dames : Maëlann Le Roux raconte…

La course a surtout été animée par Justine Halbout qui a lancé quelques attaques, ce qui a diminué le nombre de patineuses dans le groupe de tête à 7 avec Justine, Juliette Pouydebat, Margaux Vigié, Gwladys Brunelière, Chloé Michel, Flavie Balandras et moi.
A environ 4/5 tours de l’arrivée si je me souviens bien, nous avons tout simplement roulé au train, enchaînant les relais à un rythme régulier. Tout s’est fait dans la derniere partie du circuit où Margaux Vigié a lancé le sprint dans la montée. Elle a tenu jusqu’aux derniers 150 m, Justine a déboité avec Juliette dans sa roue, et moi derrière elles jusqu’au passage de la ligne.

Juniors hommes : Raphaël Planelles (Fous Rollants de Villetelle) fait la différence

Podium V1Moins d’un tour après le départ, Ewen a attaqué. On a mis 6 tours à le rattraper. Il y a eu quelques attaques jusqu’à la fin. On fatigue le groupe mais rien de concluant … Le marathon s’est fini par un sprint lancé par Ewen, il se fait finalement doubler sur la ligne par Nolan. De mon côté, j’ai patienté pour attendre le sprint mais je n’ai pas réussi à me placer pour jouer la gagne…

V1 hommes : La course d’Emmanuel Sallé

Le peloton VH1 était assez conséquent avec plus de 50 compétiteurs et dont certains multi-titrés. Le départ est donné sous une météo mitigée, mais le revêtement reste sec toute la course. Le peloton s’allonge rapidement sous les nombreuses courbes à l’envers et les rétrécissements. La difficulté majeure est la bosse avant l’arrivée, que nous devons « escalader » à 14 reprises.
Thomas Dauvergne ou encore Erwann Lecorre durcissent la montée dès que possible. Il y a eu quelques tentatives d’échappées dès le début de course, mais la plus sérieuse reste celle de R. Champagnat à 6 tours de l’arrivée. Il peut compter sur son collègue de club Erwan Lecorre qui temporise dès que possible. Il faut prendre ses responsabilités pour aller le chercher, peu de coureurs veulent relayer pour le rejoindre. Nous avons contrôlé son échappée et il s’est fatigué sur la bosse notamment.
A 3 tours, toute rentre dans l’ordre. Ce sera une arrivée au sprint entre nous 12. La dernière bosse est capitale et le placement essentiel. Thomas Dauvergne lance le sprint de très loin, suivi de Thierry Zocca et moi même. Je profite de la dernière courbure du circuit pour lancer l’assaut final. C’est payant. Quelle satisfaction de remporter devant les meilleurs de cette année et les coureurs surprises du jour de renom tels que Thierry Zocca, Eric Weinbrenner et Mickaël Lannezval !

V1 dames : Karine Malle-Urvoy

Karine Malle UrvoyLe championnat de France Marathon est un rendez-vous incontournable pour les coureurs de fond. Ainsi, après Vannes (victoire en V1), Rennes (absence), Seyssel (victoire en V1 et 4éme au scratch), puis les championnats du Monde à Dijon (3éme derrière l’Allemande et la hollandaise), puis les championnats d’Europe à Geisingen en Allemagne (2ème derrière l’allemande), Strasbourg (3éme), Lyon (victoire en V1), je me suis préparée pour cette dernière épreuve.

En repos après les championnats d’Europe du mois d’août, septembre reprenait et les routes de l’entrainement en vélo aussi. Peu de patinage cette année à cause des inflammations de mes malléoles internes et externes des 2 pieds ! Victorieuse à Lyon la semaine dernière, après avoir menée les 3/4 de la course, j’avais misé sur le sprint le dernier tour et retour gagnant ! Donc de bonne augure pour le championnat de France où les vétérantes ont dû se lever tôt ce dimanche pour démarrer à 8H30.

Partie dès le début de la course, j’avais Gaëlle Duplenne (REC) qui roulait derrière. Après 5 tours à mener devant, les rôles se sont inversés et mon attaque s’est faite dans la montée… Habituée à rouler seule, je n’ai pas relachée mes efforts, terminant avec 4 minutes d’avance. Passée en 110 mm de diamètre, depuis les derniers championnats du Monde, j’apprécie le roulage sur les longues distances… Petit incident à 200 m de l’arrivée : seule devant la ligne d’arrivée, mon patin gauche a pris une autre trajectoire et j’ai évité la chute en touchant le trottoir. Mes nouvelles « Sierra » ont bien inaugurées ! En espérant qu’elles m’apporteront tout le confort et la réussite espérée pour 2015 !    

Je suis heureuse de finir par ce titre et surtout bien décidée à travailler la technique avec ces nouvelles chaussures moulées à mes pieds. J’ai aussi changé de platine pour pouvoir patiner sur piste en salle et sur route avec quelques patineurs expérimentés en 2015. 

Un grand bravo à Benoit Bourlier pour son dévouement et ses classements de la Coupe de France roller. Un grand Merci au staff Equipe de France qui nous permet de vivre de bon moment en Equipe nationale véteran.

Principaux résultats

Scratch hommes

Nom et prénom Club Catégorie

Temps

Nolan Beddiaf RIL Lamballe SH 01:09:29.210
Ewen Fernandez Patineurs d’Herbauges SH 01:09:29.222
Joris Garderes Valence Roller Sports SH 01:09:29.456
Julien Levrard RSSP SH 01:09:29.582
Raphaël Planelles Fous Rollant de Villetelle JH 01:09:29.626
Quentin Giraudeau AL Bouguenais JH 01:09:29.706
Flavien Foucher ASTA Nantes CG 01:09:29.780
Martin Ferrié Roller Club Herblinois CG 01:09:29.863
Clément Chaduc AL Valence d’Agen SH 01:09:29.930
Thimothy Loubineaud RSGM JH 01:09:31.381

Scratch dames

Nom et prénom Club Catégorie

Temps

Justine Halbout 2 APN Avon 77 SF 01:21:58.407
Juliette Pouydebat Pibrac RS SF 01:21:58.569
Maëlann Le Roux RAC Saint-Brieuc JF 01:21:58.679
Margaux Vigié Roller du Touch JF 01:21:59.795
Chloé Michel Les Patineurs d’Herbauges CF 01:22:07.401
Gwladys Brunelière AL Bouguenais JF 01:22:08.035
Flavie Balandras Lyon Roller SF 01:22:18.546
Mélanie Lizé AL Saint-Sébastien CF 01:24:40.741
Joséphine Alliaud Club Roller Reillannais CF 01:24:41.880
Anaïs Laurent POL Longjumeau JF 01:25:47.996

Liens utiles

Résultats du championnat de France Marathon

Résultats de la Coupe de France (semi-marathon)

Les photos de Nathalie Dictus

Les photos de Fred Davi

Texte : alfathor
Photos : Kevin Lesueur (mediaskates.com)

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    5 réponses pour “Championnat de France marathon roller 2014 : bilan des courses

    1. sanglier76

      Le sport et la communication… quel long sujet !
      Ne vous inquiétez pas. Vous allez en avoir des infos, des photos, des vidéos.
      J’ai 3000 Photos dans l’appareil. Nous avons plusieurs heures de films.
      REL et Mediaskates vont vous combler !
      Mais, il faut juste laisser le temps aux BENEVOLES qui ont organisé l’événement de faire la suite. Car, pour nous, il ne s’agit pas de rentrer quand les podiums sont terminés. Il y a du taf encore pendant plusieurs j

    2. Jean-Luc

      j adore le bilan des courses…il y avait qlqs courses avant celle là…mais personne pour nous interviewer?

    3. Fredx

      Désolé Youl si je ne remets pas forcément le nom/pseudo face au visage (surtout avec la fatigue). On s’est pourtant parlé la veille lors de ta reconnaissance. J’ai pas trop vu les podiums, pour les raisons évoquées plus haut. N’hésites pas à raconter ta course (si ce n’est pas déjà fait). Et félicitations pour ce classement.

    4. Cyril

      Bien sur qu’il était sur la course Youlbrenner pour son retour ……….il était meme sur le podium

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *