Retour sur le Championnat de France Indoor roller course 2017.

Bilan du France Indoor 2017

La mairie de Dijon a permis à l'équipe d'AM Sports d'investir l'immense Palais des sports Jean-Michel-Geoffroy et ses 5000 places assises. Le bâtiment accueille habituellement les compétitions de basket-ball et de handball sur son magnifique parquet. Une belle preuve que le roller n'abime pas les sols, s'il faut encore le démontrer aux municipalités réticentes à accueillir de tels événements !

Les forces en présence

Près de 400 patineurs ont participé à l'événement. Malheureusement, les seniors semblent bouder cette compétition au format si attrayant. Seules 12 femmes et 10 hommes étaient inscrits ! Il faut croire qu'il se conjugue mal avec la préparation hivernale des athlètes. En revanche, les jeunes générations y prennent beaucoup de plaisir et peuvent participer à de nombreuses courses dans le weekend, grâce au système de petites finales et de poules de classement.

Déroulement du weekend

Le vendredi soir a été consacré aux essais de piste avant les courses de vitesse le samedi et les fonds le dimanche. Les patineurs ont globalement apprécié la qualité du revêtement. Il fallait se montrer prudent sur les surfaces rendues glissantes par la peinture.

Le samedi, les séries se sont enchaînées à raison d'une course toutes les 3 minutes environ (selon France 3 Bourgogne). La pause du midi a été perturbée par les déficiences du prestataire en charge de la restauration. L'organisation a fait son possible pour rétablir la situation dès le soir même et tout est rentré dans l'ordre.

Un hommage a été rendu à Serge Garderes : l'organisation a projeté des photos et un discours a été prononcé en son honneur. Les applaudissements de la salle ont accompagné le diaporama. Un moment émouvant.

Médiatisation

La chaine publique France 3 Bourgogne, déjà partenaire du marathon roller de Dijon, a fait le déplacement pour couvrir la compétition, tout comme le Bien Public et plusieurs journaux locaux. Quelques 15.000 personnes ont pu suivre l'excellente retransmission en direct sur Internet grâce aux moyens techniques Paris Web Cube. Si le nom de la société vous évoque quelque chose, c'est normal, elle intervient sur le trophée des 3 Pistes depuis plusieurs années et a même couvert le championnat du monde de rink hockey dames 2014 à Tourcoing en 2014.

Principaux résultats

Sprint – catégorie Absolu femme

1. Mélanie Lizé – AL Saint-Sébastien
2. Mathilde Pedronno – CPAL Locminé
3. Chloé Moulis – Valence Roller Sports

Sprint – catégorie Absolu homme

1. Loïs Salmon – Jeunesses Sportives de Coulaines
2. Marick Guerinel – POL Longjumeau
3. Victor Aerts – Valence Roller Sports

Fond – catégorie Absolu homme

1. Mathilde Pedronno (CPAL Locminé)
2. Juliette Pouydebat (Pibrac Roller Skating)
3. Mélanie Lizé (ALC Bouguenais Course)

Fond – catégorie Absolu homme

1. Flavien Foucher (ASTA Nantes)
2. Doucelin Pédicone (AM Sports)
3. Elphège Pédicone (AM Sports)

Classement général Absolu femme

1. Mathilde Pedronno (CPAL Locminé) – 119 points
2. Mélanie Lizé (ALC Bouguenais Course) – 115 points
3. Juliette Pouydebat (Pibrac Roller Skating) – 100 points

Classement général Absolu homme

1. Marick Guérinel (POL Longjumeau) – 105 points
2. Loïs Salmon (JS Coulaines) – 105 points
3. Doucelin Pédicone (AM Sports) – 103 points 

Liens utiles

Voir le premier album de Colin Morin (vitesse - samedi matin)