A l'occasion de cette cinquième journée de Championnat d'Europe U17 de rink hockey 2016 à Mieres (Espagne), la France a joué son quatrième match et vaincu la Suisse sur le score sans appel de 6-0.


Très belle performance d'ensemble avec un triplé de Lucas Demey et un blanchissage de Henri Podevin dans les buts.

C'est l'ouverture à la porte des demi-finales - match contre le Portugal ce vendredi

La France rencontrait la Suisse aujourd'hui pour son dernier match de poule à l’Euro U17 de Mieres. Ce match avait des allures de ¼ de finale puisque le résultat devait déterminer la 2e place de ce groupe B synonyme d’accession au dernier carré.

Les Bleuets rendent une très bonne copie ce soir en infligeant un score sans appel de 6-0.

La France débute avec Henri Podevin dans les buts, Matéo Avondo, Léo Savreux, Charles Thébaud et Lucas Demey. Ils entament ce match sur un rythme soutenu, beaucoup de sérieux et d’application. Leur défense, toujours très haute, leur permet de récupérer rapidement les balles et de se montrer très offensifs. Dès les premières minutes ils se montrent très dangereux, notamment avec Lucas Demey qui ajuste 2 belles frappes coup sur coup et sert joliment Léo Savreux. Ce même Léo qui à la 2e minute marque en soulevé de balle en passant derrière le but, geste qui lui réussit décidément. (1-0)

 A la 5e minute, c’est Lucas Demey qui traverse seul la défense suisse et marque en tir poussé. (2-0)

Les Suisses ne désarment pas, se montrent plus agressifs en défense, mais sont pénalisés à la 7e par un carton bleu pour une faute sur Matéo Avondo. Léo Savreux ne transforme pas. Les Suisses résistent bien pendant le power-play, aidés par la barre à nouveau sur une frappe de Lucas Demey.

Fabien Savreux opère ses changements. Les Français maintiennent le rythme et à la 18e, c’est Valentin Billy qui marque servi par Nicolas Joguet. (3-0)

Mi-temps. Score 3-0. ?Fautes d’équipe 3-0

Seconde mi-temps

La seconde période reprend avec le même 5 de départ. Les Suisses rentrent dans cette mi-temps remontés comme des pendules (!!!). Ils se montrent plus pressants, tentent d’affoler la défense française, mais sans succès. Les Bleuets font le dos rond aidé pour ça par Henry Podevin dans les buts, très sûr.

A la 24ème, Lucas rentre seul dans la surface et trompe le gardien (4-0). Fabien Savreux en profite pour faire souffler Léo remplacé par Louen Rousseau.

A la 26ème, Lucas Demey reprend devant le gardien après une frappe de Charles Thebaud. (5-0)

A la 27ème, c’est Matéo Avondo qui trouve les filets (6-0).

Fabien Savreux fait tourner son effectif. Les Bleus résistent bien aux assauts des Suisses, tentent leur chance mais à part un but refusé de Louen Rousseau pour pied dans la surface, ne trouvent pas le chemin des filets.

 A la 37e Nicolas Joguet est pénalisé d’un carton bleu justifié. Les Suisses peuvent sauver l’honneur mais butent contre Henry Podevin, très présent. A 3 pendant 2 minutes la France résiste et tente même jusqu’au bout d’aggraver la marque mais sans succès.

Très bons matches des Bleuets donc, qui devront se montrer aussi sérieux et appliqués pour affronter demain une très bonne équipe portugaise qui a eu du mal, ce soir, à se défaire de l’Italie

 Euro U17 2016: Victoire sans appel de la France face à la Suisse 6-0

Suisse - France: 0-6 (0-3)

Suisse

Tim Brunner, Marc Blochlinger - Matteo Gasser, Marek Scheidegger, Lukas Walther, Tim Aschwanden, Sandro Meier, Gian Gempeler, Jannis Fussen, Simon Rubi

Entraîneur: Gonçalo Faustino

France

Henri Podevin, Jean-Marc Abdou-Alfa - Yohann Antunes, Valentin Bily (1), Léo Savreux (1), Lucas Demey (3), Matéo Avondo (1), Charles Thébaud, Nicolss Joguet Louen Rousseau (C)

Entraîneur: Fabien Savreux

Arbitres

MM. Joseph Silecchia et Claudio Ferraro (Italie)

Liens utiles

Voir notre page du Championnat d'Europe U17 de rink hockey 2016 à Mieres (Espagne)

Texte : Rousseau Marc
Photos : Velasco Luis
Relecture : Lassueur Jean
Mise en page : Sanglier76