A l'occasion la journée des demi-finales de Championnat d'Europe U17 de rink hockey à Mieres (Espagne), la France affrontait l'un des favoris à la couronne : le Portugal. Les Bleuets se sont inclinés sur le score de 5-1. Récit...


Le match

France PortugalAprès la mi-temps où le Portugal menait 3-0, la France est bien revenue à 3-1 avant de céder définitivement le 5ème but à une minute de la fin du match. Ce samedi à 19h00, gros match pour la médaille de bronze contre l'Allemagne.

La France affrontait le Portugal en demi-finale du Championnat d'Europe à Mieres ce vendredi. Juste avant, à 19h00. L'Allemagne s'était inclinée face à l'Espagne. Nos Bleuets espéraient faire mieux mais ont dû s'incliner face à une belle équipe du Portugal.

Première période

Fabien Savreux alignait d'entrée Jean-Marc Abdou-Alfa dans les buts et, comme contre l'Espagne, Lucas Demey, Léo Savreux, Matéo Avondo et Charles Thébaud.

Les 2 équipes proposent un jeu rapide, propre et testent les gardiens adverses par des frappes de loin. Les quelques contre-attaques du Portugal sont bien repoussées par le gardien français. Leur jeu oblige les Portugais à faire des fautes. Les débats semblent équilibrés.

Mais après la 6e minute, les Portugais réussissent à semer la panique dans la défense française à plusieurs reprises et finissent par ouvrir la marque. (1-0). A la 10ème minute, en contre-attaque, ils réussissent à aggraver le score. (2-0). Puis à la 13ème sur le même scénario. (3-0)

Les Français s'accrochent et l'entraîneur fait souffler Léo Savreux et Lucas Demey très actifs, et fait rentrer Louen Rousseau et Valentin Billy. Les Bleuets résistent mais ne marquent pas avant la pause.

Mi-temps: Score 3-0 Fautes d'équipe 4-2

Seconde mi-temps

France PortugalA la reprise, le même carré est aligné, mais Henri Podevin est dans les buts. La France oppose une défense de zone aux Portugais qui trouvent moins de solutions. Les Bleuets les poussent souvent au bout des 45 sc. Ils tentent même quelques belles contre-attaques. Et cela fini par payer à la 23e par Matéo Avondo servi par Lucas Demey, 3-1.

Le public français reprend espoir mais à la 27e, le numéro 7 portugais, grâce à un petit exploit individuel, trompe Henry Podevin. (4-1)

Les Français ont une chance de réduire la marque à la 29e grâce à un pénalty suite à une faute sur Léo Savreux, mais Matéo Avondo ne transforme pas. Le jeu devient débridé des 2 côtés; les contre-attaques se succèdent, sans succès.

A la 37e, Léo Savreux voit son CFD repoussé. Les Français, à 4 contre 3, se lancent à l'assaut de la défense portugaise, mais ne parviennent pas à tromper le gardien.

A 40 secondes de la fin, les Portugais, en contre, creusent l'écart. (5-1)

Les Français sont déçus mais n'ont pas à rougir. Une victoire logique du Portugal mais un score un peu sévère au vu de la prestation des Bleus. Reste une médaille de bronze à aller chercher ce samedi face à une solide équipe d'Allemagne.

Portugal - France: 5-1 (3-0)

Portugal

Alejandro "Xano" Edo, Tiago Freitas - Carlos Ramos (1), José Tiago, Dioga Abreu, Miguel Moura, Xavier Pinho, Hugo Santos (3), João Maló (1), João Pedro Pereira
Entraîneur: Nuno Ferrão

France

Henri Podevin, Jean-Marc Abdou-Alfa - Yohann Antunes, Valentin Bily, Léo Savreux, Lucas Demey, Matéo Avondo (1), Charles Thébaud, Nicolss Joguet Louen Rousseau (C)

Entraîneur : Fabien Savreux

Arbitres : MM. Sascha Goldhausen (Allemagne) et Urs Dornbierer (Suisse)

Liens utiles

Voir notre page du Championnat d'Europe U17 de rink hockey 2016 à Mieres (Espagne)

Voir la galerie photo du match par Luis Velasco