A l'occasion de cette quatrième journée de Championnat d'Europe U17 de rink hockey à Mieres, au Nord de l'Espagne, la France a joué son troisième match et vaincu l'Angleterre sur le score de 9 à 3. Résumé...


Retour sur le match

Ce mercredi 7 septembre, la France affrontait l'Angleterre pour son 3e match de poule de l'Euro U17. Les Français, après leur excellente prestation face aux Espagnols, ne tombent pas dans le piège de la facilité et s'imposent 9-3 face aux Anglais. Léo Savreux a réussi deux beaux doublés répartis sur les deux mi-temps.

Fabien Savreux aligne en 5 de départ : Jean-Marc Abdou-Alfa, Lucas Demey, Matéo Avondo, Léo Savreux et Louen Rousseau.

Première mi-temps

Les Français imposent d'emblée un jeu assez rapide, pressent très haut et récupèrent beaucoup de balles. Les Anglais sont plus empruntés, gênés par le pressing français. Matéo Avondo, à la 3e trouve la barre et le gardien par 2 frappes successives. Les choses semblent bien engagées pour les Français.

Pourtant à la 4ème minute les Anglais bénéficient d'un pénalty qu'ils marquent (0-1). Menés les Français tentent d'augmenter le rythme. En contre-attaque, Lucas Demey, servi par Louen Rousseau, trouve encore la barre. A la 6ème, c'est Léo Savreux qui, en tournant derrière le but, réalise un très beau soulevé de balle trompant le gardien Anglais plutôt à son affaire en ce début de match. (1-1)

Le même Léo Savreux donne l'avantage aux Bleuets grâce à un pénalty parfaitement exécuté. (2-1).

Le coach opère ces premiers changements : Louen Rousseau sort pour Nicolas Joguet puis Lucas Demey cède sa place à Charles Thébaud.

Le jeu proposé est toujours assez rapide mais bute contre une défense très regroupée des Anglais. A la 13e, but de Matéo Avondo très bien servi par Charles Thébaud (3-1) qui, trois minutes plus tard, sert magnifiquement Valentin Billy (rentré à la place de Léo Savreux) qui inscrit le 4e but des Bleus. (4-1)

Score à la mi-temps France 4-1 Angleterre. Fautes d'équipe 6-5

Seconde mi-temps

L'équipe de France reprend en seconde mi-temps avec Matéo Avondo, Léo Savreux, Lucas Demey, Charles Thebaud et Henry Podevin dans les buts.

Les Anglais, pas du tout abattus, rentrent tambour battant dans cette période. Ils tentent, en contre-attaques rapides ou par des soulevés de balle, de tromper la défense française jusqu'à la 25ème. Les Bleuets laissent passer l'orage et reprennent peu à peu le jeu à leur compte.

A la 26ème, c'est Léo Savreux, très en vue sur ce match, qui marque, très bien servi par Lucas Demey (5-1). Il renouvelle à la 27ème par un soulevé de balle (6-1).

Les Anglais baissent un peu de régime. A la 28ème, Matéo marque en reprise devant le gardien (7-1). L'Angleterre répond rapidement par une frappe déviée (7-2)

L'entraîneur opère 4 changements simultanés. A la 32ème l'Angleterre bénéficie de son coup franc direct pour la 10ème faute d'équipe et marque (7-3). Yohann Antunes, pénalisé par un carton bleu pour contestation, laisse sa place à Charles Thébaud.

A la 37ème, la France aggrave le score par Louen Rousseau sur tir à mi-distance. Yohann Antunes, de retour, tire le Coup Franc Direct de la 10ème faute d'équipe, mais sans succès. C'est Nicolas Joguet qui alourdit la marque en contre à 3 minutes de la fin.

Score final 9-3 Faute d'équipe 10-10

Encore une bonne copie au final des Français qui, malgré un début de match poussif, ont réussi à prendre toute la mesure de leur adversaire et s'imposent assez largement. De quoi les mettre en confiance avant de jouer demain la 2ème place du groupe face à la Suisse qui aura réalisé pour l'instant des performances similaires sur les 3 premiers matches.

Equipe de France de rink hockey U17 2016

Angleterre - France: 3-9 (1-4)

Angleterre

Rhys Young, Harrison Raven - Edward Rawlinson (1), Mark Read, Joshua Horn, Benjamin Oldroyd, Keiran Constable, Ewan Cann, George Daly (2), Harry Pickering

Entraîneur: Entraîneur: José Carlos Amaral

France

Henri Podevin, Jean-Marc Abdou-Alfa - Yohann Antunes, Valentin Bily (1), Léo Savreux (4), Lucas Demey, Matéo Avondo (2), Charles Thébaud, Nicolas Joguet (1) Louen Rousseau (C) (1)

Entraîneur: Fabien Savreux

Arbitres

MM. Florindo Cardoso et Paulo Almeida

Liens utiles

Voir notre page du Championnat d'Europe U17 de rink hockey 2016 à Mieres (Espagne)

Photo : Gordon Morrisson