Le dimanche matin, les championnats d'Europe de roller course 2015 ont vu se dérouler les relais, les ultimes courses sur route avant les marathons. Une journée bien chargée pour rattraper le retard de la veille. Bilan...


Les relais

Nous y voilà, la dernière épreuve sur le circuit routier avant les marathons ! Les conditions météorologiques de la veille ont retardé les relais jusqu'au dimanche matin. L'ensemble des patineurs a dû se lever tôt pour boucler le progamme...

Juniors B dames : l'Italie remporte un nouveau titre

Veronica Luciani, Giorgia Bormida,  Beatrice Fausti et Laura Lorenzato ont fait la différence pour l'Italie face aux patineuses allemandes et néerlandaises. Les Françaises, victimes d'une chute de Chloé Geoffroy n'ont pas terminé la course. Les Espagnoles ont dû abandonner également.

Juniors B hommes : victoire tricolore

Le quatuor français constitué de Bastien Lhomme, Martin Ferrié, Valentin Thiebault et Flavien Foucher s'impose à l'issue du relais face à l'Allemagne et à la Hongrie. Les italiens, si habitués aux duels avec les français durant ce championnat, doivent se contenter de la 4ème place.

Juniors A dames : la Belgique met tout le monde d'accord

La Belgique a fait parler la poudre dans les derniers hectomètres avec Stien Vanhoutte, Nymphe Keuleers et Ellen Van de Catsye. Les trois patineuses devancent les allemandes d'une seconde et les néerlandaises de 5 secondes à l'arrivée. La france a été disqualifiée et Charlotte Frouin a chuté. Souhaitons-lui un bon rétablissement !

Juniors A hommes : l'Italie frappe à nouveau

Daniel Niero Marco De Flaviis, Duccio Marsili et Roberto Fiorito sont allés chercher le titre pour l'Italie face à la France et aux Pays-Bas. L'Allemagne doit se contenter de la 4ème place. Désolé, nous n'avons pas pu voir le direct pour vous donner plus de détails !

Seniors Hommes : Italie toujours

Le rythme de la course monte progressivement, on retrouve l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, la France et la Belgique.
A 10 tours de l'arrivée, tous les patineurs sont groupés, chacun essaie de se placer pour passer le relais dans les meilleures conditions. A 6 tours, la France est devant avec l'italie dans sa roue et la Belgique. L'italie se repositionne en tête à 5 tours. La France à nouveau devant à 4 tours.
A 2 tours, la France attaque. L'italie repasse devant à l'entame du dernier tour et ne sera pas rejointe. Classement final : Italie, France, Portugal. 

Seniors dames : les italiennes intraitables

Difficile de résister à l'armada italienne quand elle entre en action ! L'ensemble des patineuses est titrée au niveau continental ou mondial avec Francesca Lollobrigida, Giulia Lollobrigida, Erika Zanetti et Andrea Trafeli. La Squadra Azzurra devance l'équipe Allemande de Laetishia Schimek, Sabine Berg, Katharina Rumpus et Mareike Thum. La 3ème place du podium revient aux néerlandaises Manon Kamminga, Kelly Schouten, Bianca Roosenboom et  Irene Schouten. La France de Clémence Halbout, Marie Poidevin, Juliette Pouydebat et Anais Laurent termine 4ème.

Liens utiles

Classements des relais sur route

Championnat d'Europe de roller course 2015 : bilan de la première journée sur route

Championnat d'Europe de roller course 2015 : bilan de la troisième journée sur piste

Championnat d'Europe de roller course 2015 : bilan de la seconde journée sur piste

Championnat d'Europe de roller course 2015 : bilan de la première journée sur piste

Galerie photo de Sylvie Geoffroy (piste)

Galerie photo d'Emmanuel Geoffroy (piste)

Galerie photo de Sylvie Geoffroy (route)

Galerie photo d'Emmanuel Geoffroy (route)

Notre page consacrée à l'Euro roller course 2015

Texte : Alfathor
Photos : organisation
Sylvie et Emmanuel Geoffroy 
pour mediaskates.com