Ultime journée de course sur piste au Championnat d'Europe de roller course 2015. Place aux finales des 1000 m et aux relais ! Bilan des courses...


3ème journée : les 1000 m

Juniors B dames : l'Italie manque le triplé... de peu !

Triplé de l'équipe de France sur 1000 mLa pluie a quelque peu perturbé le programme des courses. La finale des Juniors B dames débute à 21h15. Trois patineuses italiennes sont sur la ligne de départ, ainsi que deux néerlandaises. L'italie se porte en tête directement avec ses 3 patineuses. La néerlandaise Maya de Jong remonte en tête après avoir essayé de rentrer dans le groupe sans succès. L'italie reprend la tête dans les 300 derniers mètres avec Béatrice Fauti, Giorgia Bormida et Veronica Luciani. On pourrait croire au triplé mais l'Allemande Ronja Binus jette le patin et va chercher le bronze pour quelques centimètres derrière Béatrice Fauti et Giorgia Bormida.

Juniors B hommes : course collective pour la France

Les 3 français Flavien Foucher, Doucelin Pédicone et Bastien Lhomme prennent la tête dès le départ. Un patineur néerlandais chute, sa course est terminée. Les Bleus sont talonnés par les italiens Leonardo Martina et Daniele Di Stefano à 2 tours de l'arrivée. Le français Flavien Foucher prend le large, couvert par ses coéquipiers.
 Classement final : Flavien Foucher 1er, Leonardo Martina 2ème et Doucelin Pédicone 3ème.

Juniors A dames : course d'observation

L'italie se porte en tête avec Alessandra Franco et Giulia Bonechi. Les deux patineuses s'attendent. Les concurrentes s'observent durant deux tours. Les italiennes contrôlent et surveillent les démarrages de l'arrière. L'Espagnole Gutierrez prend la corde à toute allure pour chercher la première place talonnée par la belge Stien Vanhoutte. L'italienne Giulia Bonechi remonte tout en puissance et l'emporter devant Itziar Gutierrez (Espagne) et Josie Hofmann (Allemagne).

Juniors A hommes : triplé français !

Encore 3 français sur la ligne de départ avec Matthieu Guilbert, Quentin Giraudeau et Timothy Loubineaud. Les Pays-Bas ne laissent pas le temps aux autres patineurs de s'endormir. Chris Huizinga prend la tête dès le début de course avec deux français et un italien dans sa roue. Les Bleuets tentent de se regrouper et de fermer la porte aux italiens. Huizinga ne semble pas décidé à laisser sa place. Il se fait double au début du premier tour. Quentin Giraudeau passe la ligne suivi des deux autres français Matthieu Guilbert et Timothy Loubineaud ! Bravo à eux.

Seniors dames : 3ème médaille d'or pour Vanessa Bittner

Les Pays-Bas sont devant quelques secondes avec Manon Kamminga avant que l'Allemagne remonte avec Laetishia Schimek et Mareike Thum. Vanessa Bittner (Autriche) est calée en 3ème position. Elle se fait prendre sa place par Sandrine Tas (Belgique). Manon Kamminga tente de remonter sans succès.
Vanessa Bittner double à l'entame de l'avant dernier tour. Elle se retrouve à la lutte avec Sandrine Tas sur la ligne. Il faut attendre la photo finish pour départager les patineuses. C'est finalement l'Autrichienne qui vient chercher sa 3ème médaille d'or du championnat d'Europe devant Sandrine Tas et Francesca Lollobrigida.

Seniors hommes : Bart Swings contre les plans français

Fabio Francolini (Italie), Bart Swings (Belgique), Alexis Contin (France), Stefan Due Schmidt, Simon Albrecht (Allemagne), Paxti Peula (Espagne), Gwendal Le Pivert (France), c'est un magnifique plateau que cette finale du 1000 m ! Les deux français contrôlent, Bart Swings est 3ème et écoppe d'un avertissement. Il passe premier, les français sont dans la roue. Ce coup-ci, Bart assure la fente avant face à Alexis Contin et va chercher un nouveau titre.

Triplé de l'équipe de France sur 1000 m

21h45 : début des relais

Juniors B dames : Espagne et Italie mènent le jeu

La france se porte en tête après 1 tour. Les Pays bas passent au tour suivant. Allemagne disqualifiée. Les nations se relaient en tête sans vraiment prendre qu'une prenne l'avantage sur l'autre. Les Pays-Bas écoppent d'un avertissement. France, Italie, Espagne alternent devant. L'Espagne se montre incisive à 5 tours de la ligne. L'Italie fait l'intérieur à 3 tours et prend le large sur un bon relais. Seule l'Espagne parvient à rester au contact. L'italienne, plus véloce fait la différence au sprint. Classement final : Italie, Espagne, Pays-Bas.

Juniors B hommes : on la refait

Après une course interrompue par la pluie, les Juniors B ont recouru le lendemain matin. Les Bleuets parviennent à contenir les attaques italiennes pour aller chercher la victoire devant l'Espagne et les Pays-Bas.

Juniors A dames

La Belgique est allée chercher une nouvelle médaille d'or sous l'impulsion de Stien Vanhoutte, N. Keuleers et Elen Van de Catsye. Les belges s'imposent devant les françaises et les allemandes. Nous n'avons pas pu voir la course, désolé pour le manque de détails.

Juniors A hommes

A l'image des Juniors B, les juniors A hommes français sont allés chercher la médaille d'or en contrôlant leur course et notamment les assauts des italiens qui doivent se contenter de l'argent. La médaille de bronze revient à l'Espagne. Doublé français sur les relais !

Seniors A dames

Le niveau du relais des seniors dames est proche de celui d'un championnat du monde avec des patineuses telles que Francesca Lollobrigida (Italie), Erika Zanetti, Mareike Thum (Allemagne), Laetishia Schimek (Allemagne), Manon Kamminga (Pays-Bas), Clémence Halbout (France) ou encore Sheila Posada (Espagne). L'Italie l'emporte face à l'Allemagne et aux Pays-Bas. 

Seniors A hommes

Là encore, les patineurs en lice font croire à un championnat du monde ! Fabio Francolini (Italie), Lorenzo Cassioli (Italie), Alexis Contin (France), les frères de Souza (France), Gwendal Le Pivert (France), Bart Swings (Belgique), Simon Albrecht (Allemagne), les frères Mulder (Pays-Bas). C'est du lourd ! Les français réalisent pourtant le triplé avec cet ultime relais...

La course par Elton de Souza :

Deuxième titre de champion d'Europe sur le relais à l'américaine ! Superbe course avec Alexis Contin et le petit frère, Darren De Souza !
Dans les deux derniers relais Darren propulse Alexis qui fait le trou sur le reste du peloton. A partir de ce moment, plus le choix, il faut envoyer deux tours chacun à fond les ballons sans jamais se retourner. Les Italiens et les belges restent quelques mètres derrière mais n'arrivent pas à combler le trou qui nous sépare.

Championnat d'Europe piste au top du top, c'est parti pour la route maintenant ! 

Triplé de l'équipe de France sur 1000 m

Liens utiles

Classements complets des relais sur piste

Classements complets des 500 m sur piste

Classements complets des courses à éliminations sur piste

Championnat d'Europe de roller course 2015 : bilan de la première journée sur piste

Notre page consacrée à l'Euro roller course 2015

Par Alfathor
Photos : Speedskate.tv