L'essentiel de la seconde journée du Championnat d'Europe de roller course 2015 a été consacré aux séries des 500 m. Les finales ont eu lieu en fin d'après-midi. Puis, ont suivi les courses à éliminations...


Les 500 m

Championnat d'Europe de roller course 2015 : 500 m sur piste

500 m Junior B dames : duel italo-espagnol

Championnat d'Europe de roller course 2015 : 500 m sur pisteOn assiste à un doublé italien de Giorgia Bormida et Alessia Mincela devant Ana Humanes Fernandez et Andrea Miranda. Les quatre patineuses terminent dans le même dixième !

500 m Juniors B hommes : duel franco-italien

Deux italiens contre deux français sur la ligne de départ. Après un double faux départ pour Enrico Pavaretto (Italie) et sa disqualification, la course est lancée. Valentin Thiébault part devant sans se retourner, l'Italien Enrico Rossetto est en seconde position mais se fait passer par Martin Ferrié. Valentin Thiébault l'emporte finalement devant Martin Ferrié et Enrico Rossetto.

500 m Junior A dames

Les deux italiennes Giulia Bonechi et Carlotta Camarin se portent en tête. Elles prennent une longueur d'avance. Stien Vanhoutte (Belgique) remonte. L'Espagnole Itziar Gutierrez se glisse en seconde position juste derrière Giulia Bonechi qui l'emporte après avoir mené toute la course. Stien Vanhoutte complète le podium.

500 m Junior A hommes : doublé italien

Roberto Fiorito et Marco De Flavis partent en tête. Thomas Dambrun (France) tente de passer sans succès à plusieurs reprises, la Squadra Azzurra verrouille la course. Fiorito et Marco De Flavis terminent premier et second, Thomas Dambrun 3ème et Borja Navarro (Espagne) reste au pied du podium.

500 m seniors dames

L'autrichienne Vanessa Bittner est la première sur la ligne. Elle se retrouve face à Latishia Schimek (Allemagne), Erika Zanetti (Italie) et Giulia Bongiorno (Italie). Faux départ pour Erika Zanetti. Le second est le bon. Vanessa Bittner tarde à se mettre en action mais elle passe en tête et creuse le trou progressivement avec son gabarit impressionnant. Derrière, on assiste à une lutte acharnée pour la seconde place. Laetishia Schimek vient chercher l'argent sur la ligne devant sa coéquipière chez Powerslide, Erika Zanetti.

Championnat d'Europe de roller course 2015 : 500 m sur piste

500 m seniors hommes

Darren et Elton de Souza (France) sont sur la ligne pour la France face à Andrea Angelletti (Italie) et Michel Mulder (Pays-Bas). Bon départ des français qui prennent la tête. Elton file comme un boulet de canon alors que Darren tente de contenir les assauts. Elton prend le large et passe la ligne devant Andrea Angeletti, Darren de Souza et Michel Mulder, 4ème.

Podium des seniors dames sur 500 m piste

Courses à éliminations

Juniors B dames - 10 km à éliminations

Les positions changent souvent en tête de course : Italie, Allemagne, Belgique Pays-Bas montrent leur nez. On élimine les patineuses deux par deux. Rapidement, il ne reste plus qu'une douzaine de concurrentes en lice. 3 espagnoles sont bien installées dans le paquet. Les néerlandaises sont plutôt en tête. Mélanie Lizé prend les rênes pour la France. L'italie puis l'Espagne reprennent la direction de course. Mélanie Lizé sort. A 6 tours de l'arrivée il reste 2 italiennes, deux néerlandaises, deux espagnoles.
La dernière élimination voit Dominika Gardi se faire éliminer. L'espagnole Leire Larrasoain se porte en tête mais c'est l'Italienne Veronica Luciani qui lance le sprint et vient l'emporter devant la patineuse espagnole. La seconde italienne, Béatrice Fausti, prend la 3ème place.

Juniors B hommes - 10 km à éliminations

33 patineurs prennent le départ, les pelotons sont denses et roulent de front. On note plusieurs chutes à de multiples reprises, heureusement sans gravité. La France puis les Pays-Bas se portent en tête. L'Italie roule en formation serrée, non loin des avants-postes. Les 3 français partent à l'attaque, talonnés par les italiens. Les néerlandais tentent de revenir sur le groupe de 6. Le peloton s'étire.
A 12 tours, les grosses nations sont encore bien organisées avec 3 patineurs chacunes : Pays-Bas, Italie, France. A 8 tours, les français attaquent encore. Les italiens veillent. La France attaque à nouveau avec Martin Ferrié. L'Italie remonte. A 4 tours, les 3 français sont en tête et relancent. Les 3 italiens profitent de l'aspiration. Plus que 500 m. L'italien Leonardo Martina attaque mais c'est le français Martin Ferrié vient arracher la victoire en fente avant sur la ligne. La 3ème place échoie à l'italien Daniele Di Stefano devant le français Bastien Lhomme.

Juniors A dames - 15 km à éliminations

Elles sont assez peu nombreuses au départ. La course voit quelques patineuses talentueuses se faire éliminer prématurément comme Itziar Gutierrez (Espagne) ou encore Jenny Peissker (Allemagne). A l'arrivée, Josie Hofmann (Allemagne) s'impose devant Elena Møller Rigas (Danemark) et Martina Zanini (Italie).

Championnat d'Europe de roller course 2015 : courses à éliminations

Juniors A hommes - 15 km à éliminations

Quentin Giraudeau mène le début de course pour la France, suivi à quelques places par Timothy Loubineaud. Les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne se placent devant tour à tour. Les deux français restants se portent en tête à mi-course. L'Italie est dans la roue. Les Pays-Bas remontent, suivis de l'Allemagne. A 12 tours, les 3 italiens se regroupent en tête. A 10 tours, Quentin Giraudeau, champion du monde de la discipline, attaque. Deux italiens partent en chasse et le rejoigne. Le 2ème français, Timothy Loubineaud est en 4ème position. Le peloton éclate en petits groupes.
A 8 tours, les patineurs restants sont regroupés. L'espagnol David Lopez sauve sa peau au détriment de l'italien Duccio Marsili mais il est le dernier éliminé au tour suivant. Le sprint d'arrivée couronne l'italien Daniel Niero pour quelques centimètres devant le français Timothy Loubineaud et le néerlandais Chris Huizinga.

Seniors dames : 15 km à éliminations

Championnat d'Europe de roller course 2015 : Francesca LollobrigidaVanessa Bittner ouvre la marche pour l'Autriche, puis Manon Kamminga. Les Pays-Bas en profitent pour remonter en tête. Les 3 italiennes sont juste derrière. Les deux patineuses portugaises montent à leur tour. L'italienne Francesca Lollobrigida vient secouer ce train de sénateur qui s'installe en ce premier tiers de course. Elma De Vries (Pays-Bas) part à sa poursuite. Le peloton se regroupe et les Pays-Bas mènent la danse.

C'est au tour de Sandrine Tas (Belgique) de mener. Les éliminations débutent : Renata Karabova (Slovaquie) est la première à sortir. L'italie et l'Allemagne attaquent avec Francesca Lollobrigida et Mareike Thum.

Pour la dernière élimination, les deux françaises sont en tête. Les italiennes montent à la charge. Sandrine Tas se fait bousculer. On pourrait croire qu'elle va se faire éliminer mais elle parvient à remonter et à sortir Juliette Pouydebat (France).

Francesca Lollobrigida (Italie) va chercher Manon Kamminga (Pays-Bas) qui lance le sprint. Elle la double sur la ligne où les deux patineuses se livrent un duel en fente avant. Sandrine Tas (Belgique) va chercher la médaille de bronze.

Seniors hommes - 15 km à éliminations

Dernière course de la journée. Le départ est donné à 22h15. Les italiens, les français, les néerlandais et les Belges se suivent en tête. La vitesse augmente dans la cuve, ça joue des coudes et des épaules. Quelques patineurs bien connus passent à la trappe comme Matej Krupka, Tim Sibiet, Maarten Swings ou encore Jan Blokhuijsen (Pays-Bas).

Les français tentent de conserver la tête des opérations, puis l'Italie à 10 tours. Les italiens emmènent Bart Swings (Belgique) dans leur roue. L'espagnol Paxti Peula écoppe d'un avertissement. A 6 tours, les 3 français sont à nouveau en tête. Bart Swings attaque à 3 tours, la victoire lui semble acquise... c'est sans compter sur Alexis Contin (France) qui vient lui disputer la première place dans une énorme fente avant ! Elton de Souza (France) complète le podium.

Alexis Contin vient battre Bart Swings sur la ligne d'arrivée

Liens utiles

Classements complets des 500 m sur piste

Classements complets des courses à éliminations sur piste

Championnat d'Europe de roller course 2015 : bilan de la première journée sur piste

Notre page consacrée à l'Euro roller course 2015

Texte : Alfathor
Photos : Emmanuel et Sylvie Geoffroy
pour mediaskates.com