Les Championnats d'Europe de roller course 2018 battent leur plein à Oostende (Belgique). Les épreuves sur piste viennent de s'achever. C'est l'occasion de dresser un premier bilan des médailles par nation avant les courses sur route et le marathon...


Euro 2018 : le bilan des médailles sur piste

Ce classement des médailles a été réalisé à partir des résultats fournis par l'organisation. Il regroupe les catégories Juniors B (Youth), Juniors A et Seniors du Championnat d'Europe roller course 2018.

Pos. Nation Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze Total
1 ITA 16 18 11 45
2 ESP 11 2 3 16
3 FRA 5 6 5 16
4 BEL 5 4 7 16
5 GER 3 2 4 9
6 NED 1 5 6 12
7 CZE 1 2 2 5
8 POR 0 3 3 5
9 HUN 0 0 1 1

1ère : L'Italie largement en tête

La Squadra Azzurra n'a pas fait dans la demi-mesure. Elle récolte à elle seule autant de médailles que les trois nations qui la suivent, à savoir : l'Espagne, la France et la Belgique. L'Italie est présente sur les podiums de la plupart des courses, c'est dire son efficacité et la densité de son effectif dans la plupart des catégories.

L'Italie serait-elle la Colombie Européenne de ce championnat ? (Toutes proportions gardées).

2ème : L'Espagne en grande forme

2018 est l'année d'un retour en fanfare de l'Espagne. Avec 11 titres pour 16 médailles, les Ibériques ont bien tenu tête à l'Italie (16 titres) et se sont montré très performants, au delà des stars de l'équipe que sont Ioseba Fernandez et Paxti Peula.

3ème : La France dans le coup

On peut dire que la France a réalisé deux sélections bien distinctes cette année : une première taillée pour le mondial course qui avait lieu avant l'euro et une seconde orientée vers la compétition continentale. Malgré l'absence des stars tricolores, les Bleus réalisent de belles courses dans toutes les catégories.

4ème : la Belgique au coude à coude

La Belgique talonne la France avec autant de titres (5) et autant de médailles (16). Les places seront chères sur le podium européen !

Rendez-vous à l'issue des courses sur route pour départager tout ce petit monde et constater d'éventuelles évolutions du classement.

Liens utiles

L'album photo de l'Euro course 2018 sur mediaskates.com