Bilan du Marathon Roller du Val d’Oise 2005
Cela faisait longtemps que les patineurs rêvaient de réarpenter les rues de la capitale française lors d'une compétition d'envergure internationale. Le marathon du Val d'Oise a eu la lourde tache de relever ce défi et les sentiments des patineurs sur la réussite de l'événement sont mitigés. Voici le récit des courses masculines et féminines...
Par alfathor

Récit des courses du Marathon Roller du Val d’Oise 6e étape de la French Inline Cup 2005
Trois années après sa dernière édition, le marathon roller du Val d’Oise a eu lieu le 17 juin 2005. Il s’est tenu entre l’Avenue Foch à Paris et la ville de Cergy (95). En outre, 200 patineurs nationaux et élites ont pris le départ de la course, ainsi que 4000 patineurs open.
Le marathon senior homme par Mathieu Boher (Team Nantes Atlantiques)
» La course est partie assez vite de Paris. Nous avons traversé beaucoup de secteurs pavés. La route était souvent mal indiquée. Il y a eu quelques caffouillages à cause des voitures sur le circuit, ça allait mieux à Levallois. C’est à ce moment que Micheal Lannezval est parti. De nombreux contres ont suivi. Au tiers de la course, après Colombes, une échappée de 7 patineurs est partie dans une bosse. Elle se composait de Pier Davide Romani (Salomon), Diego Rosero (Rollerblade), Arjan Smit, Florent Babault, Baptiste Grandgirard (Fila), Christophe Luginbuhl (Bont International) et moi-même.

Baptiste ne roulait pas et faisait la course pour son leader. Rosero faisait des attaques régulièrement. Baptiste s’est mis à relayer, l’échappée s’est alors bien entendu. Je pars avec Rosero dans ma roue, mais il tombe. Je me retrouve seul et je pars durant 5 km.
Au bout d’un moment, Arian smit revient avec Rosero dans sa roue. Nous terminons tous les trois au sprint. Rosero gagne, Smit termine troisième et je finis second. »

Le marathon roller du Val d’Oise 2006 – course des femmes
Le team Kia a fait forte impression sur le Marathon de Paris. C’est un triplé des filles en rouge qui est monté sur le podium. Au sprint, Andrea Gonzalez s’impose devant Nathalie Barbotin et Theresa Cliff.
Nathalie Barbotin raconte la course des femmes
« Ce fut une course assez dure de par le parcours qui présentait beaucoup de reliefs et d’imprévisibilité. La chaleur fut également très présente. Plusieurs attaques ont animé le peloton, avec notamment Meghane Buisson. La course a été assez rapide, tout le monde relayait. Il n’y a pas eu de temps morts. A L’arrivée, Andrea termine première devant moi et Theresa. Notre équipière coréenne fait 5ème devant Laura Lardini de Rollerblade qui finit 4e. Le circuit était difficile, il aurait pu y avoir plus d’attaques si on avait eu plus de visibilité sur le parcours. »

La course open par Erwan Le Corre
« Le départ est assez rapide mais sans bousculade, nous avons toute l’avenue Foch pour prendre place dans le peloton. Il faut être prudence en raison des pavés aux croisements et au bas de l’avenue. Pendant quelques minutes le train est sérieux mais pas vraiment rapide.

Après 4 ou 5 km, je place une première attaque et prend une centaine de mètres d’avance. J’observe les réactions. Mais le vent souffle de face et les grandes lignes droites où je suis en point de mire ne sont pas à mon avantage, je lève le pied. c’est Dominique Kéblé (Funny Riders) qui fait l’effort pour ramener le peloton.
Les patineurs se regroupent. Tout le monde est calme. Il fait chaud et le parcours est inconnu. Pas d’indication sur la distance restant à faire, mais d’après le chrono nous ne sommes plus très loin de la mi-course.
Attaques à répétitions
Je replace une attaque, plus sérieuse cette fois. J’ai pris une bonne avance, mais les longues lignes droites permettent au peloton de me surveiller. Cette fois je tiens tête au peloton pendant plus de 10 minutes. Un hollandais me rejoins dans le haut d’un faux plat et me propose de collaborer. Malheureusement dans le faux plat descendant suivant une voiture refusant de libérer le circuit nous freine un peu et favorise le retour du paquet (composé d’un quinzaine de patineurs).

Nous voilà de nouveau regroupés. Je décide de récupérer un peu. Nous approchons de Cergy, sans indications de distances. Nous devinons d’après le chrono que l’arrivée n’est plus très loin.
Le finish de la course open
A environ un kilomètre de l’arrivée (je vais le découvrir par la suite) dans le haut d’un faux plat j’attaque une nouvelle fois et emmène dans ma roue Pascal Fernandez. Un dernier rond point et nous voilà dans la dernière ligne droite qui est bien longue et large. Je maintiens la cadence pour éviter un retour du paquet. Je roule fort jusqu’à l’arrivée et Pascal qui n’a pas pu me relayer et me laisse passer le premier. Beau geste sportif puisque nous allons lutter en fin de saison pour le classement final vétéran. »

Résultats du Marathon Roller du Val d’Oise 2005
Classement du marathon Femmes
- Andrea Gonzalez (KIA inline team)
- Nathalie Barbotin (KIA inline team)
- Theresa Cliff (KIA inline team)
- Laura Lardani (Rollerblade)

Résultats du marathon roller du Val d’Oise 2005 – hommes
- 00:59:07 – Diego Rosero
- 00:59:08 – Mathieu Boher
- 00:59:08 – Arjan Smit
- 01:00:03 – Pier Davide Romani
- 01:00:03 – Baptiste Grandgirard
- 01:00:04 – Christophe Luginbuhl
- 01:00:14 – Florent Babault
- 01:00:45 – Massimiliano Presti
- 01:00:45 – Thomas Boucher
- 01:00:45 – Luca Saggiorato

Résultats de la Open du marathon roller du Val d’Oise 2005
- 01:04:16 – Erwan Le Corre
- 01:04:17 – Pascal Fernandez
- 01:04:18 – Dominique Kéblé
- 01:04:18 – Erik Tange
- 01:04:20 – Vincent Delmas
- 01:04:21 – Freddy Chouin
- 01:04:22 – Dong Van Tri
- 01:04:23 – Fabrice Trousset
- 01:04:32 – Jouke Hoogeveen
- 01:07:15 – Jiss Amoyi
Calendrier de la French Inline Cup 2005
- 5 mai 2005 – Plouha (22) – Goëlo Roller Nature
- 8 mai 2005 – Lille (59) – Roller in Lille Métropole
- 22 mai 2005 – Rennes (35) – Rennes sur Roulettes
- 29 mai 2005 – Nice (06) – Nice en Roller
- 12 juin 2005 – Dijon (21) – Roller Marathon de Dijon
- 18 juin 2005 – Paris (75) – Roller Marathon du Val d’Oise
- 18 septembre 2005 – Pontarlier (25) – La Trans’roller
- 25 septembre 2005 – Rouen (76) – Roller Marathon de Rouen
- 2 octobre 2005 – Les Herbiers (85) – Vendée Roller Marathon
- 9 octobre 2005 – Clermont-Ferrand (63)
Roller Marathon des Volcans : annulé - 16 octobre 2005 – Nîmes (30) – Nîmes en roller (Classe 2)
Pour aller plus loin
Lire l’article du Parisien sur la course
Texte : Alfathor – Photos : Sylvain Rouillard