Bilan des 6 heures roller de Paris 2019
7ème édition pour les 6 heures roller de Paris désormais organisé par l'association I Skate Paris. L'équipe REL se trouvait sur place pour couvrir l'événement....
Par Aurélien GACHET

Retour sue la 7e édition des 6 heures roller de Paris 2019
L’association « I Skate Paris » organisait ce Dimanche la 7e édition des 6 heures roller de Paris 2019 au Bois de Boulogne. Il s’agissait de la dernière épreuve du Challenge endurance Grand Nord composé également des 6 Heures de Mont Saint Aignan et des Rollers Days de Sainte-Adresse.

L’organisation des 6 heures roller de Paris 2019
Recevoir 222 équipes de toute l’Europe demande une bonne logisitique. L’association « I SKate Paris » est parvenue, malgré certains aléas, à offrir une course de toute beauté aux patineurs. Comptons avec des bénévoles toujours nombreux et souriants !
Le chronométrage avec puces individuelles pour chaque membre d’équipe repose sur l’expérience de la ligue du Centre Val de la Loire et la famille Bence.
Le parcours
Alors qu’il changeait régulièrement lors des premières éditions, l’épreuve parisienne d’endurance roller a trouvé sa formule depuis 3 ans avec un parcours roulant et ombragé.
Le départ des 6 heures
Le départ était initialement prévu à 11h00. Cependant, un incident est venu perturber le début de l’épreuve. Une balayeuse de la ville sur le circuit a perdu de l’huile à cause d’une durite cassée. Résultat : de nombreux litres d’huile sur le circuit ! Avec l’aide de nombreux bénévoles la portion devenue très glissante se rouvre avec des conditions de roulage correcte ! Le départ s’est donc fait à 11h30 sans amputer sur la durée de l’épreuve : Top !
Jeunes patineurs en course (photo : Christine Dumouchel)
Après un départ type « Le Mans » avec les rollers d’un côté de la chaussée et les patineurs de l’autre, les positions dans les diverses catégories vont vite se dessiner. Dans la catégorie des équipes senior homme-mixte, c’est le DRACS-2S trio qui va remporter l’épreuve avec 2 tours d’avance sur l’équipe Chauffe Marcel.
Résultats de la course des femmes en équipe
Du côté de la course féminine, se présentait l’équipe favorite Skate Dump Happy Girl. Statut assuré avec une victoire grâce à 3 tours d’avance sur l’équipe féminine du DRAC-2S et sur l’équipe Rollévasion Visual.
Les duos hommes et mixtes
Cette épreuve Parisienne du Challenge Grand Nord a vu une belle lutte et un impressionnant niveau dans la catégorie duo Homme/Mixte. En effet, les 5 premiers de cette catégorie le sont également au scratch ! Dommage que les duos mixte ne soient pas séparés. En effet, ils pouvaient difficilement concurrencer les équipes hommes… Ce détail sera revu certainement l’année prochaine par les organisateurs du Challenge.
Félicitation au duo Timon et Pumba qui devance d’une seconde le duo L’agneau et le Croco avec 198 km. Les touristes bretons complètent ce beau podium ! Chez les binômes féminins, la lutte s’avère serrée avec un tour seulement entre les 3 premières équipes : Roll’x Pink Girl, La Pol Position Duo et le duo allemand Die Klosterschwestern.

La catégorie des solos : toujours aussi impressionnante !
Elle réserve traditionnellement une très belle course. Alors que la grande majorité des solos partaient chaussés avec 1’30 de retard Antoine Lesavre partait déchaussé et prenait de l’avance. Rapidement, les deux autres favoris Simon Thillay et Louis Bankowsky unissaient leur force pour rattraper le recordman solo des 24 heures du Mans roller avec 611 km. Les efforts fournis sont énormes et une douleur oblige Simon Thillay à l’abandon après 1h30 de course. Le multiple vainqueur de l’épreuve Louis Bankowski continuait ses efforts et se voyait récompensé en revenant sur Antoine Lesavre puis en prenant plusieurs tours d’avance ! La catégorie solo féminine voit la victoire d’une habituée du circuit parisien, l’espagnole Txinparta devant Trombino et Foll2roll.

Derrière la lutte qui opposait les duos pour les 5 premières places du classement scratch. Les places suivantes (6 et 7) étaient l’objet d’une autre lutte, celle du classement vétéran opposant deux équipes Ulteam et les pépères pervers.
Bataille chez les duos aux 6 heures roller de Paris 2019
Avec un départ au sein des duos, les pépères pervers ont rapidement pris un tour à leurs adversaires. Il fallut ensuite gérer ce tour d’avance jusqu’à la fin. Et à 3 contre deux équipes de 5, rien n’était acquis définitivement. Les couleurs de REL sont donc montées sur la plus haute marche du podium vétérans avec les sociétaires du club d’Epernay, à deux tours des duos gagnants. Ulteam YYGVAL prenant la 2e place (7e scratch) et Ulteam la 3eme marche du podium (11e). Enfin, pour compléter le top 10 de cette édition, l’équipe jeune de Longjumeau, La POL position jeune pointeen très belle place prommettant un bel avenir à ces jeunes pousses aux dents longues.
La journée parisenne s’est terminée dans la bonne humeur avec la remise des prix de cette compétition et du Challenge endurance Grand Nord.
Rendez-vous pour l’édition 2020 !

Pour aller plus loin
Le site des 6 heures roller de Paris
Bilan des 6 heures roller de Paris 2016
Bilan des 6 heures roller de Paris 2017
Texte : Sanglier76 – Photos : Christine Dumouchel – relecture : Marie Geoffroy et Alfathor