Les 42èmes championnats du monde de rink hockey du groupe A ont débuté aujourd'hui au Vendespace, près de la Roche-sur-Yon. Les 16 meilleures nations ont fait le déplacement en France. Voici les bilans des premières rencontres...


Résumé des matchs

Argentine 7 - 1 Suisse

L'Argentine et la Suisse ont l'honneur d'ouvrir ces 42èmes championnats du monde de rink hockey. L'équipe d'Argentine débute la rencontre en imprimant son rythme, fait de vitesse et de détermination. Les Bleus et Blancs ouvrent le score après 8'20 par le numéro 7, Matías Platero. Quelques minutes plus tard, le n°5 Carlos Nicolia durcit le score.
A 5 minutes du terme de la première mi-temps, d'un beau soulevé de balle, Carlos López marque le 3ème but des Argentins.

En seconde période, l'Argentine déroule son jeu et nous gratifie de belles prouesses techniques. Garcia marque le 4ème but argentin. La Suisse se crée de belles occasions, mais peine à concrétiser.
En fin de match, le jeu s'accélère, l'Argentine marque son 5ème but. Marzio Vanina (n°9 suisse) parvient enfin à réduire la marque à une minute de la fin, ouvrant le compteur des Helvètes.
Les argentins marquent encore deux fois avant le coup de sifflet, notamment par Garcia sur un superbe coup franc direct.

Score final : Argentine 7-1 Suisse

Mozambique - Grande-Bretagne

Le 2ème match du mondial débute sur un bon rythme, plutôt à l'avantage de l'équipe africaine. Celle-ci marque par deux fois, mais la jeune équipe anglaise ne s'en laisse pas conter. Elle réduit le score, puis égalise. Le Mozambique réussit à reprendre l'avantage et mène 3-2 à la pause.

Le match reprend sur un rythme équilibré. Le Mozambique réimprime le rythme et marque par deux fois. Les Anglais ont du mal à répondre face au collectif du Mozambique ; Ils encaissent un nouveau but. Cependant, en fin de match, ils parviennent à réduire le score.

Score final : Mozambique 6 - 3 Grande-Bretagne

Pays-Bas Angola

Angola - Pays-Bas

Le 3ème match nous intéresse particulièrement. Il oppose deux équipes appartenant au groupe de la France. Les néerlandais déclenchent le premier shoot et ouvrent le score dès la 2ème minute par le n°7 Vives. Les Angolais réagissent rapidement et égalisent une minute plus tard par Pinto. Ils récidivent à la 5ème minute par Paiero. Ce dernier, très inspiré, dévie une frappe de Mendes pour marquer le 3ème but angolais.
Les Néerlandais tentent de réagir et arrivent à réduire le score d'une belle frappe par Vivès à la 16ème minute. Ils manquent un penalty et encaissent un but par Centelo à 2 minutes de la mi-temps.

Score à la pause : 4-2

A la reprise, les Angolais enchaînent les belles actions et marquent à la 25ème minute par Paiero puis à la 29ème par Marcio. Les Néerlandais, en difficulté sur le plan physique, subissent et encaissent un nouveau but par le n°9 Pinto à la 32ème minute. Les occasions angolaises se succèdent mais le score n'évoluera plus.

Score final : Angola 7 - 2  Pays-Bas

Cérémonie d'ouverture du championnat du monde de rink hockey 2015

Cérémonie d'ouverture 

L'organisation nous propose un show réussi, de qualité, avec effets de fumée et de lumière. L'écrin du Vendespace se prête particulièrement bien à ces démonstrations. Contrairement au mondial de Toulouse en roller hockey l'année dernière, les spectateurs sont à proximité immédiate de la piste. Les nations défilent une à une sur un fond de dance-music. On note les applaudissements particulièrement nourris à l'entrée de Pedro Gil (Espagne), considéré comme le meilleur joueur du monde.

21h15 : France 1 - 6 Espagne

Le clou du spectacle ! C'est un premier match difficile qui attend la France pour débuter ce mondial. Les Ibériques sont les plus titrés de l'histoire du rink avec pas moins de 16 récompenses à leur actif.

A peine quelques minutes après le début de la rencontre, l'Espagne parvient à obtenir un coup france direct : le capitaine français Sébastien Furstenberger écoppe d'un carton bleu suite à une faute sur la star de l'équipe Espagnole, Pedro Gil. Les tricolores se retrouvent en infériorité numérique. L'Espagne en profite pour ouvrir le score à la 5ème minute sur une action du joueur du FC Barcelone, Marc Gual.
Fabien Savreux, le sélectionneur tricolore, procède alors à quelques changements, il fait entrer Florent David, Alberto Morales et Anthony Weber.
Pedro Gil se fait menaçant mais le gardien français veille. Malheureusement, quelques instants plus tard, Marc Gual récidive, à la 15ème minute, mettant à l'Espagne à deux longueurs.
De retour sur le terrain, Sébastien Furstenberger frappe pour la France, sans succès. C'est l'Espagne qui accroît à nouveau son avance à une minute de la fin de la première période.

En seconde période, les ibériques remettent à nouveau le couvert d'entrée de jeu, assommant un peu plus les français. Florent David tente sa chance mais bute sur le gardien. Il faut attendre la 29ème minute pour voir Carlo Di Benedetto ouvrir le compteur tricolore.
L'Espagne voit Pedro Gil servir Josep Lamas et augmenter la marque. Les Français réagissent par Rémy Herman mais le gardien du F.C. Barcelona, Aitor Egurrola, stoppe le tir.
Pedro Gil sert une nouvelle fois Gual, portant la marque à 6 buts en faveur de l'Espagne. 

La France va maintenant rencontrer les Pays-Bas puis l'Angola. L'Espagne devrait prendre sans surprise la tête du groupe.

Score final : France 1 - 6 Espagne

Vue du terrain du championnat du monde de rink hockey 2015

Liens utiles

Notre page du championnat du monde de rink hockey 2015

Site du championnat du monde de rink hockey 2015

Galerie photo de la première journée du mondial de rink hockey 2015 par Thomas Gilbert

Galerie photo de la seconde journée du mondial de rink hockey 2015 par Thomas Gilbert

Texte : TeamReL
Photos : droits réservés
Relecture : Iggnorance