Bilan de la Coupe de France de Saint-Médard-En-Jalles 2007 (33)

Grand soleil, odeur de merguez grillée, ambiance estivale… heureusement, la fraîcheur est là pour nous rappeler que nous sommes seulement en mars. Nous sommes le week-end du 11 mars 2007. Le club de St Médard en Jalles, Roller Bug, accueille la deuxième étape de la Coupe de France de saut et slalom. Bilan…

Par alfathor

Bilan de la Coupe de France de Saint-Médard-En-Jalles 2007 (33)

Une organisation bien rôdée et des résultats sans grande surprise

Retour sur l’édition 2007 de la Coupe de France de Roller Acrobatique de saut et slalom à Saint-Médard-En-Jalles (33). Grand soleil, odeur de merguez grillée, ambiance estivale… heureusement, la fraîcheur est là pour nous rappeler que nous sommes seulement en mars. Nous sommes le week-end du 11 mars. Le club de St Médard en Jalles, Roller Bug, accueille la deuxième étape de la Coupe de France de saut et slalom. Bilan…

Slalom vitesse à la  Coupe de France de Saint-Médard-En-Jalles 2007
Slalom vitesse à la Coupe de France de Saint-Médard-En-Jalles 2007

Est-il nécessaire de préciser que l’organisation proposée par Roller Bug est à nouveau sans faille, si ce n’est l’humidité matinale qui s’est invitée à la fête sans prévenir ?

En résumé, ce fut un week-end agréable, avec un très bon niveau de compétition et des résultats dans l’ensemble classiques.

Côté performances, on retiendra le nouveau record de France établi par Yohan Fort en qualification de slalom vitesse, avec un temps à 4,99 secondes. La compétition de high-jump a vu un Jason Gonzalez en forme, un Thomas Rataud en hauteur pure qui n’en finit plus de voler et le perfect émouvant de Caroline Lejeune sur le slalom figure.

A noter que quelques caméras TV sont venues immortaliser l’événement. On regrettera qu’il n’y ait pas eu plus de public, surtout le samedi soir.

High-Jump : Jason aux avant-postes

Dans la catégorie Junior/senior, Jason Gonzalez (Sedan) s’impose devant Marc Fremond (Sauterelles de Marans) et Antwan Imbert avec une barre à 2,50 m. Il bat ses adversaires respectifs de 5 et 10 cm.

Hauteur pure sous les yeux de la presse
Hauteur pure sous les yeux de la presse

Hauteur pure : serré chez les filles !

Delphine Gras (Méry- sur-Oise) monte sur la première marche du podium devant Chloé Hivert (Saint-Médard) et Alizée Bert (Saint-Médard) grâce à un nombre d’échec inférieur. Toutes trois ont passé une barre d’une hauteur de 90 cm .

En cadets, c’est encore une confrontation entre le Club des sauterelles de Marans et les Roller Bug de Saint-Médard. Thomas Rataud passe 1,35 m devant Kkevin Legeron à 1,30 m. Ils devancent ainsi Laurent Catroux, le sociétaire aquitain de Roller Bug qui passe 1,27 m.

En junior, Antwan Imbert ne dépasse ses deux principaux concurrents, Flavien Du Peloux et Mathieu Rataud, que d’un centimètre avec une hauteur de 1,30 m.

Dans la catégorie Senior, c’est encore Jason (1,37 m) que l’on retrouve devant Marc Fremond (1,35 m) et Christophe Ramphal (1,30 m).

Hauteur pure en zoulou
Hauteur pure en zoulou

Saut figure

Les cadets étaient les plus nombreux en saut figure. C’est Jules fontaine (Marans) qui l’emporte devant Laurent Catroux et Clément Luxey (Saint-Médard).
En junior, Johann Fort prend la première place à Flavien Du Peloux et à Antwan Imbert.

En senior, c’est encore et toujours Jason qui l’impose devant Marc Frémond, le poulidor de la journée. Loic Charlier (Sedan) s’octroie la 3e place non loin du second.

Slalom freestyle
Slalom freestyle

Slalom vitesse : une épreuve disputée

Cette épreuve est probablement celle qui rencontre le plus de succès chez les participants et peut être aussi chez le public.

En cadette, le duel final a opposé Chloé Ingremeau (Marans) à Chloé Hivert (Saint-Médard). C’est la sauterelle qui l’emporte alors que la 3e place revient à Alizée bert, qui, avec son temps de final, aurait pu prendre la seconde place.

Clément Luxey (Roller Bug) s’est imposé facilement en cadet. Il termine sa finale avec un temps de 5″67 devant Robin Tessier (Roller Bug) en 6″56. Loic Pasquier (Roller Bug aussi…) termine en 6’41 et aurait pu monter avec ce temps sur la seconde marche.

En junior, il n’y a pas réellement eu de surprises si ce n’est le record de France de Johann Fort qui passe sous la barre des 5 secondes ( 4″99 ! ). En finale, il fini devant Romain Lucas. Mathieu Rataud s’adjuge le bronze devant Antwan Imbert. En senior non plus la hiérarchie n’a pas été vraiment bousculée. Romain Chambord, habitué des plus hautes marches, termine devabt Baptiste Joie et Richard Heronneaux.

Chez les seniors femmes, Chloé Seyres (SPUC) gagne en duel face à Fanny Violeau (Sauterelles) après deux manches serrées. Séverine Thomas (PUC) prend la 3e place.

Slalom figures

Chez les cadettes, la finale a été remportée par Eva Cochez Cahuzac largement devant Chloé Hivert et Chloé Ingremeau.
Chez les garçons, Robin Tessier s’impose devant Thomas Cébé et Clément Luxey.

En junior, les qualifications et la finale ont vu les mêmes patineurs et le même classement : Yohann Fort, Flavien Du Peloux et Romain Lucas.

Les seniors féminines ont vu une nouvelle fois la victoire de Caroline Lejeune (MUC) devant Fanny Violeau et Chloé Seyres. La montpélliéraine réussit un perfect et met toutes ces demoiselles d’accord.
La seconde et la 3e place en revanche, se sont jouées à 5 centièmes de point.

Du côté des garçons, Igor Cheremetieff (Besançon) s’impose face à Franck Volpei (Paris) et Baptiste Joie.

Rendez-vous maintenant sur la troisième et dernière étape de la Coupe de France, à L’Union (près de Toulouse), les 7 et 8 avril prochains !

Pour aller plus loin

Site de la C.N.R.A.
Slalom Figure
Slalom Vitesse
Saut Figure
Hauteur Pure
High Jump

Merci à la C.N.R.A pour les infos et les photos

coupe france saut slalom Coupe France roller Acrobatique
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *