La marque de roller street USD et Powerslide / The Conference ont récemment dévoilé un nouveau modèle : le Aeon. Le petit dernier d'Universal Skate Design prend le marché a contre-courant (ou presque) en se débarrassant du concept UFS. Pour ceux qui l'auraient oublié ou qui ne connaîtraient pas ce concept, l'UFS est un standard de dimension de platine de roller agressif qui permet à un pratiquant d'adapter n'importe quelle platine sur n'importe quelle boot.

Partant du constat que la taille des roues augmente au fil des années dans le street, USD n'avait pas envie de se limiter à un diamètre de roue de 60 mm. Le USD Aeon est donc équipé de roues de 72 mm. En supprimant l'UFS, USD a pu rabaisser la garde au sol et creuser la coque. Du coup, le patin n'est pas plus haut que s'il était équipé de roues de 58 mm.

Autre nouveauté majeure, la platine et la coque ont été moulées d'une seule pièce. Là encore le pari est risqué pour la marque car cela veut dire que l'on ne peut pas remplacer la platine sans remplacer toute la coque. Cela limite aussi les possibilités de personnalisation. Avantage : avec moins de pièces, le patin est plus léger et plus précis. Pour la marque USD, ce concept de patin moulé d'une seule pièce permet aussi de réaliser quelques économies lors de la production... il faudra toutefois amortir le moule qui a dû être assez complexe à élaborer.

Fiche technique

(Existe en deux versions : 72 mm et 60 mm)

Marque : USD
Modèle : Aeon
Année : 2015
Coque : Aeon avec soulplate intégrée, V-Cuff
Chausson : Myfit Skinny Boy (100% thermoformable)
Serrage : 45° Velcro Power strap et lacets
Platine modèle 1 : 254 mm (taille 41)
Platine modèle 2 : 256 mm (taille 41)
Groove modèle 1 : 42 mm
Groove modèle 2 : 78 mm
Absorbeur de choc : Aeon
Roues modèle 1 : USD Aeon 72 mm 88A SHR
Roues modèle 2 : USD Aeon 61 mm 90A SHR
Spacers : espaceurs en métal
Roulements : WCD ABEC 7 2RZ freespin avec balles acier et flasque polymère - huile synthétique