Slalom : apprendre le « Eddy Mabrouck » en roller

Cette figure au nom insolite (Eddy Mabrouk serait un slalomeur suisse disparu trop tôt.) est aujourd’hui très connue. Sachez qu’il n’est pas indispensable de savoir faire l’aigle, l’aigle inversé et le crazy pour rentrer cette figure. Décorticage en règle…

apprendre roller slalom eddy mabrouck small

Les étapes pour apprendre le Eddy Mabrouck

Apprendre le Eddy Mabrouck en roller Il faut d’abord être capable d’exécuter chacune des figures qui composent l’enchaînement séparément.

Nous avons distingué 4 phases sur l’image ci-dessus :

  • Le croisé avant latéral (crazy)
  • Le chapi (ou petit aigle) : on « ouvre » les pieds
  • Le croisé arrière latéral (crazy)
  • Le chapo (ou aigle inverse) : on « ferme » les pieds

Pour travailler cet enchaînement, il faut maîtriser correctement le chapi-chapo, ce qui implique une certaine souplesse sur les petits aigles et aigles inverse. Vous pouvez vous échauffer en travaillant les aigles. Lors des mouvements de chapi-chapo, c’est le bassin qui entraîne le reste du corps…

Eddy Mabrouck (Regular)

Plot 1

Passez au-dessus du premier plot par un Crazy (croisé avant latéral), avec le pied gauche(A) qui franchit en premier le plot et le pied droit (B) qui croise derrière pour vous retrouver en Crazy avant regular ( croisé avant à 45° par rapport à l’axe du slalom)

Plot 2

Passez par la gauche du deuxième plot par un aigle face au plot avec le pied droit (C) devant, en marche avant (mouvement du chapi).  et le pied gauche (D) qui suit en marche arrière pour vous mettre en Aigle goofy.

Plot 3

Passez au-dessus du troisième plot par un Crazy (croisé arrière latéral), avec le pied gauche(E) qui franchit en premier le plot et le pied droit (F) qui croise derrière pour vous retrouver en Crazy arrière regular (croisé arrière à 45° par rapport à l’axe du slalom)

Plot 4

Passez par la gauche du quatrième plot par un Aigle inversé (rotation de 180° vers la droite), le pied droit (G) passant en premier en marche arrière (mouvement du chapo). et le pied gauche (H) en marche avant pour vous retrouver en Aigle inversé goofy)
NB : La seule difficulté est d’enchaîner les quatre mouvements avec fluidité. Pour cela, il faut bien allonger les aigles afin de pouvoir repartir en crazy dans de bonnes conditions.

Quelques exercices pour apprendre

  • Croisé avant
  • Croisé arrière
  • Chapi-chapo
  • Crazy

Vidéo 1

Vidéo 2

Liens utiles

Eddy Mabrouck sur KompaKombo.com

Texte et illustrations : Serge’R
Photos : Alfathor
Merci à Laura

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    8 réponses pour “Slalom : apprendre le « Eddy Mabrouck » en roller

    1. tashika

      Y’a un H de trop dans l’url

    2. sakura

      vous devriez mettre une vidéo pour mieux comprendre

    3. Mabrouk Mounir

      super tuto merci

    4. laura

      Pour Alfathor et Cob,
      Hedi Mabrouck a bien existé, je l’ai connu, comme beaucoup d’autres jeunes de Lausanne (Suisse). Il nous a hélas quittés en 1995, à un peu moins de 25 ans. Son « trick » en slalom devrait s’écrire le « HEDI Mabrouck » car il était tunisien et non américain d’origine :-) Donc si l’on veut lui rendre hommage, c’est le Hedi step :-)

    5. Clarry

      Je suis le frère de Hédi Mabrouk. En 1995, mon frère est décédé très jeune en laissant dans nos cœur une empreinte indélébile pour cette discipline qu’est le slalom. Il est double nationalité Suisse et Tunisienne. Prochainement, une chaîne youtube sous le nom de « Team I&R – Hédi Mabrouk » sera créée contenant toutes ses vidéos. Bonne route à tous et encore merci.

    6. Chèvre à roller

      je n’y comprend rien!

    7. AncienneDeOuchy-Suisse

      Comme beaucoup d’autres commentaires, il faudrait absolument une vidéo, ça aiderai les slalomeur débutant à mieux comprendre…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *