Slalom : apprendre le « Eddy Mabrouck » en roller

Cette figure au nom insolite (Eddy Mabrouk serait un slalomeur suisse disparu trop tôt.) est aujourd'hui très connue. Sachez qu'il n'est pas indispensable de savoir faire l'aigle, l'aigle inversé et le crazy pour rentrer cette figure. Décorticage en règle...

Par alfathor

Slalom : apprendre le « Eddy Mabrouck » en roller

Les étapes pour apprendre le Eddy Mabrouck

Apprendre le Eddy Mabrouck en roller Il faut d’abord être capable d’exécuter chacune des figures qui composent l’enchaînement séparément.

Nous avons distingué 4 phases sur l’image ci-dessus :

  • Le croisé avant latéral (crazy)
  • Le chapi (ou petit aigle) : on « ouvre » les pieds
  • Le croisé arrière latéral (crazy)
  • Le chapo (ou aigle inverse) : on « ferme » les pieds

Pour travailler cet enchaînement, il faut maîtriser correctement le chapi-chapo, ce qui implique une certaine souplesse sur les petits aigles et aigles inverse. Vous pouvez vous échauffer en travaillant les aigles. Lors des mouvements de chapi-chapo, c’est le bassin qui entraîne le reste du corps…

Eddy Mabrouck (Regular)

Plot 1

Passez au-dessus du premier plot par un Crazy (croisé avant latéral), avec le pied gauche(A) qui franchit en premier le plot et le pied droit (B) qui croise derrière pour vous retrouver en Crazy avant regular ( croisé avant à 45° par rapport à l’axe du slalom)

Plot 2

Passez par la gauche du deuxième plot par un aigle face au plot avec le pied droit (C) devant, en marche avant (mouvement du chapi).  et le pied gauche (D) qui suit en marche arrière pour vous mettre en Aigle goofy.

Plot 3

Passez au-dessus du troisième plot par un Crazy (croisé arrière latéral), avec le pied gauche(E) qui franchit en premier le plot et le pied droit (F) qui croise derrière pour vous retrouver en Crazy arrière regular (croisé arrière à 45° par rapport à l’axe du slalom)

Plot 4

Passez par la gauche du quatrième plot par un Aigle inversé (rotation de 180° vers la droite), le pied droit (G) passant en premier en marche arrière (mouvement du chapo). et le pied gauche (H) en marche avant pour vous retrouver en Aigle inversé goofy)
NB : La seule difficulté est d’enchaîner les quatre mouvements avec fluidité. Pour cela, il faut bien allonger les aigles afin de pouvoir repartir en crazy dans de bonnes conditions.

Quelques exercices pour apprendre

  • Croisé avant
  • Croisé arrière
  • Chapi-chapo
  • Crazy

Vidéo 1

Vidéo 2

Liens utiles

Eddy Mabrouck sur KompaKombo.com

Texte et illustrations : Serge’R
Photos : Alfathor
Merci à Laura

roller slalom apprendre roller slalom
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

8 responses to “Slalom : apprendre le « Eddy Mabrouck » en roller”

  1. tashika
    26 décembre 2015 at 10 h 12 min
    Y'a un H de trop dans l'url
  2. sakura
    2 mai 2014 at 11 h 41 min
    vous devriez mettre une vidéo pour mieux comprendre
  3. Mabrouk Mounir
    18 mars 2014 at 2 h 24 min
    super tuto merci
  4. laura
    14 juin 2013 at 17 h 55 min
    Pour Alfathor et Cob, Hedi Mabrouck a bien existé, je l'ai connu, comme beaucoup d'autres jeunes de Lausanne (Suisse). Il nous a hélas quittés en 1995, à un peu moins de 25 ans. Son "trick" en slalom devrait s'écrire le "HEDI Mabrouck" car il était tunisien et non américain d'origine :-) Donc si l'on veut lui rendre hommage, c'est le Hedi step :-)
  5. cob
    12 août 2010 at 13 h 12 min
    ouais sa serai bien
  6. Clarry
    18 août 2009 at 12 h 43 min
    Je suis le frère de Hédi Mabrouk. En 1995, mon frère est décédé très jeune en laissant dans nos cœur une empreinte indélébile pour cette discipline qu'est le slalom. Il est double nationalité Suisse et Tunisienne. Prochainement, une chaîne youtube sous le nom de "Team I&R - Hédi Mabrouk" sera créée contenant toutes ses vidéos. Bonne route à tous et encore merci.
  7. Chèvre à roller
    24 mai 2009 at 15 h 36 min
    je n'y comprend rien!
  8. AncienneDeOuchy-Suisse
    13 septembre 2008 at 15 h 24 min
    Comme beaucoup d'autres commentaires, il faudrait absolument une vidéo, ça aiderai les slalomeur débutant à mieux comprendre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *