Passer d’avant en arrière en aigle en roller
Cette technique de patinage peut servir plus souvent qu'on ne le croit que ce soit pour préparer un tac-tac ou un slalom arrière, ou même pour se rattraper en cas de déséquilibre. Rien n'empêche cependant de l'utiliser simplement pour se faire plaisir...
Par alfathor

Passer d’avant en arrière en décalant un pied (aigle)
Le retournement en aigle nécessite de savoir faire un « eagle » en roller. Cette technique est loin d’être le plus facile. Elle est peut être même plus difficile que le retournement à proprement parler… à moins que vous soyez doté d’une souplesse naturelle des hanches et des genoux ! Si vous avez déjà cette souplesse à l’origine alors que vous débutez en roller, tant mieux pour vous ça sera plus facile !
En revanche, si vous n’avez pas la souplesse de l’aigle et que vous avez déjà un bon niveau, il est fort probable que vous maîtriserez d’autres techniques de retournement que celle-ci avant de la tenter…
Les étapes pour passer d’avant en arrière en aigle en roller
- Roulez vers l’avant les deux pieds décalés,
- Ouvrez progressivement l’angle des jambes pour réaliser l’aigle. Pour améliorer l’ouverture, n’hésitez pas à bien vous fléchir et à mettre le poids du corps légèrement en arrière et à rapprocher vos talons l’un de l’autre
- Si vous êtes très souple, les deux pieds roulent alors sur la même ligne pendant un très court instant, sinon, n’attendez pas d’avoir les pieds ouverts à 180° avec de passer en patinage arrière pieds décalés.
- Passez en patinage arrière pieds décalés. Le pied qui roule vers l’avant va naturellement se tourner,
- Décalez légèrement vos pieds pour patiner en arrière, c’est plus stable et plus rassurant.

Conseil
Pas besoin de réussir un aigle complet pour que ce retournement fonctionne. On peut commencer la rotation avant même que l’angle soit totalement ouvert.
Photos et vidéos : Matthieu, Christophe et Alfathor
Shakass
9 septembre 2015 at 14 h 30 minDébutant
22 avril 2011 at 17 h 07 minAlligot
22 avril 2011 at 15 h 23 min