Monter dans une rampe en roller en faisant des allers-retours : pomper

Il est possible de monter dans une rampe en pompant sans se retourner, mais il est également envisageable de faire un demi-tour à chaque fois que l'on atteint le haut de la courbe. Cela permet d'être constamment face à la rampe. Il s'agit juste de faire un 180° près du coping. Description...

Par alfathor

Monter dans une rampe en roller en faisant des allers-retours : pomper

Les solutions pour apprendre à monter dans une rampe en roller

Pour monter dans une rampe, il n’existe pas des tonnes de solutions. Soit le fabricant a prévu un accès à la plateforme par des escaliers, soit vous vous agrippez au coping pour vous hisser en haut, soit vous prenez votre courage à deux mains et vous essayer de monter en roulant ! C’est ce que l’on appelle apprendre à « pomper » en roller

Apprendre à pomper pour monter dans une rampe en roller

« Pomper » en roller signifie que l’on va pousser sur ses jambes quand on descend de la courbe et que l’on va relâcher la pression et absorber les montées en fléchissant les jambes dans les montées ou sur le plat.

Jeff effectue un 180° en haut du coping pour retourner dans la courbe de la rampe
Jeff effectue un 180° en haut du coping pour retourner dans la courbe de la rampe

Il est possible de monter dans une rampe en pompant sans se retourner, mais il est également envisageable de faire un demi-tour à chaque fois que l’on atteint le haut de la courbe, en faisant des 180° près du coping.

Jeff réalise des demi-tours en 180° dans une middle rampe à Saint-Quentin-en-Yvelines

Il existe deux solutions pour faire des 180° (demi-tours) dans une rampe : soit en essayant simplement à rouler et à tracer une large courbe dans la rampe, soit en faisant un petit saut de demi-tour une fois que vous êtes en haut de la courbe.

Les étapes pour monter dans la rampe

  1. Départ du centre de la rampe,
  2. Ne vous positionnez pas forcément au milieu de la rampe mais légèrement sur un des côtés pour pouvoir faire un virage si besoin,
  3. Prenez de l’élan pour monter dans la courbe et commencez à effectuer un léger virage,
  4. Arrêtez de patiner en continuant à tourner légèrement,
  5. Le pied qui est à l’intérieur de votre virage va vous servir de point de pivot.

Plus le patineur reste fléchi pendant la descente et plus il est stable. Pour les débutants, il faut prévoir un kit de protections complet, ainsi que le casque. En cas, de chute pour monter dans une rampe en roller, il suffit de se laisser glisser sur les protections.

Astuce : Quand vous allez pomper en roller, il vaut mieux être un peu trop penché en avant qu’être trop en arrière. En effet, les chutes en arrière sont beaucoup plus brutales que les chutes en avant.

Effectuer un pivot en haut dans la courbe de la rampe

La technique paraît plus simple que d’effectuer un demi tour en faisant un petit saut, mais elle ne l’est pas forcément. En effet, il faut disposer d’une rampe large pour effectuer cette manœuvre.

Texte et photos : Alfathor – Merci à JF Best

Les lieux où pratiquer le roller street

des monter faisant allersretours rampe
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

9 responses to “Monter dans une rampe en roller en faisant des allers-retours : pomper”

  1. mokka59
    14 avril 2015 at 9 h 08 min
    Moi je suis un "vieux" de 39 ans et j'arrive à monter à l'arrache. Un gars m'a dit qu'il fallait "pousser" dans la descente et c'est vrai ! Maintenant pendant la descente je plie les jambes et juste avant le plat je pousse en dépliant les jambes et ça accélèr
  2. Lupeuss
    10 novembre 2014 at 18 h 21 min
    Jules78 ça fait plaisir de savoir qu'il y a des rideurs ( de nimporte quel niveau ) plus âgés ;)
  3. Kamikazou
    22 janvier 2011 at 9 h 50 min
    J'y arrive pas car la mini-rampe du skate-park glisse :-(
  4. Jules78
    26 août 2010 at 14 h 19 min
    j'arrive pas à pomper ni à tourner!!! aaarghh! ben j'y retourne! c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en se gamellant que l'on devient un bon!
  5. gom
    11 avril 2010 at 22 h 53 min
    comment faire un truque plus style psq un simple saut ses pas super
  6. déon
    6 octobre 2009 at 15 h 08 min
    c'est dur à monter
  7. ben
    3 juillet 2009 at 12 h 16 min
    Bonjour et merci a Alfathor pour son site. Mon fils (11 ans) et le gars moi même (44 ans) le consultons sans arrêt. Ça fait plaisir de voir que jeunes et moins ont des passions communes. Bon amusement à tous.
  8. 44Rideur..
    28 décembre 2008 at 18 h 24 min
    Ben une fois arrivé en haut t'essaye de toucher les rollers de la main au moment du saut en 180... Jeudi j'essaye ! Gom, 37 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *