Les filières énergétiques et leur application dans l’entrainement roller

La maîtrise et la structuration de l'entraînement passe par une connaissance des principes des filières énergétiques qui interviennent lors des différents types d'effort. Que l'on soit spécialiste du sprint ou de l'endurance, voici quelques grands principes pour mieux comprendre comment nous produisons l'énergie nécessaire à l'effort...

Par alfathor

Les filières énergétiques et leur application dans l’entrainement roller

Pour résumer

Au début d’un effort, il est fréquent que l’on ressente l’acidose. La mise en marche de la filière aérobie prenant quelques minutes, l’énergie produite l’est d’abord en filière lactique. Du coup, quand on commence un échauffement par exemple, l’organisme va :

  1. Puiser dans les réserves d’ATP disponibles (anaérobie alactique),
  2. Produire de l’énergie en anaérobie lactique,
  3. Lancer la filière aérobie au bout d’environ 3 minutes,
  4. Evacuer l’acide lactique produit grâce à la ventilation.

Les spécificités du roller

Certaines courses telles que les épreuves à points ou à éliminations sollicitent énormément la filière lactique par la répétition des sprints à intervalles réguliers. La part aérobie d’un 10.000 m à points est donc inférieure à celle d’un 10.000 m classique. Le patineur qui s’alignera sur ces épreuves ne pourra donc pas se contenter d’avoir une bonne endurance.

Pourcentage de dépense énergétique par filière
Pourcentage de dépense énergétique par filière

Le roller comme le cyclisme sont des sports où la stratégie revêt une importance capitale. Les athlètes alternent les phases de récupération et d’attaques. Il ne faut donc jamais négliger le travail dans la filière lactique.

Entraînement roller filières énergétiques
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

5 responses to “Les filières énergétiques et leur application dans l’entrainement roller”

  1. loic
    12 janvier 2022 at 15 h 32 min
    Interessant! ( LE VO2max...)
  2. ARISTIDE NOTE
    9 décembre 2021 at 5 h 36 min
    Merci pour le temps que vous consacrez pour notre instruction, ces enseignements sont utiles et vont me servir dans mes différentes séances d'entraînement. Merci encore.
  3. Olivier
    31 octobre 2010 at 8 h 21 min
    super synthèse, cela permet de se recycler! merci à vous;pourriez-vous faire la même sur capacité, puissance aéro./
  4. nono
    10 août 2009 at 16 h 13 min
    Merci pour cette page enrichissante qui nous permet de nous instruire.
  5. Felix kouadjo
    16 février 2009 at 14 h 11 min
    Bonjour, je tiens avant tout a vous féliciter pour cette page que j'ai trouvé très agréable et très instructive. Il me demeure une petite question concernant le quizz, point 10.
    Le fameux "seuil" est-il le seuil aérobie? Anaérobie? de repos?
    Si il s'agit d'un seuil d'effort, cela signifierait que trottiner légèrement sur 5mn ne provoquerait pas d'essoufflement juste après interruption de l'effort.
    Pouvez-vous préciser ce point s'il vous plait?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *