L’arbitrage par Xavier Bleuzen : Les fautes d’équipe en rink hockey

Par | Publié le 22 avril 2017 | Mis à jour le 3 novembre 2020 | Catégories : Toutes Rink-hockey | Sous-catégories : arbitre rink hockey xavier bleuzen arbitrage rink hockey fautes rink hockey | 3503
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Les fautes d’équipe sont un point très délicat de notre règlement, pourtant le règlement est très explicite. Comme pour les fautes techniques, je vous invite à jeter un œil à l’article 25 du règlement…

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Résumé

Mais si on doit faire résumer de ce qu’est une faute d’équipe, je dirai que :

TOUTE FAUTE DE CONTACT SANS VIOLENCE EST (MINIMUM) UNE FAUTE D’ÉQUIPE.

Il faut savoir que lors d’un match environ 75 % des fautes sont des fautes d’équipe.

Si on prend un exemple général, sur un match vous avez :

  • environ 30 fautes d’équipes.
  • 2 à 3 fautes graves (cartons bleus).
  • environ 10 fautes techniques.

Évidemment c’est une moyenne, il y a des matchs avec plus de fautes et heureusement des matchs avec moins de fautes.

Quels types de fautes ?

Les fautes d'équipes (photo : Luis Velasco Hevia)Il n’y a que 2 fautes d’équipe qui peuvent être signalées lorsque le jeu est arrêté :

  • Ne pas respecter la distance des 3 mètres et intercepter la balle lorsque qu’un coup franc indirect (CFI) est exécuté.
  • Retarder l’exécution d’un CFI en retenant ou en déplaçant la balle volontairement.

(NB : pour ces 2 fautes, l’arbitre n’a pas besoin de siffler, il a juste à montrer la faute)

Pour les contact physiques irréguliers on retiendra :

  • les obstructions.
  • les blocs mal réalisés (qui feront l’objet d’un autre article).
  • tous les coups de crosse sur la crosse adverse avec force ou de façon répétitive.
  • tous les coups de crosse sur les protège-tibias avec force ou de façon répétitive.
  • saisir, retenir, pousser (sans violence) un adversaire ou sa crosse.

Enfin il y a aussi les fautes d’équipes qui ne sont pas des fautes de contact mais pour lesquelles il faut arrêter le jeu :

  • les simulations.
  • jouer la balle avec un équipement non-réglementaire (ne pas tenir sa crosse dans sa main et pour le gardien ne pas avoir ses équipements obligatoires : casques, plastron, 2 gants et 2 jambières).

Les fautes d’équipe s’accumulent tout au long du match et lorsqu’un joueur fait la 10ème faute, son équipe est sanctionnée d’un coup franc direct (CFD).
Ensuite, un CFD sanctionnera les fautes de 5 en 5 (15ème, 20ème, 25ème…).

(Crédit photo Luis Velasco Hevia) >>

 Comme pour les fautes techniques, si la faute d’équipe a lieu dans la surface de réparation du défenseur, il y aura penalty mais la faute d’équipe ne sera pas comptabilisée.
De même, si la faute a lieu en dehors de la surface de réparation mais a empêché de façon indiscutable un joueur d’aller marquer, il y aura CFD mais la faute ne sera pas comptabilisée.

Pourquoi ne pas comptabiliser ces fautes ?

C’est très simple, imaginons que l’équipe du fautif soit à 9 fautes d’équipe et que la 10ème faute ait lieu dans la surface, il ne peut pas y avoir un penalty et un CFD. Donc la faute ne peut pas être comptabilisée et on ne joue que le penalty.

Les fautes d’équipe volantes

Ce sont toutes les fautes pour lesquelles l’arbitre montre la faute pour qu’elle soit comptabilisée mais ne siffle pas et laisse le jeu se poursuivre car l’équipe qui a subit la faute est en « contre-attaque favorable », c’est à dire qu’il y a plus d’attaquants que de défenseurs (joueurs) à partir du
joueur qui a la balle.

Exemple ci-dessous : Les rouges sont 3 attaquants contre 2 défenseurs.

Les fautes d'équipes

Les fautes d'équipes (Nuno Melo)

NB : Pour les 10ème, 15ème, 20ème… fautes d’équipe, l’arbitre doit obligatoirement arrêter le jeu car il y a un CFD.

La gestuelle

Un bras tendu vers l’équipe qui a fait la faute et l’autre bras en l’air.

Comment faire pour qu’il y ait moins de fautes ?

Il y a plusieurs solutions :

  • Pour les arbitres, ne pas rater les premières fautes car elles placent le curseur de ce que pensent pouvoir faire les joueurs.
  • Pour les joueurs, ne pas faire les fautes inutiles, notamment derrière les buts.
  • Changer le règlement sur plusieurs points :
    • Que les simulations deviennent des fautes graves (avec carton bleu, suspension et infériorité de 2 min et CFD ou penalty), ça calmera tout le monde.
    • Faire comme au basket, 5 fautes d’équipe maximum par joueur sur tout le match. A la 5ème faute, le joueur finit le match sur le banc).

Il y a sûrement d’autres solutions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires.

La semaine prochaine nous verrons les fautes graves et très graves, ce qui nous permettra de clore le chapitre sur les différentes fautes.

Bon Final Four de la Coupe de France ! A la semaine prochaine !

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Auteur

Jean LASSUEUR

''Jean''

Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

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