L’arbitrage rink hockey par Xavier Bleuzen : bien démarrer un match
Le manque de connaissance des règles d'un sport en perpétuelle évolution peut créer des incompréhensions entre les joueurs, l'arbitre et les spectateurs. Xavier Bleuzen, arbitre international de rink hockey français se propose de rappeler quelques grands principes...
Par Jean LASSUEUR

Première partie : pour bien débuter un match
Qui engage ?
Auparavant, pour démarrer un match, il fallait choisir qui allait avoir la balle et qui choisissait le côté par un tirage au sort.? Depuis la saison 2015-2016, cette règle a été supprimée afin d’éviter les problèmes de compréhension, notamment au niveau des matches internationaux.
Désormais, ce sont toujours les visiteurs qui ont la balle pour démarrer et ils se placent toujours à gauche de la table de marque.
En matches éliminatoires (Coupe de France, Coupes d’Europe, championnat du Monde), la règle est la même pour les prolongations.
Le cas des tirs au but
Par contre, pour les tirs aux buts, les arbitres effectuent un tirage au sort avec les 2 capitaines.
Celui qui gagne le tirage au sort choisit :
- soit le côté où vont s’effectuer les tirs aux buts,
- soit l’équipe qui commencera la série de tirs aux buts.
L’équipe qui reçoit propose une ou deux balles et c’est un arrangement entre les capitaines pour choisir la balle. ?S’ils ne sont pas d’accord, ce sont les arbitres qui choisissent.
Présentation des équipes et salut
5 minutes avant le début du match, les deux équipes se présentent en ligne au milieu de la piste, tous les participants doivent avoir le maillot dans le short et les gardiens doivent retirer leur casque.
Les arbitres sifflent une ou deux fois (selon la configuration de la salle) pour saluer les officiels et le public.
Ce sont les visiteurs qui saluent en premier les arbitres, ensuite ils saluent l’équipe locale puis le staff technique.
Une fois que les les équipes ont salué les arbitres, ces derniers vont saluer les staffs techniques des deux équipes.
Avant le coup d’envoi
Quand les joueurs sont en place sur le terrain et les remplaçants assis sur leurs bancs respectifs, l’arbitre qui va donner le coup d’envoi demande aux gardiens s’ils sont prêts, si la table de marque est prête, si son collègue est prêt.
Il est nécessaire de bien suivre ce protocole, pour ne rien oublier et être dans de bonnes conditions pour démarrer le match.
A la semaine prochaine pour parler des fautes techniques !
Liens utiles
Portrait de Xavier Bleuzen, arbitre international de rink hockey