Freiner : le canard arrière

Le freinage en canard arrière est également appelé « fakie cess-slide ». S’il n’est pas des plus esthétiques, il s’avère souvent assez efficace pour s’arrêter en arrière, voire ludique. Description de ce nouveau moyen de s’arrêter…

pas dimage disponible pour cet article

C’est quoi cette figure ?

Une fois en arrière, c’est l’action de freiner sur deux appuis en tournant les patins en dehors. Vos talons convergent, vous rentrez vos genoux de manière à faire déraper progressivement les roues sur les carres internes jusqu’à l’arrêt final. Il faut être suffisamment penché en avant pour ne pas partir en arrière lors du freinage.
C’est avant tout une technique qui s’emploie pour ralentir et s’arrêter. Elle rassure les débutants en marche arrière car ils se sentent capable de provoquer un arrêt à faible vitesse sans avoir besoin de passer par la marche avant.
Pour être juste, précisons que le canard arrière sollicite beaucoup les genoux et les muscles postérieurs des cuisses, vous ne pourrez donc en abuser trop longtemps. La pression exercée sur les patins en carre interne doit produire la force de freinage.

Description

1. reculez à bonne allure, en position de sécurité, pieds parallèles, prêt à faire diverger les patins, tout en restant sur vos deux appuis ; le regard est dirigé vers l’arrière,
2. fléchissez les genoux avec une légère rotation interne. Appuyez avec les cuisses tout en poussant vers l’extérieur sur les talons, les pointes des pieds légèrement ouvertes, pour provoquer un dérapage,

Conseil

Plus les jambes seront écartées, plus le ralentissement sera puissant.

Exercice 1

Prenez de la vitesse et laissez-vous glisser en arrière pieds parallèles, puis enclenchez le freinage en canard arrière en posant vos mains sur l’intérieur des cuisses. Vous devez avoir l’impression de repousser le sol sous la pression de vos pieds.

Exercice 2

Avec une personne face à vous, vous tenez la personne par les mains. Cette personne vous pousse, puis se met en glissade, à ce moment là, exécuter votre canard arrière pour freiner les deux poids, vous sentirez ainsi l’efficacité d’un canard arrière bien maîtrisée.

Liens utiles

Texte : Serge’R

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    2 réponses pour “Freiner : le canard arrière

    1. Patrak

      Salut, ya pas moyen de mettre des vidéos s’il vous plaît ? C’est plus concret que des mots/

    2. kyungjin

      Ah tiens, moi j’appelle ça un chasse-neige arrière.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *