Entraînement : préparer un marathon à roller avec Arnaud Gicquel
Le roller est un moyen de transport pour de nombreuses personnes. C’est également une pratique sportive à part entière qui compte de nombreuses épreuves populaires et notamment des marathons. Ce type d’épreuve attire un grand nombre de patineurs. Cependant, un marathon ne s’improvise pas. Conseils par Arnaud Gicquel...
Par alfathor

Avant le marathon, il faut commencer par des distances plus courtes
Nous vous conseillons de débuter les courses par des épreuves loisir d’une vingtaine de kilomètres. Cela vous permettra de prendre vos marques en roulant avec des patineurs de niveaux très hétérogènes. Il faut gérer les trajectoires, ne pas gêner les pelotons qui vous doublent à toute allure, compter ses tours, apprendre à bien s’hydrater durant l’effort.
Se familiariser avec la technique du peloton avant un marathon en roller
Il n’est pas indispensable d’apprendre à rouler en peloton en roller, mais si vous commencez à acquérir un certain niveau de pratique, vous allez vouloir vous économiser en roulant dans la foulée des autres patineurs devant vous…
Prenez donc le temps de rouler avec des patineurs de votre entourage. C’est le genre de choses pour lesquelles on apprécie d’avoir un club à côté de chez soi !
Les conditions légales pour participer à une course
La loi impose aux organisateurs d’événements sportifs chronométrés de demander un certificat médical aux pratiquants. Vous devrez donc fournir un certificat médical ou une licence sportif lorsque vous vous inscrirez à une course.

Structure du programme d’entraînement par Arnaud Giquel (champion du Monde et responsable du Pôle France de Nantes)
Afin de vous guider dans votre préparation, nous vous donnons en exemple un programme type de préparation.
Il se décompose en 3 cycles de 5 semaines.
- A l’intérieur de chaque cycle, vous trouverez 4 micro-cycles de travail et 1 micro-cycle de repos.
- Un micro-cycle représente une semaine.
- Chaque micro-cycle se décompose en 5 jours de travail et deux jours de repos.
Bons entraînements !
Bigoule
22 novembre 2008 at 20 h 38 min