L’OC Barcelos remporte la Coupe CERS de rink hockey 2016
L'équipe Portugaise de l'OC Barcelos a remporté la Coupe CERS pour la seconde fois de son histoire en battant les Espagnols du CP Vilafraca 6-3. Cela faisait 21 ans quie l'OC Barcelos n'avait pas soulevé le trophée...
Par alfathor

Bilan de la rencontre
C’est dans un « Pavilhao Municipal » vibrant sous les encouragements de ses supporters que le OC Barcelos a remporté sa seconde Coupe CERS de rink hockey à domicile, 21 ans après sont précédent succès.
Rapide retour sur la demi-finale
La demi-finale n’a pas été de tout repos pour les Portugais qui ont dû aller jusqu’au tir au but pour battre les Italiens de Matera. Deux buts de Reinaldo Ventura font partir Barcelos sur une bonne trajectoire en début de première période mais en seconde mi-temps Matera revient au score par Lopez et Antezza. Le jeu s’équilibre, même après le 3ème but de Ventura sur coup franc direct (10ème faute d’équipe). C’est sans compter sur Antezza qui ramène son équipe à parité, la propulsant en prolongations. Aucune des équipes ne parvient à prendre l’avantage. Il faut attendre le tir au but pour voir Cellura marquer pour Matera alors que Ventura et Vieira libèrent Barcelos.
Première période
Le début du match voit Barcelos souffrir sous les assauts du CP Vilafranca. L’équipe espagnole jouent pour la première fois une rencontre dans une compétition de cette envergure.
Vilafranca marque à deux reprises durant la première mi-temps par Rocasalbas et Costa, alors que Barcelos propose un jeu plus fébrile et voit l’expulsion temporaire de Reinaldo Ventura. Vilafranca ne parvient pas à profiter de son avantage numérique et Barcelos reprend la rencontre en main grâce à la précision de Querido lors des tirs au but.
Dans la deuxième partie de la 1ère mi-temps, l’équipe portugaise prend un l’avantage décisif. Barcelos rentre au vestaire avec une avance de 3 buts : 5-2.
Seconde période
En seconde période, Vilafranca tente bien de recoller au score mais seul Rocasalbas avec coup franc direct décroché avec la 10ème faute d’équipe, parvient à redonner d l’air à son équipe. Barcelos fait de même par Querido qui fixe le score définitivement à 6-3.
Score final : CP VILAFRANCA 3-6 OC BARCELOS 3-6 (1st half: 2-5)
Composition de l’équipe du CP VILAFRANCA
M.Martì, Navarro, Pintado, galan, Vazquez, E.Martì, R.Fernandez, E.Fernandez, Rocasalbas, Camps. Coach: Garcia.
Composition de l’équipe du CO BARCELOS
R.Silva, Rocha, Guimares, Costa, Querido, Mendes, Ventura, Vieira, Pereira. Coach. Freitas.
Buts de la premières période
- 1.32 : 1-0 Rocasalbas (Vilafranca)
- 5.49 : 2-0 Costa (Vilafranca)
- 5.57 : 2-1 Vazquez (Barcelos)
- 10.16 : 2-2 Querido (Barcelos – Penalty)
- 13.41 : 2-3 Costa, 19.34 (Vilafranca)
- 19.34 : 2-4 Querido (Barcelos – Penalty)
- 20.20 : 2-5 Guimaraes (Barcelos)
Buts de la seconde période
4.58 : 3-5 Rocasalbas (coup franc direct)
21.42 : 3-6 Querido (coup franc direct)
Cartons bleus
Ventura (5.57 1st half)
Galan (19.34 1st half and 24.17 1st half)
Rocasalbas (7.50 2nd half)
Ventura (11.32 2nd half)
Liens utiles
Voir notre page des phases finales de la Coupe CERS
Voir la galerie photo de Marzia Cattini
diffusé sur le site du CERH
Photo : Marzia Cattini