Test des Roues Roll’x X bird verte 125mm
Après quelques emails d’échange avec Roll’x sur les essais des X-dual 125 mm, la firme française nous a proposé à l’essai un modèle de roue roller course mono-densité fabriqué pour l’occasion...
Par alfathor

Passage au banc d’essai
La société RollX a été très réactive pour proposer des roues de 125 mm aux patineurs. La taille réduite de la structure lui offre une grande adaptabilité et beaucoup de réactivité quand il s’agit d’adapter un modèle à une demande…
Description / mensurations
La X-Bird 125 mm possède le même noyau que le modèle roller course de 110 mm. On retrouve la structure de noyau avec 13 rayons évasés. Ce modèle s’inscrit donc dans la continuité des modèles existants.
Le noyau blanc mesure un peu moins de 78 mm. Il est surmonté d’un sur-noyau de 23,5 mm. Le diamètre de la roue est d’environ 124,15 mm. Il y aura donc un peu moins de risque que la roue touche la coque qu’avec une Matter One20Five. RollX indique une dureté de 87A pour son modèle vert, nous l’avons mesuré à 88A. C’est donc conforme (on considère que la marge de tolérance est d’environ 2 shores A).
Masse
Avec 195 grammes sur la balance, la demoiselle a des mensurations généreuses. Elle se place 14 grammes au dessus des Matter One20Five. RollX nous a déjà prévenu qu’un modèle avec un plus grand noyau serait bientôt disponible. Nul doute qu’on gagnera énormément de masse.
Finition: Très correct, pas de bulles, pas de défauts de liaisons entre le noyau et le sur-noyau.
Rebond
Le test de rebond est bon. Cette roue mono densité revient presque à la même hauteur que son point de départ lorsqu’on la laisse tomber sur le sol.
Montage
Le montage se fait assez facilement : les roulements s’intègrent en appuyant avec la clef ou sur une table à plat.
A l’usage
On note un gros changement en comparaison avec le roulage des X-Dual. Certes, on ressent un peu moins de confort mais on se rapproche de la vitesse d’une Matter. Nous les avons testées avec des platines BJ et CadoMotus sans ressentir de perte de vitesse par rapport aux Matter. La mesure GPS montre une très légère différence de vitesse, 0,2km/h qui n’est pas très significative.
Accroche
Le grip est très correct sur l’anneau de vitesse et sur le sec. L’usure est très régulière et lente. En revanche, sur le mouillée, la gomme verte de RollX a toujours été capricieuse.
Usure
Les X-Bird vertes sont réputées pour leur longue durée de vie. Le modèle 125 mm est fidèle à cette réputation. On en a largement pour son argent.
Conclusion
A seulement 15 € la roue contre 25€ l’unité pour une Matter LTE 125 mm (prix public), les patineurs vont trouver ici un excellent compromis roulage/prix… surtout au regard de la durée de vie des X-Bird 125 mm. Pour tout cela, c’est la n°1 dans notre coeur !
La société RollX devrait terminer la mise au point de son noyau de 91 mm de diamètre prochainement. On espère une roue plus légère et plus performante avec un roulage encore amélioré. A suivre…
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
On aime
+ Le roulage |
![]() |
On aime moins– La mono-densité |
Fiche technique
Marque : Roll’x
Modèle : Xbird
Année : 2015
Diamètre : 125 mm
Dureté : 87A (verte)
Diamètres disponibles : 125 mm
Prix public moyen : 15 la roue
Usage recommandé : randonnée longue distance, raid, course
Liens utiles
Mise en forme : Youb
Photos : Alfathor
speedster
19 novembre 2015 at 16 h 23 minMangouste
4 septembre 2015 at 17 h 48 minles deux l
6 mai 2015 at 9 h 33 min