Test du gilet réfléchissant/lumineux X-Glow Black
Le shop Ligne Droite, spécialiste de la vitesse, s'est diversifié au fil des années vers les produits dédiés au raid et à la longue distance. Il nous a fait parvenir un gilet réfléchissant/lumineux de la marque Uglow, le X-Glow Black, destiné à la pratique nocturne...
Par alfathor

Essai du X-Glow Black
Le X-Glow Black est un gilet de sécurité lumineux pour les patineurs qui souhaitent rester visible lors de leurs sorties nocturnes en roller. Il possède un double dispositif : des bandes réfléchissantes et un système lumineux fixe ou clignotant. L’ensemble est visible jusqu’à 500 m. On a notamment vu ce gilet réfléchissant et lumineux sur le dos de Claude Viltard lors de l’Atlantaple 2014.
Description
Le X-Glow Black est un chasuble noir étanche, assez près du corps, qui possèdent des dispositifs réfléchissants et lumineux en forme de X (d’où son nom) sur le buste et sur le dos. Nous avons constaté le présence de deux poches très discrètes de part et d’autres du buste. On peut y glisser des clés ou un petit téléphone, voire quelques pièces de rechange.
La batterie est logée dans une poche étanche située sur la nuque.
Confort
Le X-Glow est très léger, il se fait oublier rapidement. Il est aussi près du corps, du coup, il ne flotte pas au vent et ne gêne pas les mouvements. Il est confortable dans l’ensemble. Vous sentirez peut-être la batterie si vous vous équipez d’un sac à dos… mais dans ce cas, vous perdrez l’intérêt du dispositif lumineux dans le dos.
Finition
Les coutures sont impeccables, tout comme la finition des fermetures éclairs et l’intérieur des poches. Rien à dire non plus sur les collages des dispositifs lumineux, c’est nickel. Le seul bémol qu’on trouvera pour la finition est l’absence de fixation du bouton on/off sous la doublure. Il se promène un peu sous la surface du tissu donc il faut tatonner un peu pour le trouver. Quelques points de coutures supplémentaires auraient permis de l’immobiliser au bon endroit.
Efficacité
Les bandes réfléchissantes sont visibles de loin avec la lumière des phares des voitures. En revanche, nous avons trouvé le système clignotant moins puissant que sur le U-Road Sport Uglow.
Attention fragile !
Si vous décidez d’investir dans ce gilet réfléchissant, vous devrez être extrêmement précautionneux lorsque vous l’entreposerez entre les utilisations. En effet, les systèmes lumineux au phosphore n’apprécient pas du tout d’être pliés. Il faut donc prévoir un cintre pour que l’ensemble du gilet reste droit et ne se plie pas. Si vous avez le malheur de le laisser en chiffon comme nous l’avons fait dans le placard, les systèmes lumineux se détériorent rapidement et perdent la majeure partie de leur intensité, voire ne fonctionnent plus.
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
On aime+ La portée |
![]() |
On aime moins– Fragilité du système lumineux |
Fiche technique
Marque : Uglow
Modèle : X-Glow
Taille : Unique
Poches : 2 pour les accessoires, 1 pour la batterie
Visibilité en mode clignotant : 500 m
Visibilité en mode fixe : 500 m
3 modes : fixe, clignotant, clignotant rapide
Technologie : phosphore par stimulation électrique
Durée de vie : 6000 heures à 800 Hertz
Autonomie : 6 heures en fixe, 8 heures en clignotant et 7 heures en clignotant rapide
Plage de température tolérée : -20°C à +80°C
Alimentation : 2 piles haute capacité Ni/Mh AA type 2700 mAh
En option : batterie Lithium USB
Prix : 80 €
Liens utiles
Le XGlow Black sur le site de Ligne Droite
Test du gilet réfléchissant/lumineux U-Road Sport Uglow
Photos : Alfathor et Ligne Droite