Atlantalpe 2014 : de l’Atlantique à l’Alpe d’Huez avec Claude Viltard
L'Atlantalpe 2014 a vu Claude Viltard se lancer dans un défi fou, relier l'Atlantique et l'Alpes d'Huez en 3 jours, pour un total de 820 km à roulettes ! En parallèle, deux randonnées et une ascension ont été organisées...
Par alfathor

L’Atlantalpe
Axé autour de 3 manifestations en un week-end, l’Atlantalpe s’est démarqué par son caractère épique et inédit. L’origine du nom puise sa source dans l’itinéraire du raid. Il relie la côte Atlantique à l’Alpe d’Huez : 2 profils touristiques français contrastés et tant appréciés.
3 jours pour 820 km
L’unique challenger, Claude Viltard, a accepté ce défi « extra-humain » qui correspond à son état d’esprit. Sa maîtrise des courses en solo est illustrée par son palmarès : vainqueur du challenge solo des 6 Heures du centre 2013 et second des 24 Heures du Mans 2014. Ici, le raid a représenté plus du double d’un 24 heures, d’où la notion de l’inconnu et de l’appréhension…
Claude a bénéficié d’un matériel de qualité innovant et confortable avec les patins Powerskate Marathon en 3×125 mm, parfaitement adaptés pour l’endurance. Sa sécurité a été assurée grâce aux tenues Uglow, réfléchissantes la nuit et au design réussi en journée. Testé et approuvé par toute l’équipe Ligne Droite !
La seconde manifestation
Les randonnées ont eu lieu le 24 août. Celle de 100 km a débuté le matin, rejoignant le groupe de la randonnée de 50 km à Pont de Claix. L’ensemble des randonneurs a atteint Bourg d’Oisans vers midi. Lieu du départ de la 3ème épreuve : La montée de l’Alpe d’Huez.
La mythique ascension
Cette ultime épreuve est plus croustillante. Le but est de démontrer au public et aux patineurs que ce col est accessible dans notre sport. Quelle surprise de constater les résultats au chrono :
- le premier : 01h03min30s
- la première : 01h15min12s
- les derniers : 02h11min51s
Le sommet a été le point de rencontre avec Claude qui a finit l’ascension en 2h51. Les 300 derniers mètres ont été vraiment émouvants avec le public qui l’a accompagné. Chapeau l’artiste !
Un bilan positif
Tout le monde est arrivé « en forme », diplôme en main et dans la satisfaction générale. Nous avons eu des retours agréables des participants surpris de leurs sensations : « ce parcours diffère d’un circuit fermé traditionnel », « la performance est originale et novatrice, à refaire ».
Il y a cependant des axes d’amélioration pour les prochaines éditions. L’optimisation des randonnées, une réception festive à l’issue de l’épreuve et des points techniques et tactiques pour le raid.
Remerciements
Nous souhaitons remercier l’ensemble des personnes concernées par l’Atlantalpe. Le public qui a suivi Claude, les participants pour leur motivation, les marques partenaires : Uglow, PowerslideMatter, Mariani, Ligne Droite… du DRAC-2S Dauphiné Roller Amicale Course – Seyssinet Seyssins pour leur générosité, l’organisation de l’Alpe d’Huez pour son professionnalisme. Enfin, merci à l’équipe Atlantalpe pour avoir œuvré au service de Claude depuis des mois, dans la joie et l’amour du roller.
Teaser de l’Atlantalpe
Vidéo de Huez TV
Partenaires
Liens utiles
La page facebook de l’événement
Voir la galerie photo sur mediaskates.com
DRAC-2SDauphiné Roller Amicale Course – Seyssinet Seyssins
neigerome
5 septembre 2014 at 13 h 20 minmamaval
4 septembre 2014 at 21 h 19 minkarojee
30 août 2014 at 21 h 24 minBen01
28 août 2014 at 20 h 47 min