DVD : Powerslide « Road to Speed »

En juin 2008, Powerslide a mis sur le marché un DVD d'apprentissage du roller course. Arnaud Gicquel, multiple champion du monde de roller, y explique les bases de la vitesse. 4 ans plus tard, Powerslide a mis en ligne le contenu du DVD " Road to Speed " sur Youtube...

Par alfathor

DVD : Powerslide « Road to Speed »

Article de 2008 remis à jour en 2012

La vidéo intégrale du DVD « Road To Speed »

En 2008, au détour d’un communiqué de presse de la firme allemande Powerslide, nous avions trouvé quelques lignes sur un projet de DVD d’apprentissage de la vitesse : « Road to Speed ».

DVD: Road to Speed

4 ans après sa sortie, Powerslide a posté les 42 minutes de ce DVD sur Youtube.

On trouve deux versions :

  • Une première en français avec des sous-titres en anglais
  • Une seconde en français avec des sous-titre en allemand

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec Arnaud Gicquel, l’un des meilleurs patineurs de sa génération.

  • 4 fois champion du monde
  • 40 fois champion d’Europe
  • Vainqueur de la World Inline Cup
  • Brevet d’état 2ème degré
  • Ancien entraîneur de l’équipe d’Allemagne en 2007 et 2008
  • Responsable du Pôle France de Nantes

Le mot d’Arnaud Gicquel

« Ce DVD est dédié à tous ceux qui souhaitent s’initier et se perfectionner à la vitesse.

Au travers de mon expérience d’athlète de haut niveau de 20 ans et maintenant d’entraîneur, je vous explique la technique et la tactique du roller de course et vous propose de nombreux exercices pratiques.

Du patinage en virage à la double poussée en passant par la technique en peloton écoutez mes conseils, évitez certaines erreurs et… allez vous entraîner ! »

Tout ce que vous devez savoir sur la technique du roller de vitesse

  • Le patinage en ligne droite
  • Le patinage en virage
  • Patiner en peloton
  • Les trajectoires
  • Des exercices techniques sans roller

Déroulement du DVD

Le DVD débute avec quelques images de course, notamment des Coupes du Monde de Dijon et Rennes (France).

On commence l’apprentissage par du travail en ligne droite. La position de base est abordée dans un premier temps avec la position de longue distance et de sprint

Arnaud donne quelques astuces pour travailler efficacement la poussée, notamment en utilisant mieux le poids du corps à travers plusieurs exercices. Chaque exercice est illustré, montrant également les erreurs à ne pas commettre. Des astuces sont données pour bien placer le patin, les genoux…

Place au travail des bras ! Le rôle des bras est déterminant en roller course. Il conditionne la foulée, les accélérations. Là encore, la partie sur les erreurs à ne pas commettre est très instructif…

Après cette bonne mise en jambe technique, nous passons à la double-poussée avec des explications théoriques, des ralentis, le bon placement des segments, le timing. On commence par travailler l’angle en carre externe.

On enchaîne avec le travail des virages et des croisés en virage, seul ou avec un partenaire d’entrainement. Arnaud nous fait ensuite travailler la phase de transition dans le croisé pour obtenir un bon placement des patins et un bon timing dans l’exécution…

Marre de rouler seul ? Place à la technique de peloton ! Arnaud explique comment conserver la bonne distance avec le patineur devant soi, à se caler dans la foulée du patineur de devant en se basant sur le balancement de ses épaules. On débute avec le peloton en ligne droite puis sur piste en virage dans un second temps.

Une fois que vous maîtrisez la technique du peloton, il vous reste à vous déplacer à l’intérieur ou à gérer votre position dans le peloton.

Le chapitre suivant est consacré au travail des trajectoires, en particulier sur piste et sur circuit routier. Arnaud explique l’importance de bien choisir sa trajectoire en fonction du revêtement, du placement de l’adversaire et de la façon d’entrer dans le virage. 

Si après ça vous en voulez encore, le chapitre qui vient est consacré à la pliométrie. Arnaud reprend la plupart des exercices montrés précédemment sans les patins et sous l’angle du renforcement.

Liens utiles

DVD : Ground Control (2012)
DVD : Fester (2012)
DVD : Regardless (2011)
DVD : Charging (2011)
DVD : Vine ST (2011)
DVD : Sideshow Rodeo (2011)
DVD : Nimh (2011)
DVD Razors : Game Theory (2010)
DVD : Shred ’til you’re dead (2010)
DVD : PS, à visionner sur le champ ! (2010)
DVD : Wake Up (2010)
DVD : BHC Filthy hooligans (2010)
DVD : The Truth 2 (2010)
DVD : « Soon », la référence Freeride (2005)
D.V.D. : « Kryptomaniac », l’esprit freeride (2005)
DVD : Out of the Dark (2005)
DVD street : « Leading the blind » (2005)
DVD : « Ego », nouvelle vidéo du team Razors (2005)

Vitesse / fitness
DVD : Apprendre les bases du roller (2011)
Cassette : Débuter et se perfectionner en roller (2002)
DVD : Destination Speed (2002)

Texte : Alfathor
Photos : Powerslide

DVD vitesse powerslide arnaud gicquel DVD Powerslide Road to Speed DVD Road to Speed
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “DVD : Powerslide « Road to Speed »”

  1. ProVitéRoll
    23 août 2012 at 13 h 01 min
    Super initiative de la part de Powerslide, ce DVD est très instructif et aide à améliorer sa position de patinage. Ce sont des roues Matter super juice que l'on voit au début de la vidéo ? en 2008 ? Oo/
  2. Manta
    22 août 2012 at 22 h 35 min
    Oui, super de la part de Powerslide, je n'avais pas eu l'occasion de voir ce DVD avant. Par contre, je suis un peu surpris du peu de propreté dans les mouvements d'Arnaud Gicquel. Il misait tout sur la puissance lorsqu'il patinait?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *