Livre : Raid-Emption par David Nguyen
Rares sont les hommes qui osent lever le voile sur les violences qu'ils ont subi. Plutôt que de plonger dans l'abîme, David Nguyen se met à nu dans son ouvrage Raid'Emption, un véritable parcours de résurrection à roller...
Par alfathor

Raid-Emption – l’écriture et le roller pour exorciser les démons
Les récits de périples à roller sont assez fréquents chez les patineurs longue distance. Rares sont pourtant ceux qui dévoilent les causes profondes de leur besoin de prendre la route. Au delà de la dimension sportive, ces voyages au bout de soi-même cachent parfois des quêtes intérieures. Ces périples naîssent souvent d’une nécessité de se retrouver, de reprendre le contrôle de son existence, de se sentir vivre, de prendre un nouveau départ, voire de ressuciter.

En outre, David Nguyen met ses tripes à nu dans cet ouvrage autobiographique. En effet, « Raid-Emption » est l’histoire de sa descente aux enfers, de sa traversée et limbes et de sa renaissance sur les rollers, au fil des kilomètres, sur le dos de ce ruban de bitume qu’il décrit comme un serpent, aux écailles plus ou moins rugueuses.
Ames sensibles s’abstenir. David se livre entier. Il raconte notamment sans détour la façon dont, ivre, il se fait agresser par une bande qui le viole et le laisse meurtri dans les bas-fonds de la nuit parisienne. Cet événement ne fait que prolonger sa plongée dans l’obscurité, alors déjà entamée par ses difficultés conjugales. Il trouvera pourtant la force de se battre après avoir envisagé le pire.
Son parcours de Paris à Marseille ne sera pas de tout repos. Il y croisera les multiples visages de l’humanité. Des gens prêts à lui tendre la main tout comme la lie de l’humanité qui tente de le dépouiller.
Si vous avez déjà entrepris un raid en solitaire, nul doute que vous trouverez des points communs entre votre expérience et celle de David. Nul ne ressort indemne de ces longs moments d’effort solitaire. Peut-être même décelerez-vous dans son récit des motivations qui, vous aussi, vous ont incitées à partir à l’assaut du bitume. Si vous n’avez jamais osé vous lancer, cet ouvrage vous donnera, peut-être l’énergie d’un nouveau départ…
Le texte de la 4e de couverture
» Dévasté par les événements, David se laisse envahir par la haine et voit sa vie devenir un enfer. La force des choses lui impose une solution : fuir Paris et avec elle les démons qui le hantent. Quoi de mieux que de revenir dans sa ville natale, Marseille ? Afin de se reconstruire et retrouver sa fierté, David embarque dans un raid à rollers et s’apprête à défier la route au bout de laquelle il espère prendre un nouveau départ.
C’est avec ce témoignage intense et authentique que l’auteur nous entraîne dans une véritable immersion physique, philosophique et poétique saisissante. Nul doute que cet ouvrage ne manquera pas d’inspirer aussi bien les lecteurs qui, confrontés à une brutale perte de repères, pourront effectuer ce même voyage initiatique et salvateur que ceux qui aiment les récits de vie et d’aventure hors du commun. »
Fiche technique du livre Raid-Emption
- Titre : Raid-Emption
- Auteur : David Nguyen
- Editeur : Nombre7
- Date de publication originale : 26 février 2019
- Dos carré collé
- Dimensions : 148×210
- 260 pages
- Prix : 16,90 €
- EAN : 978-2368326329
- ISBN : 2368326324
- Le livre sur le site de l’éditeur NomBre7
A lire également
David : un raid roller de Nîmes à Millau – 165 km en 2 jours
Marseille-Gap : raid en roller au coeur des Alpes