Le rink hockey : un sport hivernal

Le 9 octobre 1943, à l'occasion d'une réunion plénière, le Comité Directeur de la Fédération Française de Rink Hockey faisait lecture d'un courrier du Commissariat Général à l'Education Générale et aux Sports définissant le rink-hockey comme un sport hivernal.

Par alfathor

Date: 09 octobre 1943, de 00:00 à 00:00
Adresse: Café Régent Place Gambetta, Bordeaux, Gironde, France
Contact:
Fédération Française de Rink Hockey
05 56 33 65 65
contact@ffroller-skateboard.com
Le rink hockey : un sport hivernal
Médaille du Commissariat Général à l’Education et au Sport

Le sport sous la coupe du gouvernement de Vichy dès le début des années 1940

Le 9 octobre 1943, à l’occasion d’une réunion plénière, le Comité Directeur de la Fédération Française de Rink Hockey faisait lecture d’un courrier du Commissariat Général à l’Education Générale et aux Sports1. Ce dernier définissait le rink-hockey comme un sport hivernal. A ce titre, le gouvernement de Vichy interdisait formellement sa pratique en dehors de la période comprise entre le 12 septembre 1943 et le 14 mai 1944. Les contrevenants s’exposaient à de graves sanctions. Le président Berthereau mit donc en garde l’ensemble des clubs et des comités de la fédération afin qu’ils se plient aux exigences gouvernementales.

Les représentations du patinage à roulettes et donc du rink hockey comme sport hivernal

Ce n’était pas la première fois qu’un sport de patinage à roulettes était considéré comme un sport d’hiver. Au début du XXe siècle, quelques journaux avaient la même conception, probablement du fait d’une forme de filiation entre le patinage sur glace et le patinage à roulettes. Cette considération venait également du fait qu’en période estivales, les salles closes de patinage à roulettes (skating-rinks) devenaient de véritables étuves. Nombre d’entre elles fermaient d’ailleurs le temps de grosses chaleurs pour rouvrir à l’automne. Ainsi, historiquement le calendrier du patinage à roulettes se calquait souvent sur celui du patinage sur glace. Seuls quelques établissements qui possédaient une surface d’évolution en plein air continuaient la pratique.

Du rink hockey aux Invalides à Paris en 1943 (Lemeunier)  - source : Sam Nieswizski
Du rink hockey aux Invalides à Paris en 1943 (Lemeunier) – source : Sam Nieswizski

Pour aller plus loin

  1. Source : Procès verbal de réunion plénière du Comité Directeur de la Fédération Française de Rink Hockey du 9 octobre 1943 ↩︎
fédération française rink hockey
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *