Les timbres de patinage à roulettes dans l’histoire
Nous avons dénombré une quarantaine de timbres qui mirent le patin à roulettes et le roller à l'honneur depuis 1952, à travers le monde. En voici la galerie. N'hésitez pas à en proposer d'autres !
Les personnages de Disney pratiquent le roller hockey – Grenada (1992)
Ils sont timbrés ces rollers !
Saviez-vous qu’il existait des timbres de roller et de patin à roulettes ? Plusieurs pays où la culture du roller est bien implantée ont mis le patinage en lumière. Nous avons trouvé un timbre allemand dont l’illustration remonte à 1910 : il s’agit d’un timbre publicitaire du Carl Gabriels Rollschuhpalast, un skating rink à Munich, en Allemagne. Le premier vrai timbre destiné à un usage postal remonte à l’année 1952. A tout seigneur tout honneur, rendons hommage au Portugal qui fut le premier pays à franchir le pas !
Le rink hockey s’affiche dans ses pays historiques
Comme vous pourrez le constater, le rink hockey est largement à l’honneur au Portugal, en Espagne, au Mozambique et en Angola. Ces quatres nations sont connues pour leur forte culture du patinage à roulettes. En Italie, la République de San Marin fit le choix de mettre le patinage artistique sur roulettes à l’honneur. C’était lors des journées philatéliques de San Marin – Riccione, le 24 août 1953.
Le roller inline aux Etats-Unis
Les USA, quant à eux, publièrent un timbre de roller freestyle en 1999, lors de la grande mode du roller inline à la fin des années 1990. On y découvre un patineur à t-shirt rouge, casqué et équipé de genouillières de rampe. Il « grabe » en « air ». En 1992, le roller hockey était à l’honneur avec Donald Duck et ses neveux à Grenada.
Et en France ?
Nous avons trouvé un timbre de roller en France qui date de 2004 ! On y voit une famille avec une femme, un homme et leur enfant sur fond de verdure. Il coûtait 30 cents à l’époque… contre 1,49 € 20 ans plus tard.
Galerie photo des timbres de roller
Une patineuse artistique sur un timbre de la république de San Marin – 24 août 1953Roller inline freestyle sur un timbre américain en 19991992 vit l’Angola éditer un timbre aux couleurs des Jeux OlympiquesL’Angola met le rink hockey à l’honneur à l’occasion du 41e championnat du monde de rink hockey en 2013 avec un timbreLe Portugal proposait un timbre aux couleurs du championnat du monde de rink hockey femme en 2002Ce timbre rouge de rink hockey est d’origine espagnoleLe Mozambique et un timbre de rink hockey en 1978Un timbre de rink hockey d’Espagne – championnats du monde 1988L’Espagne met le rink hockey à l’honneur sur ce timbre des Jeux Olympiques de 1992Le rink hockey sur un timbre du Portugal – Championnat du monde 1982Les personnages de Disney pratiquent le roller hockey – Grenada (1992)Timbre de rink hockey du Portugal (1952)Timbre de sport de glisse imprimé en France en 2004Mini en roller et en timbre pour la République Dominicaine en 1979Timbres de rink hockey du Portugal (1952)Timbre publilcitaire du Gabriel’s Rollschuh Palast de Munich (1910)Le timbre de rink hockey des Jeux Olympiques 1992Mickey à l’honneur sur ce timbre des MaldivesMini en roller et en timbre pour la République DominicaineMozambique et rink hockey aux Jeux Olympiques 1992 en timbreCuba met le patinage en timbreSpartakiades DDR Berlin 1979 en timbreRoller inline au Portugal en timbre en 1997République de Macau en timbre avec rink aux Jeux Olympiques 1992Un timbre du Mozambique avec du rinkRink Hockey au championnat du monde 1982 en timbre pour le PortugalRoller Inline en timbre en Allemagne en 1997Les Jeux Olympiques de 1992 en rink hockey au PortugalLa Suisse avec un timbre de roller courseUn timbre de patinage à roulettes en Syrie en 1991Roller Inline en timbre à TaïwanTimbre rouge des Pays-Bas avec du patinage à roulettesLe Venezuela met le roller en timbre en 1972It’s never too late to skateUn timbre de vache en roller envoyé par le shop Ligne DroiteTimbres du centenaire de la FPPTimbre de roller street polonais – L’Encyclopédie des sports, par Wojciech Liponski, traduite du polonais (2003)
Fondateur et rédacteur en chef de rollerenligne.com
Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !
Spécialités: roller en ligne, patin traditionnel, histoire du patinage, sociologie du sport, roller course
Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !