Les timbres de patinage à roulettes dans l’histoire
Nous avons dénombré une quarantaine de timbres qui mirent le patin à roulettes et le roller à l'honneur depuis 1952, à travers le monde. En voici la galerie. N'hésitez pas à en proposer d'autres !
Par alfathor

Ils sont timbrés ces rollers !
Saviez-vous qu’il existait des timbres de roller et de patin à roulettes ? Plusieurs pays où la culture du roller est bien implantée ont mis le patinage en lumière. Nous avons trouvé un timbre allemand dont l’illustration remonte à 1910 : il s’agit d’un timbre publicitaire du Carl Gabriels Rollschuhpalast, un skating rink à Munich, en Allemagne. Le premier vrai timbre destiné à un usage postal remonte à l’année 1952. A tout seigneur tout honneur, rendons hommage au Portugal qui fut le premier pays à franchir le pas !
Le rink hockey s’affiche dans ses pays historiques
Comme vous pourrez le constater, le rink hockey est largement à l’honneur au Portugal, en Espagne, au Mozambique et en Angola. Ces quatres nations sont connues pour leur forte culture du patinage à roulettes. En Italie, la République de San Marin fit le choix de mettre le patinage artistique sur roulettes à l’honneur. C’était lors des journées philatéliques de San Marin – Riccione, le 24 août 1953.
Le roller inline aux Etats-Unis
Les USA, quant à eux, publièrent un timbre de roller freestyle en 1999, lors de la grande mode du roller inline à la fin des années 1990. On y découvre un patineur à t-shirt rouge, casqué et équipé de genouillières de rampe. Il « grabe » en « air ». En 1992, le roller hockey était à l’honneur avec Donald Duck et ses neveux à Grenada.
Et en France ?
Nous avons trouvé un timbre de roller en France qui date de 2004 ! On y voit une famille avec une femme, un homme et leur enfant sur fond de verdure. Il coûtait 30 cents à l’époque… contre 1,49 € 20 ans plus tard.
Galerie photo des timbres de roller











































Pour aller plus loin
Un timbre roller français sur Ebay
Tous nos remerciements à Sam Nieswizski , Xavier Penou et Philippe Le Corvec pour leurs contributions !