Test des rollers électriques Atmosgear
Nous avons eu le plaisir et l'opportunité de tester les rollers électriques de la marque française Atmosgear. L'équipe était présente aux 24 Heures du Mans Roller 2024 et nous a prêté une paire que nous avons mise à l'épreuve sur les quais de Bordeaux...
Par alfathor

Notre avis en bref sur les rollers électriques Atmosgear
Les rollers électriques Atmosgear ont bien évolué depuis leur première mouture en 2022. Désormais plus légers et plus maniables, ils procurent des sensations de patinage plus similaires à celles d’un patin classique. Il faut toutefois un temps d’apprentissage pour maîtriser la technique de patinage avec l’entraînement des moteurs. Nous avons particulièrement apprécié la sensation de vitesse procurée par le modèle débridé et le fait que le frein moteur procure un freinage efficace dans les descentes, sans freiner en T. Il faut rester vigilant sur les relances après avoir relâché la poignée, car il peut arriver le moteur freine au lieu de d’accélérer. Atmosgear constitue un excellent complément ludique à votre pratique du roller, et pourquoi pas un mode de transport en roller pour avaler facilement les montées ! A l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous donner un prix précis pour les rollers électriques Atmosgear dans la mesure où ils se financent pour l’instant lors de campagnes Kickstarter.
Les points forts et les points à améliorer

Les plus
- Le fun
- L’autonomie
- La roue de moteur rechapable
- L’aide au freinage

Les moins
- L’encombrement de la ceinture et des fils
- Les ralentissement en cas de débrayage et de relance
Fiche technique des rollers électriques Atmosgear
- Marque : Atmosgear
- Conception : France
- Création : 2022
- Masse de la ceinture : 1,5 kg
- Masse d’un train roulant : 1362 grammes
- Châssis : Aluminium de 243 mm avec 3 roues de 110 mm
- Entraxe : 195 ou 165 mm
- Roues : 110 mm 90A – rechapable
- Vitesse : 25 km/h (40 km/h en version débridée)
- Temps de charge : 1 heure pour la charge complète (15% de charge additionnelle possible en patinant)
- Autonomie : Environ 25 km
- Tarifs publics (sur la campagne Kickstarter de septembre 2024)
- 660 € pour un pack comprenant la paire de platines Atmosgear, la télécommande, le chargeur, des adapteurs
- 770 € pour un pack complet incluant des boots FR Skates, un jersey en édition limitée, la paire de platines Atmosgear, la télécommande, le chargeur, des adapteurs

La vidéo du test des rollers électriques Atmosgear
Le test des rollers électriques Atmosgear en détail
Les rollers électriques Atmosgear dépoussière l’image des rollers à moteur. En effet, cela fait plus d’un siècle que les inventeurs installent des moteurs sur les patins à roulettes et les rollers. Certains ont utilisé des moteurs à essence, d’autres ont opté pour des versions électriques. Et au fil du temps, les inventions se sont améliorées. La marque française Atmosgear, sous l’impulsion de Mohamed Soliman, nous livre un modèle de roller à moteur très abouti. « Mido » explique qu’il est passionné de mangas et qu’il a toujours voulu réaliser ce rêve d’un roller électrique. Devenu ingénieur, il a concrétisé son rêve en créant Atmosgear.

Les rollers à moteur : pour ou contre ?
L’utilisation de rollers à moteur, même électriques, fait débat chez les participants. En effet, nombre de patineurs considèrent que ce n’est plus véritablement du roller, ni du sport. Nous avons souhaité garder l’esprit ouvert sur cette innovation, tout en gardant en tête qu’elle modifie la technique corporelle du patinage.
La version débridée qu’Atmosgear a utilisé sur le circuit des 24 heures Rollers permet de rouler à plus de 40 km/h, contre 25 km/heures pour la version grand public. Il y a deux ans, nous avions déjà essayé l’un des premiers prototypes où la batterie était installée directement sur la platine. Ce nouvel opus s’avère beaucoup plus léger et maniable (1,3 kg par pied). Ainsi, la technique de patinage se rapproche d’une foulée classique, plus naturelle et instinctive.

Présentation du train roulant Atmosgear
Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un roller complet, mais d’un train roulant que vous pouvez adapter sur la coque de votre choix, en entraxe 165 ou 195 mm. Le fabricant livre ses platines avec des cales amovibles afin que vous puissiez les monter sur un roller en flat ou sur un modèle plus classique. Le châssis en aluminium extrudé et usiné de 243 mm abrite 3 roues de 110 mm. La roue centrale à moteur dispose d’une dureté de 90A pour en limiter l’usure. D’autre part, la gomme de cette roue est interchangeable pour prolonger la durée de vie du produit.
Alors, Atmosgear, comment ça marche ? La marque utilise un moteur électrique miniature et puissant qu’elle glisse dans la roue centrale sous le châssis. Vous aurez ainsi une roue à moteur sous chaque pied. Le moteur électrique est alimenté par une batterie que vous portez à la ceinture. Le bloc batterie est relié aux châssis à l’aide de câbles extensibles qui descendent derrière vos jambes. Ils viennent se brancher sur les côtés des platines.

Installation des platines sur vos coques de roller
Le montage du châssis se fait facilement sur la coque de votre choix. Nous vous recommandons cependant d’utiliser des boots de slalom freestyle ou freeride qui offrent un meilleur maintien et de contrôle. D’ailleurs, Atmosgear propose des packs avec les boot FR Skates.
Branchement des platines à la batterie
Ensuite, vient le moment de brancher les platines à leur batterie. La masse de cette avoisine les 1,5 kg, d’où l’idée des porter à la ceinture. Ajustez et serrez bien les sangles, près du corps pour ne pas être gêné en patinant. Les fils doivent être bien centrés dans votre dos. Notez également que le branchement possède un détrompeur pour que les polarités soient respectées. D’autre part, il est arrivé pendant nos tests que le câble se débranche d’un des deux pieds, probablement du fait qu’il s’emmêlait avec le câble de l’autre jambe. Un système pour les écarter davantage serait donc opportun.

Les réglages possibles de la télécommande
La télécommande s’allume en appuyant quelques seconde sur le bouton d’alimentation. En outre, elle possède plusieurs positions de réglage de puissance paramétrable. Vous trouverez un tutoriel sur le site de la marque. D’ailleurs, bous pouvez même activer la marche arrière.
Contrairement à un vélo électrique qui devient peu maniable quand la batterie est déchargée, vous pouvez continuer de patiner avec les rollers Atmosgear.
Les rollers électriques Atmosgear à l’usage
Si la première version nous avait laissé dubitatifs, cette nouvelle mouture est bien plus amusante à rouler. Dans un premier temps, le réflexe est de se laisser rouler pieds décalés, les appuis au sol. La vitesse monte assez rapidement sur le plat et une position penchée vers l’avant assure une bonne sécurité. Nous vous recommandons d’ailleurs de porter des protections quand vous pratiquez, à minima un casque et des protège-poignets. Le fait de relâcher l’accélérateur permet déjà de ralentir, mais il existe aussi une possibilité de freinage efficace.
Apprendre à patiner naturellement avec les rollers électriques Atmosgear
Quand vous commencer à gagner en confiance, vient alors le moment de tenter de reproduire votre foulée de patineur. Pour cela, nous recommandons d’être délicat avec l’accélérateur, afin de vous familiariser avec le système. Au fil du temps, vous parviendrez à ajuster votre position de patinage pour bénéficier à plein de l’accélération au démarrage. La position nécessite davantage d’engagement vers l’avant qu’un patinage classique, pour compenser l’accélération du patin.
Nous avons vraiment apprécié la puissance de la version débridée qui permet vraiment de s’amuser et de se griser rapidement de vitesse, pour peu d’avoir un bon niveau de patinage. Il vous faudra une heure pour apprendre à patiner naturellement avec cette version débridée.
Nos conseils pour une utilisation optimale
Il faut être prudent sur les relances, car il peut arriver que le moteur vous ralentisse au lieu d’accélérer quand vous avez relâché la pression sur la télécommande à bonne vitesse.
D’autre part, en cas de changement de surface, le cerveau moteur peut perdre ses repères. Evitez donc le tout-terrain au milieu de votre session, car la roue se met à patiner et le moteur ne comprends plus où il est.
Nous conseillons également de bien centrer la ceinture à votre taille afin de ne pas croiser les fils. Ainsi, ils auront une longueur suffisante et ne se déconnecteront pas quand vous patinez.

L’utilisation des rollers électriques Atmosgear dans les descentes et les montées
Les rollers électriques Atmosgear pourront vous être utiles dans les descentes où ils permettent un freinage efficace si l’on manipule la télécommande en douceur. D’autant plus que cela permet de recharger la batterie. Ils sont également très utiles dans les montées où ils réduisent considérablement les efforts en poussée. Vous pouvez même vous arrêter de patiner, à condition que la pente ne dépasse pas les 15%.
L’autonomie est estimée à 25 km/h sur parcours varié, tout dépend du relief et de votre poids.
Le chargement de la batterie
Le chargeur est le même que pour un PC de gamer, il est donc assez volumineux. Vous ne ne prendrez donc probablement pas avec vous lors de vos sorties. Il ne faut qu’une heure pour que la batterie arrive à pleine charge, donc vous pourrez prévoir plusieurs sessions dans la même journée.
Galerie photo des rollers électriques Atmosgear








Pour aller plus loin