La cigogne en patin du festival de l’humour de Colmar
L'affiche du festival de l'humour de Colmar du 24 au 28 octobre 2017 mettant en avant sa mascotte, une cigogne en patin à roulettes.
Par alfathor

L’affiche du festival de l’humour de Colmar 2017
Le roller et le patin à roulettes sont très présents dans l’iconographie populaire ! Une nouvelle preuve avec l’affiche du 5e festival de l’humour de Colmar du 24 au 28 octobre 2017. L’événement mettait à l’affiche sa mascotte, une cigogne équipée de patins à roulettes d’artistique. Elle portait également un casque à étoile qui n’est pas sans rappeler celui des jammeuses en roller derby.
A l’affiche de l’événement, se trouvaient notamment Capitaine Sprütz, Claudia Tagbo, Olivier de Benoist, Baptiste Lecaplain ou encore Cécile Giroud et Yann Stotz.
La cigogne se décline au fil des éditions
Au fil des éditions, la cigogne en vit des vertes et des pas mûres. En 2013, elle prenait l’air d’un ventilateur. Ensuite, en 2014, elle se retrouvait la tête dans un carton. Puis, en 2016, elle faisait office de boulet pour un canon. En 2018, son bec se retrouvait coincé dans une forme ovoïde. Et en 2019, des ailes d’avion venaient compléter son ramage. Enfin, en 2020, c’est en trottinette propulsée par une fusée de feu d’artifice qu’elle prenait son envol vers le festival de l’humour de Colmar.

La symbolique de la cigogne
Au delà d’être un symbole de naissance et renouveau, la cigogne est également un symoble de l’Alsace. En effet, ses nids ornent parfois les cheminés de grands édifices. Elle est également qualifiée d’animal sacré dans la culture locale.
Pour aller plus loin
Voir les affiches historiques du festival
Tous nos remerciements à Corinne G. pour cette trouvaille !