Naissance de Frank Fiers (Belgique)
Frank Fiers est né le 9 août 1971 à Wetteren (Belgique). Il a battu le record du monde de l'heure en roller du français Tristan Loy le 9 septembre 2005 dans la patinoire semi couverte du Sportcentrum Kardinge à Groningen, au nord des Pays-Bas.
Par alfathor

Le parcours sportif et professionnel de Frank Fiers
Frank Fiers est né le 9 août 1971 à Wetteren (Belgique). Frank Fiers habite aujourd’hui à Adegem, Oost-Vlaanderen, Belgique.
Ses performances sportives
Ce patineur roller course a tenté de battre le record du monde de l’heure à plusieurs reprises. Il parvient finalement à faire tomber le record du français Tristan Loy le 9 septembre 2005 dans la patinoire semi couverte du Sportcentrum Kardinge à Groningen, au nord des Pays-Bas. A peine 50 m de mieux que Tristan Loy !
Sa carrière professionnelle
Il a étulié à BME Gent. Aujourd’hui, il travaille à DOUBLEff après avoir été chez Sportdienst Eeklo.
Courte interview de Frank Fiers réalisée avant la tentative de record de l’heure de Felix Rijhnen
Bonjour Frank Fiers, qu’est-ce qui vous a poussé à essayer de battre le record de l’heure ?
J’ai toujours été intéressé et inspiré par le concept de record de l’heure, non seulement dans le patinage en ligne, mais aussi dans le cyclisme. Un athlète seul sur la piste, luttant contre le temps. Après le record de Tristan Loy en 1998, j’ai commencé à faire des tests sur la piste. Tristan, patinait dans l’une des plus grandes équipes de l’époque : Salomon Inline. Il m’a inspiré et le fait qu’il ait battu le record m’a incité à relever le défi. Plus je testais, plus je commencais à croire que j’étais capable de le faire. Quand Tristan a de nouveau fait tomber le record en 2000, il l’a amélioré de 649 mètres. C’était vraiment une grande progression qui a encore relevé le niveau du défi…
Cependant, j’ai continué de m’entraîner pour atteindre cet objectif. En 2002, j’ai tenté une première fois de le battre. J’ai parcouru presque 36 km, soit 400 m de moins que le record de Tristan. Même si je n’ai pas battu le record, j’ai beaucoup appris pendant les préparatifs et pendant la tentative. J’étais confiant sur mes capacités à le battre en continuant à travailler dur. Trois ans plus tard, j’ai réussi.

Quel est ton meilleur souvenir de ce moment ?
Le fait de réaliser que personne n’a jamais été plus rapide que soi est un sentiment incroyable.
Quelle a été la partie la plus difficile ?
Après 50 minutes, je n’arrivais plus à maintenir mon temps au tour. Je devais le faire pour battre le record de Tristan. J’ai perdu 3 dixièmes de seconde à chaque tour. Et j’avais une très petite longueur d’avance sur le record de Tristan. A 4 minutes de la fin, je n’avais que 2 secondes d’avance sur Tristan. Je n’avais jamais ressenti une telle douleur dans les jambes. Heureusement, j’ai pu tenir le rythme les 4 dernières minutes.
Quel genre de patins as-tu utilisé ?
Des chaussures sur mesure faites par Mariani avec une platine Fila 3×100 mm et 1×84 mm. J’ai utilisé des roues Hyper Stripes et des roulements en céramique.
Aurais-tu un conseil pour Felix Rijhnen ?
Entre la 45e et la 55e minute, cela devient très difficile. Les jambes brûlent. Il est très important pour Felix Rijhnen de continuer à se concentrer sur la technique et de garder la foi, même lorsque la douleur nous dépasse.