Dictionnaire roller #1 : cuff, gratton, platine
Philippe Vanhaecke fait sa rentrée avec un nouveau format de podcast ! Pour cette fin d'été, il vous propose un format plus court où il définit avec humour différents termes techniques propres au roller.

Les termes techniques du roller dédramatisés par Balado’Roller
Philippe Vanhaecke fait sa rentrée avec un nouveau format de podcast de dictionnaire roller. Pour cette fin d’été, il vous propose un format plus court où il définit avec humour différents termes techniques propres au roller.
Aujourd’hui : cuff, gratton et platine.
Qu’est-ce qu’un cuff ?
L’équipe de REL vous proposait un article sur les « cuffs » ou « spoiler » en juin 2018. Les deux termes s’utilisent indifféremment pour désigner le collier qui vient chapeauter la coque. Le cuff a une fonction de soutien de la cheville. Il enveloppe le bas du tibia afin d’aider le patineur à garder sa jambe et son patin bien alignés. Il a une véritable fonction de support. Généralement, le cuff est articulé pour accompagner les mouvements du patineur.

Qu’est-ce que le gratton dans le dictionnaire roller ?
Au delà d’être une spécialité culinaire du sud-ouest, le gratton est un revêtement où il ne fait pas bon rouler ! Philippe en donne une définition assez large. Ce terme est généralement employé pour désigner un revêtement en bitume à la granulométrie importante ou dont la surface est détériorée. Il arrive d’ailleurs de parler du « grain » du gratton pour préciser la rugosité du sol. Plus c’est épais et moins ça roule ! Le langage des patineurs s’avère très imagé pour le décrire.

Qu’est-ce qu’une platine ?
La platine ou châssis est la structure qui accueille les roue et assure leur liaison avec la chaussure des patins à roulettes. Elle peut se composer de différentes matières selon la discipline et le type de pratique. En aluminium, en plastique ou en carbone, sa forme varie d’une pratique à une autre !

Fiche technique de l’épisode dictionnaire roller
Enregistrement audio : Philippe – 2021
En collaboration avec Balad’O Roller.
Première publication : 31 août 2021
Durée : 11 minutes
Poids du fichier : 25 Mo