World Inline Cup 2008 : la Coni-X-Race sacre Yann Guyader

La Coni-X-Race, étape de la World Inline Cup et de la German Inline Cup, s'est déroulée sous une pluie diluvienne le week-end dernier à Berlin. Au delà des victoires d'Alexander Bastidas chez les hommes et de Hilde Goovaerts chez les dames, la course a permis à Yann Guyader de monter définitivement sur la première marche de la WIC...

Par alfathor

World Inline Cup 2008 : la Coni-X-Race sacre Yann Guyader

Guyader, vainqueur de la WIC

On pourrait se dire que la 7ème édition de cette course « mineure » de la World Inline Cup n’a pas une grande importance dans le calendrier avec seulement 60 points à grapiller (contre plus de 120 pour d’autres courses).

Pourtant, à l’issue de ce semi-marathon dans les rues détrempées de Berlin, sorte de prélude à la finale du 27 septembre, Yann Guyader a fini de récolter les points qui lui manquait pour s’assurer la victoire au classement général de la World Inline Cup. Avec 21 points supplémentaire et une neuvième place décrochée sous une pluie diluvienne, le français ne peut plus être dépassé au classement général. Il a accumulé 946 points alors que l’italien Luca Saggiorato, second au classement, n’en a que 803.

Yann nous a avoué qu’il a assuré sa course, il a pris les précautions nécessaires pour ne pas tomber et éviter de se blesser avant les championnats du monde qui démarrent la semaine prochaine à Gijon (Espagne).

La météo fut le principal adversaire des patineurs

Près de 700 participants ont pris part aux épreuves proposées par SCC, des enfants, aux patineurs loisirs en passant par les pros. Il fallait du courage pour se lancer sur la chaussée parfois inondée par plus de 10 centimètres d’eau.

Hilde Goovaerts conforte son avance

Chez les dames, une centaine de patineuses ont pris le départ sur un rythme assee lent.

Un an après sa victoire lors de la finale de Berlin, la belge Hilde Goovaerts (Team CadoMotus) l’emporte en 44’13 » devant la redoutable Cecilia Baena (Bont Wheels). Il semblerait que Hilda a une nette préférence pour les conditions difficiles. Un groupe de 10 patineuses s’est détaché assez tôt dans la course. Au final Hilde Goovaerts s’impose au sprint devant Cecilia Baena et la néo-zélandaise Nicole Begg. La belge conforte ainsi sa première place au classement général de la German Inline Cup.

Matthieu Grangirard prend la tête de la GIC

Du côté des hommes, on a compté 230 patineurs sur la ligne de départ. On a d’ailleurs rarement vu autant de patineurs de haut niveau à la Coni X-Race. La plupart d’entre eux peaufinent leurs réglages pour la Coupe du Monde de Gijon.

Un groupe d’une trentaine de patineurs a pris la tête des opérations. Malgré plusieurs tentatives d’échappées, la course s’est terminée en 37’13 » par un sprint massif durant lequel le vénézuélien Alexander Bastidas (Team Bont Bacata) a laissé de nombreuses stars de la WIC derrière lui. Le français Matthieu Grangirard (résidant en Autriche), se hisse sur la seconde marche du podium pour Rollerblade Speedodrom IBU. La 3ème place revient à Severin Widmer (X-Tech-Crocs).

On notera la belle 4ème place du polonais Witold Mazur qui vient se hisser dans le haut du panier. D’autre part, il semblerait, selon le site patincarrera.com, que les 5 premiers ont utilisé des roues de 100 mm, probablement plus adaptées pour un patinage sous la pluie.
Suite à cette course, Grangirard prend la tête de la German Inline Cup devant.

Principaux résultats

Voici les principaux résultats de la Coni-X-Race de Berlin…

Résultats du semi-marathon des hommes (21 km)

1) Alexander Bastidas (Venezuela)
2) Matthieu Grangirard (France)
3) Severin Widmer (Suisse)
4) Witold Mazur (Pologne)
5) Fabio Francolini (Italie)
6) Adrian Küng (Suisse)
7) Lasse Simoni (Danemark)
8) Nico Wieduwilt (Allemagne)
9) Yann Guyader (France)
10) Felix Rijhnen (Allemagne)

21 km dames

1) Hilde Goovaerts (Belgique)
2) Cecilia Baena (Colombie)
3) Nicole Begg (Nouvelle-Zélande)
4) Alexandra Vivas (Colombie)
5) Tamara Llorens (Argentine)
6) Jana Gegner (Allemagne)
7) Tina Strüver (Suisse)
8) Margo van de Merwe (Pays-Bas)
9) Jannitta Spigt (Pays-Bas)
10) Katja Ulbrich (Allemagne)

Liens utiles

Résultats complets ici
Site de l’organisation
Site de la German Inline Cup

Texte : Alfathor
Photos : Organisation

World Inline Cup coupe monde marathon roller world inline cup 2008 berlin world inline cup wic 2008 coni xrace
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “World Inline Cup 2008 : la Coni-X-Race sacre Yann Guyader”

  1. Lonesomesoul
    26 août 2008 at 10 h 00 min
    Felicitations Yann!!! Bonne chance pour le mondial!!!!/
  2. F@bien
    26 août 2008 at 9 h 21 min
    Félicitations Yann ! On est tous avec toi pour le mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *