World Inline Cup 2008 : Cecilia Baena et Luca Saggiorato remportent le marathon roller de Berlin
La colombienne Cecilia Baena et l'italien Luca Saggiorato ont remporté la 36ème édition du Marathon de Berlin. Les courses masculines et féminines se sont achevées par des sprints massifs devant une foule estimée à 200.000 spectateurs. Retour sur les courses...
Par alfathor

Un final d’exception
7.612 participants auraient pris le départ dont 95% de patineurs loisirs.
Le marathon masculin
La course des hommes a vu de nombreuses tentatives d’échappées mais aucun patineur ni aucune équipe n’est parvenu à prendre une avance décisive. Le berlinois Viktor Wilking (Experts Race Team) a fait partir des patineurs les plus opiniâtres en tête de course mais n’a pas fait le poids face aux grosses écuries.
Selon lui :
« Malheureusement, quand il s’agit d’attaquer, personne ne peut vraiment se mettre d’accord, donc aucun ne prend vraiment l’initiative. C’est une des raisons pour lesquelles les favoris, Diego Rosero et Yann Guyader sont restés dans le peloton et leur équipiers n’ont pas eu d’intérêt à se joindre au groupe de tête ».
Luca Saggiorato (Rollerblade World Team), vainqueur de l’épreuve, est bien connu des berlinois. Il a saisi sa chance dans les derniers mètres. Luca Saggiorato :
« A la base, l’objectif de l’équipe était d’amener notre leader, Diego Rosero, à la victoire. Mais après la porte de Brandenbourg, j’ai remarqu » qu’il n’arrivait plus à rester dans le peloton et que je ne pouvais plus l’aider davantage. J’ai donc patiné pour la victoire et je suis vraiment heureux d’avoir remporté Berlin pour la 3ème fois. »
Le français Yann Guyader prend la seconde place et augmente ainsi son avance sur Diego Rosero, son principal adversaire au classement général de la World Inline Cup. Le colombien Christian Diaz Granados (Powerslide Phuzion World Team) s’empare de la 3ème place.
Yann Guyader :
« Berlin est une magnifique étape. L’organisation y est très professionnelle, la meilleure qui soit avec tant de spectateurs, le direct TV. Pour nous, le marathon de Berlin est plus important que les championnats du Monde. Ce n’est donc pas une surprise que les meilleurs patineurs viennent à Berlin marlgré les championnats du Monde qui se tiennent au même moment en Chine ».
Le marathon féminin
Cecilia Baena (Powerslide Matter World Team – 22 ans – Colombie)
« Je suis très fier d’avoir gagné pour la 3ème fois ici. Le roller est le second sport le plus populaire en Colombie après le football. Beaucoup d’enfants et de jeunes gens me voient comme un modèle ».
La jeune colombienne de 22 ans a dominé la coupe du Monde durant toute l’année. Sa coéquipière italienne Giovanna Turchiarelli et la colombienne Kelly Martinez (Bont Wheels) ont pris la seconde et la 3ème place.
A côté de la course
Une des principales attractions en rideau de l’événement a été la compétition de 100 m. Son but : battre le record d’Hussein Bolt de 9″58. La star du sprint allemand Matthias Schwierz a réussi à réaliser un temps de 9″44 !
Vidéo
Principaux résultats
Le classement masculin
1) Saggiorato, Luca (ITA) – Rollerblade World Team – 01:02:50
2) Guyader, Yann (FRA) – Powerslide Matter World Team – 01:02:50
3) Diaz Granados, Christian (COL) – Powerslide Phuzion World Team – 01:02:50
4) Zamudio, Nicolas (COL) – Powerslide Phuzion World Team – 01:02:50
5) Ramali, Etienne (GER) – Team Orthomol-Sport Rollerblade – 01:02:50
6) Tobon, Juan Nayib (COL) – ZEPTO Skate Team – 01:02:50
7) Vidondo Fernandez, Inigo (ESP) – Marianistas Rollerblade Euskadi – 01:02:50
8) Bugari, Riccardo (ITA) – Luigino Atom World – 01:02:51
9) Presti, Massimiliano (ITA) – Luigino Atom World – 01:02:51
10) Cuncu, Elio (ITA) – Powerslide Matter World Team – 01:02:51
Le classement féminin
1) Baena, Cecilia (COL) – Powerslide Matter World Team – 01:14:47
2) Turchiarelli, Giovanna (ITA) – Powerslide Matter World Team – 01:14:47
3) Martinez, Kelly (COL) – Bont Wheel Team – 01:14:47
4) Llorens, Tamara (ARG) – Bont Wheel Team – 01:14:47
5) Vivas, Alexandra (COL) – Bont Wheel Team – 01:14:47
6) Strüver, Tina (GER) World Inlinecenter Matter Team – 01:14:47
7) Goovaerts, Hilde (BEL) – Team CadoMotus – 01:14:47
8) Ulbrich, Katja (GER) – Experts Race Team – 01:14:48
9) de Vries, Elma (NED) – Team CadoMotus – 01:14:48
10) Ghezzi, Laura (ITA) – Roseda Merate Team – 01:14:49
Liens utiles
traduit de l’anglais par Alfathor
Photos : droits réservés