West Coast Contest 5 : promesses tenues !

Par | Publié le 8 mai 2015 | Mis à jour le 3 novembre 2020 | Catégories : Toutes Roller agressif | Sous-catégories : Article de fond | 4696
| Tags : West Coast Contest résultats west coast contest résultats west coast contest 2015

REL avait titré sur l’envol du contest l’année dernière, le site peut se recycler dans la voyance ! La barre symbolique des 100 riders venus partager l’événement Bordelais a largement été dépassée…

west coast contest 2015 small

Envers et contre tout

West Coast Contest 2015

Même la pluie omniprésente n’a pas réussi à entamer la détermination de tous les acteurs de ce contest à le rendre toujours meilleur. Retours sur ce week-end riche en rebondissements…

Girls session : l’événement avant l’événement

Une des nouveautés de ce nouvel opus était annoncée pour le 1er mai. Il s’agissait d’une session réunissant les meilleures pratiquantes nationales et toutes les celles qui voulaient les rejoindre. Comme le soleil n’avait pas prévu de travailler un 1er mai, face à l’urgence et pour sauver la journée, le skatepark de Darwin accueilli la session initialement prévue sur le skatepark des Chartrons. Et quelle session ! Tous les riders venus pour la compétition du lendemain se sont passé le mot et ont rejoints les filles tout au long de la journée, pour finir à plus de 120 dans le skatepark !!! Les filles ont dû se concentrer sur la mini rampe, pendant que les autres se chauffaient sur tous les autres équipements du site. La maxi rampe, le bowl, la cuisine locale ou les modules de glisse déplacés au gré de la session, tous ont été le théâtre de prouesses techniques de bon augure pour la compétition à suivre.

 

Jour de pluie, les partenaires sauvent la fête !

La journée commençait plutôt bien ; à 6h, les bénévoles de Bordeaux Rollerblading Association étaient affairés à monter les stands et les 2 modules créés spécialement pour l’événement. A 8h00, les représentants de Qualiconsult, étaient sur place pour contrôler la conformité des modules et délivrer le précieux sésame. Tiens ! Un organisme de contrôle qui vient certifier des modules construits pour un événement… C’est suffisamment original pour qu’on ait demandé des explications. On nous a confié que sans ce papier, la mairie avait menacé d’interdire le contest !

MartinMais à 8h30, la pluie s’est réinvitée par intermittence. A 10h, les premiers riders ont profité de quelques accalmies pour se chauffer, l’un d’entre eux a quand même fini accompagné par les pompiers avec un bout de sa dent coincé dans la lèvre… résultat d’un passage sur une flaque ! Puis la pluie s’est intensifiée et DARWIN a une fois encore sauvé la session. Et à nouveau, quelle session !!! La team BRA avait démonté la « Wood Box » installé le matin même pour la remonter dans le hangar, les riders ont aussi eu accès à la mini rampe occupé par les filles la veille. Bref, une nouvelle journée de ride s’est déroulée dans le  même skatepark, mais avec tellement de nouvelles possibilités !

Tout le monde n’a pas vécu la même soirée à ce que les images glanées sur les réseaux laissent filtrer, les filles ont profité du restaurant de l’ancienne caserne pendant que les locaux accueillaient à leur manière les hôtes qu’ils recevaient respectivement. Quant aux organisateurs, ils se sont retrouvés autour d’un verre au pub en face du skatepark, juste après avoir remonté la Wood Box pour la troisième fois de la journée !!!

Le retour du soleil

Le dimanche, les 80 survivants à ces 2 jours de ride et de folies en tous genres ont enfin pu prendre part à la compétition pour laquelle ils avaient fait le déplacement. Les autres se faisaient tranquillement masser sur le stand des ostéopathes qui  proposent gratuitement leurs soins aux riders tous les ans depuis le WCC1.

Mais pour faire tenir 2 jours de programme en un seul, les juges ont dû adapter les modes de déroulement des épreuves, comme le nombre de personnes qu’ils qualifiaient. Exit les demies finales, après le passage de qualification, c’était la finale directe. Du coup, dès les qualifs, les compétiteurs avaient bien compris que peu seraient élus et leur engagement s’en est ressenti ! Le public massé sur les abords du skatepark, bien que très discret, en a pris plein les yeux.

Trop de choses ont été faites pour les résumer en quelques lignes, les photos et les vidéos seront bien plus explicitent que la liste des tricks. Et si le niveau des amateurs ne cesse d’augmenter, les finales pros ont effacé tout le reste. A commencer par les filles, qui se sont clashées à coup de rotations engagées que certaines plaquaient en compétition en exclusivité ce jour-là (le brainless d’Amandine Condroyer et le misty de Jenciane Daries) ! Sur les rails, Stéphanie Richer s’est imposée face à Manon, la locale de l’épreuve, son True Kind grind pèserait lourd chez les hommes et a mis à mal le répertoire de ses concurrentes.

West Coast Contest 2015

Nicolas Servy, vainqueur homme

Les 15 minutes de finale homme ont été les seules capables de réveiller le public Bordelais, principalement constitué de passants qui déambulent sur les quais et s’arrêtent souvent médusés par ce qu’ils voient. On avait 4 hommes et 4 caractéristiques évidentes, même si tous à ce niveau possèdent toutes les qualités :

  • Roman Abrate était le leader, et ce jour-là, c’est l’engagement qui le caractérisait le plus.
  • Nicolas Servy était le Challenger, durant ces finales, il incarnait à lui seul la technique.
  • Fred Bukowski quant à lui, incarnait sans conteste la créativité
  • Alexis Bernardo, le seul local qualifié, s’est largement illustré par son style.

Dans le déroulement de cette finale, Fred Bukowski s’est accroché jusqu’au bout pour défendre sa place, et Alexis a été le premier à craquer face au rythme imposé par les autres, sans jamais démériter pour autant. Mais dès le début, le duel était évident entre Roman et Nicolas, et leur stratégie respective perceptible…

Le Duel

… Au premier échec de Roman sur l’extension du double plan incliné, Nicolas est venu y plaquer 2 ou 3 figures techniques, à chaque fois dès son premier essai. A partir de là, les 2 adversaires se sont rarement rencontrés. Roman cherchant le « Best trick » qui le ferait gagner, quitte à y passer plusieurs essais, et Nicolas plaquant sans relâche de nouvelles figures plus techniques les unes que les autres à chaque endroit du park. Au final, la quantité technique affichée comme critère principal, c’est Nicolas qui fait la surprise et s’impose devant l’expérience de Roman.

Ce dernier a pourtant refait l’histoire du contest en replaquant le transfert qui avait fait gager Alex Francon lors de la 2ème édition (un 540 du vulcano à la courbe de la table), ou en réitéreant son propre exploit de la même année sur le transfert du petit quarter du wall pour aller grinder le quarter situé 3m plus loin et 1m plus haut, en l’améliorant puisqu’il y avait plaqué un back royal qui a largement été updaté cette année avec son Back savannah 180 off ! Il a aussi plaqué son flatspin to back UFO à défaut de tenir le back royal, sur le transfert du quarter à l’extension du plan incliné. Je passe sur le rail car les 2 l’ont retourné à niveau égal.

Concernant la performance de Nicolas, j’oublierai forcément des figures, mais son 540 true fish sur la Wood Box était juste la cerise sur le gâteau après la longue liste de tricks qu’il venait de plaquer tel une machine infaillible. Seules ses tentatives de rotation to grind en haut du wall ont eu raison de cette longue série.

Les podiums ont clôturé la journée à 20h00, et malgré la journée sans recette du samedi, les organisateurs ont tenu leur engagement de reverser l’intégralité des inscriptions pour récompenser les catégories pros. Ils ont même complété pour passer le cap des 1000 € de prize money cette année ! À 20h30, la pluie se réinvitait pendant que la Calou box et la Wood box quittaient les lieux sous bonne escorte, dans l’attente de la prochaine édition ! Elles vous donnent rendez-vous le premier week-end de mai 2016 !

West Coast Contest 2015

Résultats

Filles

  1. Brun Lénaïg
  2. Cheroux Maelia
  3. Audibert Nelly

Moins de 17 ans

  1. Domingues Jérémy
  2. Sonsois Enzo
  3. Demare Victor

Plus de 17 ans

  1. Barrau Martin
  2. Stocchi Roméo
  3. Baelde Bastien

Légendes (les anciens ! )

  1. Francisco Patrick
  2. Naudin Pascal
  3. Xuaimah Clem.

Pros Girls

  1. Richer Stéphanie
  2. Derrien Manon
  3. Condroyer Amandine

Pros Men

  1. Servy Nicolas
  2. Abrate Roman
  3. Buckowski Fred

West Coast Contest 2015

Liens utiles

West Coast Contest n°4 – l’année de l’envol

Résultats complets 2015 au format pdf

Résultats du West Coast Contest 2015 (top 3 par catégorie)

Texte : Lonesomesoul
Photos : Slap-On-Graphie, Alfathor

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Une réponse pour “West Coast Contest 5 : promesses tenues !

    1. Diaz

      Je n’étais pas au contest, mais il me semble hautement improbable que Roman ait rentré un kangaroo to back UFO. :)

      Un Kangaroo est un double flatspin, je pense pouvoir m’avancer sans trop de risque en supposant que la figure que vous avez voulu décrire était un flatspin to back UFO, qui est bien évidemment aussi un trick vraiment très chaud.

      Très bon article, dans tous les cas./

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *